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Les Caf de Bourgogne lancent leur blog collectif… avec Dix-Katre, bien sûr !

closeCet article a été publié il y a 5 ans 10 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1) Pourquoi les Caf de Bourgogne ont-elles décidé de lancer leur blog ? 

Pour au moins 2 raisons principales :

  • d’une part, pour bénéficier des avantages classiques des blogs professionnelsoutil réactif et immédiatement actualisable (idée d’un magazine en ligne interactif), convivial (donnant une image plus moderne et permettant de nouer un autre type de relation avec l’Institution) et donnant aux allocataires et aux partenaires la possibilité d’échanger, de poser des questions et de mieux connaître l’actualité et les différentes prestations proposées par leur Caf,

  • et, d’autre part, parce que les 4 Caf de Bourgogne souhaitaient partager et animer collectivement un moyen de communication régional. Puisqu’il offre la possibilité de faire intervenir alternativement différents auteurs, le blog constituait un moyen simple et efficace de faire vivre un outil mutualisé et partagé.

Les Caf de Bourgogne ont créé leur blog professionnel : l'exemple de Questions de Caf en Bourgopgne

Le résultat est à consulter sur http://blog.caf-bourgogne.fr/
2) Quelle configuration pour ce blog ?

La cible étant grand public (les allocataires de Bourgogne, les partenaires institutionnels), les Caf souhaitaient rester sur un outil aux fonctionnalités simples et facilement compréhensibles par tout internaute.

Le blog est donc constitué :

  • de rubriques somme toute traditionnelles pour un blog professionnel (onglets de présentation institutionnelle, archivage thématique et chronologique des articles, moteur de recherche intégré, nuage de mots-clefs, possibilités de s’abonner gratuitement pour suivre le blog, partage des articles sur les réseaux sociaux…) 
  • mais spécifiquement adaptées au contexte des Caf : par exemple, avec une double configuration de l’archivage des articles (par thème et par département).
3) La tonalité d’écriture et la ligne éditoriale

Elle se veut plus humaine, plus conviviale et plus chaleureuse que sur les outils de communication (papier ou web) jusque-là employés par les Caf. Ponctuellement, une petite dose d’humour n’est pas à exclure 😉

Elle replace ainsi l’internaute (allocataire, partenaire de la Caf) au centre de la discussion, en s’adressant directement à lui et en partant le plus souvent de sa position, de ses questions, pour aborder l’actualité institutionnelle ou opérationnelle des Caf : informations sur les prestations et les nouveautés, pense-bêtes (dates butoir pour renvoyer tel ou tel type de dossiers), trucs et astuces, événements susceptibles d’intéresser le lecteur, etc.

La ligne éditoriale du blog est quant à elle relativement généraliste :

  • elle donne bien évidemment une large place à la vie et à l’actualité des Caf
  • mais elle s’ouvre également sur des sujets connexes (manifestations organisées par les partenaires, témoignages, etc.) et qui n’auraient peut-être pas été abordés sur d’autres outils de communication.
Cette stratégie éditoriale se traduit logiquement dans le choix des catégories d’archivage des articles du blog :

a) classement thématique :

  • logement
  • handicap
  • RSA
  • être parents
  • les métiers de la Caf (valorisation du rôle des agents)
  • bon à savoir (rubrique « fourre-tout », destinée à regrouper les informations pratiques à ne pas manquer)
  • c’est nouveau
b) et classement géographique (rubrique « En Bourgogne ») :

  • ça se passe en Côte-d’Or
  • ça se passe dans la Nièvre
  • ça se passe en Saône-et-Loire
  • ça se passe dans l’Yonne

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