• 13

  • 23

  • 33

  • 43

[Blogs de PME] L’exemple d’un blog… à livre ouvert

closeCet article a été publié il y a 5 ans 1 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est l’histoire d’un blog qui fait une « courte échelle » à la librairie…

Depuis 1984, à Rennes, « la courte échelle » est à la fois une librairie jeunesse et un magasin de jouets-loisirs créatifs : de quoi régaler nos petits ☺

Au-delà de son aspect très coloré et vivant, le blog du magasin « La courte échelle » propose aux internautes un contenu varié, mettant en lumière :

  • les produits que vous pouvez acheter en boutique : idée de livres à dévorer ou à offrir, jouets (etc.),
  • l‘actualité de l’entreprise : inventaires d’été et d’hiver, départ en vacances (etc.),
  • l’actualité du monde littéraire : résultat des « Prix Ados 2011 » (etc.),
  • Informations sur les événements pouvant intéresser nos bambins : à l’image du « P’tit festival » (rencontres théâtrales par les enfants), séance de dédicace avec des auteurs (etc.),
  • Présentation d’artiste : exemple de David A. Carter, célèbre pop-upiste et auteur à succès (etc)

En plus de publier quotidiennement des articles (règle d’or pour l’animation d’un blog), « la courte échelle » illustre ces propos avec de nombreuses photos / vidéos et une pointe d’humour qui est franchement agréable !

Vous avez demandé une librairie sur les médias sociaux ? Nous avons ça en réserve !

Le blog de la librairie « la courte échelle » existe désormais depuis octobre 2010 et vient compléter le site internet du magasin Rennais.

Les libraires auraient pu s’arrêter là, mais voilà, les médias sociaux c’est… un long roman et c’est surtout une belle histoire ☺.

C’est pourquoi une présence Facebook est venue compléter leurs outils de communication sur le web.

Mon avis en guise d’épilogue…

A l’heure où certaines librairies se sentent démunies, d’autres vont chercher leur lectorat (clientèle) là où il se trouve : sur les médias sociaux.

C’est l’histoire de libraires qui ont décidé de ne pas se laisser faire et de partager leur passion des livres, des jouets, tout en communiquant sur leur activité professionnelle.

Les articles sont réguliers, illustrés et informatifs : bravo !

Seuls bémols personnels et conseils :

  • la dimension des photos vous oblige a utiliser l’ascenseur régulièrement,
  • il manque une « blog roll » permettant de faire le lien avec d’autres blogs conseillés par la librairie : par exemple, des blogs d’auteurs, d’éditeurs, etc.

Toutefois, l’enthousiasme de cette charmante librairie est contagieuse et les principales règles d’un bon blog sont respectées, c’est pourquoi nous vous conseillons la visite ☺

Retrouvez également dans cette rubrique d’autres exemples de blogs d’entreprises ou d’institutions

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

1 Commentaire

  1. Rodolphe Champagne 4 novembre 2011 at 13 h 32 min

    Un autre cas de librairie, ouverte en septembre et présente sur le web est ce laui de la Librairie Passion Culture à Orléans :
    le blog : http://blog.passionculture.fr/
    la page facebook : http://www.facebook.com/pages/Librairie-Passion-Culture/146349248760866
    le site : http://www.passionculture.fr/

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print