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Des syndicats de salariés utilisent le web 2.0 pour développer leur audience en ligne

closeCet article a été publié il y a 8 ans 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Humour décapant, tonalité d’écriture conviviale, bonnes longueurs de textes et quelques images bien choisies font de ce blog un moyen d’expression accessible à tous et agréable à parcourir.

Que l’on partage ou non les idées développées, on est loin de l’image poussiéreuse que trainent comme un boulet les syndicats de salariés !

Allez, quand même, une petite critique pour la route : pour l’interactivité, c’est pas encore tout à fait ça (très peu de commentaires), mais comme je l’expliquais récemment à Charles (qui se reconnaîtra s’il parvient à retrouver l’adresse de mon blog !), la culture du commentaire et de l’interactivité n’est pas encore tout à fait entrée dans les moeurs des internautes français.

– 2e initiave : celle de la CFTC, qui nous propose non pas un blog, mais plutôt un site internet avec quelques possibilités de déposer des commentaires.

La partie la plus réussie ? Une série de vidéos, intitulées « dark elevator« , qui constituent un outil de marketing viral efficace et innovant (notamment dans l’utilisation de l’autodérision).

Là encore, voilà de quoi effacer nos clichés habituels sur le côté ringard des syndicats ! Les messages sont drôles et corrosifs, bref, de la communication comme on en redemande.

En revanche, toujours pas assez d’interactivité, mais cette fois-ci à cause de l’outil : pas grand-chose pour permettre à l’internaute de s’exprimer, à l’exception des espaces situés sous les vidéos (et je trouve pour ma part plus difficile de donner envie de réagir par une vidéo impersonnelle, sans accompagnement par une prise de position ou un point de vue d’un auteur).

– Voilà, je viens de vous donner deux exemples de communication interactive à l’initiative de syndicats. Ce petit tour d’horizon, qui n’a rien d’exhaustif, serait cependant incomplet si l’on ne parlait pas de communication syndicale interne à l’entreprise, à l’initiative de la direction de l’entreprise. Et là, c’est mon copain Xavier qui rêve les yeux ouverts…

Ebahi

 

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2 Commentaires

  1. KT 3 février 2009 at 14 h 16 min

    A lire aussi, sur une thématique proche…
    Un article paru sur le site internet du magazine L’Entreprise : http://www.lentreprise.com/3/article/19027.html

  2. xavier aucompte 16 septembre 2008 at 20 h 05 min

    merci pour ton article
    Ton article est très bien et montre bien la force et l’importance des blogs et sites syndicaux sur le net. Toute la question reste leur position par rapport à l’entreprise et par rapport à leur fédération nationale.

    au plaisir de te lire

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