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Le blog de référencement, un « nouveau » style de blog d’entreprise

closeCet article a été publié il y a 7 ans 2 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Exemple du blog de l'entreprise sécurité surveillance

(cliquez sur chaque image pour consulter le blog correspondant)

Leurs particularités ?

  • des fonctionnalités et un graphisme basiques
  • une attention focalisée sur le SEO (capacité à être bien référencé sur des mots-clefs pertinents par les moteurs de recherche)
  • une ligne éditoriale très axée sur l’immédiateté de la relation commerciale => la relation durable et de qualité avec la communauté de l’entreprise n’est pas l’objectif visé.

Est-ce que ça marche ? Apparemment, oui, du moins pour ce qui concerne l’objectif principal = attirer des visiteurs. Le blog d’Allogarage.fr revendique par exemple plus de 130 000 visiteurs en juin 2009.

Attention, ce type de blogs ne convient pas à toute entreprise : il doit à mon sens être réservé à des stratégies spécifiques, correspondant à des objectifs et contextes particuliers.

 

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5 Commentaires

  1. KT 30 octobre 2009 at 13 h 35 min

    Tout ce qui figure sur un blog EXTERNE est par définition public
    @ Kwisty : effectivement, il faut garder en tête que tout ce qui est écrit sur un blog externe est indexable par les moteurs de recherche et susceptible d’être lu par tout internaute (concurrents compris).
    C’est pourquoi l’auteur d’un blog doit se montrer vigilant sur cet aspect des choses.
    En revanche, pour préserver la confidentialité des informations, il est tout à fait possible de décider de créer un blog « interne », c’est-à-dire un blog qui ne sera accessible qu’aux personnes à qui vous communiquez un code d’accès (même principe que l’intranet).
    Inconvénient : le contenu d’un blog « interne » n’étant pas accessible aux moteurs de recherche, il ne faut espérer aucun retour en termes d’amélioration du référencement.

  2. Kwisty 30 octobre 2009 at 10 h 58 min

    Risque de dévoiler sa stratégie?
    Ne pensez-vous pas que ce genre de blog risque de dévoiler sa stratégie d’entreprise et donc d’être rapidement copier par ses concurrents?

  3. KT 28 juillet 2009 at 11 h 44 min

    A chacun son blog pro
    Bonjour à tous deux,
    Et tout d’abord, merci pour vos commentaires !
    @ Wynfo : effectivement, autant pour moi :-)
    @ Nicolas Chevallier : merci de votre retour et n’hésitez pas à nous faire partager votre démarche (objectifs initiaux du blog, résultats, cohérence ou facteurs de différenciation avec votre site internet, nouvelles orientations de la ligne éditoriale, etc.) ! Bonne continuation

  4. Nicolas Chevallier 28 juillet 2009 at 8 h 51 min

    Effectivement
    Bonjour,

    Je suis le responsable d’allogarage.fr
    Effectivement le trafic est celui du site allogarage et non pas du blog développeur.
    Concernant le design, c’est un choix puisque le site allogarage a aussi un design épuré.
    Concernant le référencement, il est vrai que le blog sert aussi à améliorer le référencement (surtout à l’accélérer), mais il est là avant tout pour décrire ce qui est fait sur le site, c’est un carnet de bord. Il y aura de plus en plus d’articles axés développement et méthodes de développement dans le futur.

    Bonne continuation

  5. Wynfo.net 28 juillet 2009 at 8 h 36 min

    Blog Allogaraga
    Il me semble que les 130000 visiteurs sont sur le site Allogarage et non sur le blog sinon ils seraient l’un des gros blog français !

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