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Le blog d’entreprise vu par un cabinet d’expertise comptable : l’exemple du blog d’Orcom

closeCet article a été publié il y a 7 ans 10 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Nous avons choisi d’adopter une ligne éditoriale institutionnelle. Les premiers articles montrent déjà « la vie de l’entreprise » et de nombreux retours plutôt agréables nous parviennent. Certains « ne nous voyaient pas comme ça », d’autres ont été agréablement surpris de la diffusion d’une séance photo des experts-comptables et les ont trouvés très détendus, à l’aise: cela tombait bien puisque c’est comme cela qu’ils sont dans la réalité ! En fait, et de façon générale, la profession comptable a un déficit d’image important. Orcom est un cabinet différent : à nous de le montrer !

Le blog Orcom est très récent puisqu’il a environ 2 mois d’existence. Mais déjà, on nous parle à l’extérieur d’articles lus sur le blog. D’autre part, les connexions sont deux fois supérieures à nos prévisions. Nous ne sommes pas dans l’attente d’un retour immédiat sur nos activités : les retombées se feront davantage en termes d’image d’entreprise. La démarche d’un blog s’inscrit dans le temps, et demande au moins 6 mois de présence avant de commencer à réellement exister sur le web. Il s’agit d’un travail à moyen et long terme, nécessitant un investissement en temps.

  1. Recommanderiez-vous à des chefs d’entreprise ou à des institutions de créer leur blog ?

Bien sûr ! Je recommande cette démarche à tout dirigeant car elle permet de communiquer à un autre niveau, plus humain, plus proche. Souvent, les personnes intéressées hésitent encore car elles ne savent pas quelle ligne éditoriale adopter. Pourtant, chacun à un métier, une connaissance qu’il maîtrise, un environnement qu’il connaît. Toute entreprise réalise des missions « particulières » qui sortent de l’ordinaire, par rapport à ses missions de base : le blog est l’endroit idéal pour en témoigner, et montrer ainsi un service « sur mesure », qui sait s’adapter et un savoir-faire étendu.

  1. Quels conseils leur prodigueriez-vous dans ce cas ?

Le blog est un nouvel espace d’expression à « apprivoiser ». Il faut savoir donner des conseils, de l’information, sans en attendre un retour commercial direct. […]

Le web 2.0 traduit une volonté de partage. Il faut semer pour ensuite recevoir, et créer des contacts humains. Car si le blog a une finalité, c’est bien celle-ci : il ne s’agit pas d’assurer une présence supplémentaire sur le net mais de favoriser par la suite, de vraies rencontres humaines, bien réelles !

Blog communik 45

Retrouvez également Rodolphe CHAMPAGNE sur son blog : communik45.

 

 

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