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Rassembler et animer une communauté de passionnés grâce à un blog d’entreprise : l’exemple de Nikon

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Un rubriquage qui laisse deviner les objectifs suivants :

♦ attirer des passionnés de photographie francophones et rassembler autour de la marque une communauté d’amateurs en mettant à leur disposition un espace d’échanges et de partage autour de leur passion,

présenter les produits Nikon (y compris les nouveautés), donner des conseils et répondre aux questions des internautes, expliquer comment utiliser les matériels Nikon au maximum de leurs possibilités,

♦ faire connaître les événements organisés par la marque pour créer du lien avec le public-cible, mettre en valeur les clients, promouvoir l’image de la marque et susciter un capital sympathie.

Les points faibles de ce blog :

– un graphisme un peu trop basique à mon goût : le bandeau d’accueil mériterait à mon sens d’être plus travaillé pour être en cohérence avec l’image de la marque, comme la cible et les objectifs du blog,

– une présentation générale un peu désordonnée (et notamment polluée par la présence de bandeaux publicitaires). J’aurais pour ma part privilégié une présentation chronologique des notes, surtout dans la mesure où l’onglet d’accueil ne permet pas de revenir sur la page d’accueil du blog, mais sur celle du site,

– une tonalité d’écriture qui, sauf exception, reste trop formelle à mon goût. Ceci est peut-être dû au choix de ne pas faire apparaître les auteurs des notes ?

Ses points forts :

– une ligne éditoriale eclectique et fédératrice,

– une mise à jour régulière,

– une présence efficace sur les réseaux sociaux, avec une tonalité de communication beaucoup plus humaine et conviviale. Je note que si ce blog ne reçoit que peu de commentaires (surtout si on rapporte ce nombre à la notoriété de la marque), l’examen de son prolongement dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, Flickr) laisse en revanche apparaître une communauté active autour de cette initiative.

Objectif atteint ?…

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5 Commentaires

  1. KT 4 février 2010 at 8 h 45 min

    Merci pour les exemples
    Bonjour Olivier,
    Merci pour ces précisions complémentaires : l’exemple de Panasonic est intéressant et mérite effectivement d’être suivi. Je vais regarder ça de plus près.
    Et sinon, rassurez-vous : aucun risque de me confondre avec J. Ch. Dichant, a priori ;-)))
    Au plaisir de votre prochaine visite sur ce blog !

  2. Olivier 3 février 2010 at 17 h 10 min

    Petite erreure :)
    j’ai mal lu, je m’adressais à KT l’auteur du blog que j’ai confondu avec Jean Christophe :-)

    mes excuses à Jean-Christophe pour avoir publier les données de la société, et félicitation pour le boulot et l’animation de la communauté sur Nikon Passion

    cordialement

  3. Olivier 3 février 2010 at 17 h 08 min

    Cela peut vous interesser
    Bonjour Jean-Christophe,
    Si vous cherchez un exemple dans le même « univers », Panasonic possède 2 blogs sur ses deux sites communautaires
    http://www.ilovelumix.fr/blog -> pour la photo
    http://www.thedigitalplace.fr/blog -> pour la télévision

    Des community manager sont aussi en place sur ces sites ainsi que sur les réseaux sociaux twitter et Facebook pour alimenter et discuter avec les internautes sur les produits de la marque ainsi que leurs possibilités

    Cordialement

    @olivierlegris

  4. Jean-Christophe Dichant 3 février 2010 at 16 h 48 min

    Quelques précisions
    En tant qu’éditeur de Nikon Passion, je me permets quelques précisions et compléments d’information.

    Nikon Passion est une communauté de marque réunissant les passionnés francophones de la marque Nikon. C’est une communauté indépendante qui n’a aucun rapport direct avec la marque Nikon, ni Nikon France SAS ou une des filiales de Nikon Corp.

    Les publications faites sur Nikon Passion le sont à l’initiative de la rédaction de Nikon Passion et ne sont en aucun cas du fait de Nikon ou une quelconque de ses filiales.

    Nikon Passion est édité par une entreprise individuelle, dont le siège social est à mon domicile et je vous remercie d’ailleurs de bien vouloir retirer du commentaire précédent les coordonnées personnelles qui apparaissent et qui n’apportent rien au débat. Je reste par ailleurs disponible pour répondre à toute question.

    Je précise que la marque Nikon est par ailleurs présente sur les médias sociaux sous différentes formes, toutes précisions disponibles auprès de Nikon France SAS (coordonnées sur le site http://www.nikon.fr).

  5. KT 3 février 2010 at 14 h 44 min

    Rectificatif
    Effectivement et autant pour moi, qui ai imaginé qu’il s’agissait d’un prestataire.
    Dommage aussi, car il aurait été intéressant de voir l’entreprise s’emparer du web 2.0 avec sa communauté. Peut-être une initiative à venir en ce sens, qui sait…
    Merci pour la rectification en tous cas 😉

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