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La Caisse d’Allocations Familiales de Saône-et-Loire ouvre son blog institutionnel… avec Dix-Katre, bien sûr ;-)

closeCet article a été publié il y a 6 ans 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le contexte / constat initial

  • des cibles (familles, jeunes) de plus en plus présentes et actives sur les médias sociaux
  • sur la base d’un constat d’un effet de bouche-à-oreille entre internautes, la volonté de répondre à des questions des cibles (et à des informations parfois non vérifiées qui circulent sur la toile, ex : forums) en diffusant une information fiable et régulièrement actualisée
  • dans ce contexte, les limites d’un outil de communication plutôt statique et formel (site Internet), qui vise d’autres objectifs (complémentarité des outils 1.0 et 2.0)
  • au niveau national, quelques premières expérimentations prometteuses d’une présence sur les médias sociaux



Les avantages et partis-pris liés à la mise en œuvre d’un blog institutionnel

  • orienter la tonalité de communication vers 1) le dialogue et 2) plus de convivialité (tonalité d’écriture informelle, plus humaine, donc plus attractive)
  • disposer d’un outil facile à actualiser, réactif lorsque l’actualité le
    nécessite (l’internaute visualise immédiatement les nouveautés grâce au
    classement anté-chronologique des notes du blog), susceptible d’être partagé facilement entre internautes (buzz)
  • détecter (notamment grâce aux commentaires) les questions des cibles et y répondre directement => contrer les rumeurs et gagner en efficacité dans le temps passé à répondre aux internautes (qu’il s’agisse des questions des internautes ou des réponses de la Caf, les commentaires sont visibles par tous)
  • expérimenter le web 2.0 (test avant de déployer une présence sur les réseaux sociaux)
  • mieux faire connaître la diversité des interventions d’une Caf, notamment les actions spécifiquement mises en œuvre au niveau local (à côté des missions classiques des Caf au niveau national)
  • aller au-delà d’une information strictement institutionnelle, par exemple par la mise en valeur de l’environnement local (les actions locales, initiatives et services apportés aux cibles par les partenaires de la Caf)

La Caf 71 explique aussi le ses de sa démarche dans la rubrique « Bienvenue »



Le contenu

  • bien évidemment, des sujets liés aux prestations proposées et au métier de la Caf
  • mais aussi des articles de témoignages d’usagers ou de partenaires
  • ainsi que des informations sur l’actualité locale (au sens large) susceptible d’intéresser les cibles (événements, actualités, nouveautés, etc.)

Les prestations assurées par Dix-Katre

  • création du concept du blog (duo de Bourguignons, puisque la création technique et graphique est l’oeuvre de l’agence interactive i-com)
  • accompagnement dans la conduite du projet de blog
  • animation rédactionnelle
  • gestion de la relation avec l’internaute

Voilà, je ne vous cache pas que je suis très fière de travailler sur ce projet audacieux Laughing Je vous invite bien sûr à me faire part de vos réactions (en commentant cet article ou, le cas échéant, directement le blog de la Caf 71) : ici, les critiques constructives sont les bienvenues ^^

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2 Commentaires

  1. KT 8 septembre 2010 at 6 h 48 min

    Clin d’oeil
    Cher lecteur démasqué, si vous quittez la Saône-et-Loire, la Caf 71 ne pourra plus rien pour vous (private joke) ^^

  2. JFF 7 septembre 2010 at 21 h 38 min

    mobilité
    Je souhaiterai savoir de quels avantages je peux disposer à l’occasion d’une mobilité géographique professionnelle Merci JFF

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