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Ikea se lance dans la blogosphère… promotionnelle

closeCet article a été publié il y a 7 ans 9 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce fut une déception, je ne vous le cache pas.

Sur le graphisme en lui-même (et l’ergonomie générale du blog) : « des goûts et des couleurs, on ne discute pas », alors je vous laisse seuls juges du résultat :

 Page d'accueil du blog IKEA PS

Pour ce qui me concerne, la déception vient plutôt du fond.

L’idée de départ était pourtant excellente : lancer un blog événementiel (éphémère) à l’occasion de la sortie de la nouvelle collection de produits de la ligne IKEA PS et proposer, en avant-première, des photographies de cette collection et des interviews des designers qui ont travaillé sur les objets.

Objectifs:

  •  créer du « buzz » sur la toile (grâce à la diffusion d’informations en « avant-première » sur le blog)
  • fédérer les clients autour de la marque, les impliquer dans le projet
  • développer la notoriété de la collection
  • conforter la visibilité en ligne de la marque
  • recueillir les premiers « retours clients » avant la sortie de la collection

La stratégie me semblait bonne, pour ne pas dire ingénieuse…

… mais son application, quel rendez-vous manqué !

  • une présentation très publicitaire des nouveaux produits,
  • une écriture qui manque d’enthousiasme,
  • aucun clin d’oeil à l’identité et à la tonalité décalée des précédentes campagnes de la marque.

Résultat : peu de commentaires des internautes (pour une marque qui a su développer un réel capital sympathie auprès du grand public, et notamment des jeunes, c’est étonnant), peu de buzz sur la toile.

Quelques bons points toutefois :

  • une excellente régularité des notes mises en ligne (c’est suffisamment rare pour le souligner !),
  • une bonne utilisation des visuels : photos, vidéos notamment,
  • un effort pour se lancer dans l’utilisation des outils interactifs en ligne : et Dieu sait combien les grandes marques peuvent être frileuses sur ce point !

Allez, soyons positifs : c’est déjà un début.

Affaire à suivre dans les magasins IKEA dès avril (et depuis la semaine dernière dans les magasins parisiens).

 

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2 Commentaires

  1. Agathe 24 février 2009 at 16 h 28 min

    bien et bof
    Je ne partage pas tout à fait l’avis général. J’aime beaucoup le design du blog, que je trouve dans la continuité graphique de ce qu’ils ont déjà fait au sein de leur site web pour l’ancienne série.
    Concernant le fond, évidemment, c’est très décevant. Juste une présentation de produits, pas d’originalité de ton, pas de petites infos sympa à glaner ou une présentation de l’envers du décor…

  2. Rodolphe Champagne 21 février 2009 at 7 h 43 min

    IKEA
    Je partage totalement ton avis… très décevant au niveau de la charte graphique et du ton de communication qui aurait pu être différent quand on connait le capital image de la marque. D’autant plus étonnant que le travail a été confié à une agence spécialisée « Nouveaux Média ». On ne peut pas forcément juger en ne connaissant ni le cahier des charges ni le contenu du brief, mais on aurait attendu un autre résultat …

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