• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Les grandes écoles françaises bloguent aussi

closeCet article a été publié il y a 6 ans 5 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


1) En termes de contenu, tout d’abord :

♦ Notez le choix très révélateur du nom de ce blog : richard-descoings.net.

A l’évidence, il s’agit du blog d’une personne plus que celui d’une institution et en cela, ce blog s’apparente à un blog de dirigeant. Le jour où Richard Descoings quittera ses fonctions de Directeur de l’IEP de Paris, il y a fort à parier que ce blog (s’il persiste) se tournera davantage vers ses nouvelles activités que vers celles de l’IEP de Paris.

De manière assez paradoxale, la tonalité d’écriture retenue pour ce blog est relativement institutionnelle (surtout dans les articles de « compte-rendu » ou d’annonces). C’est dommage car à mon sens, ce blog pourrait réellement devenir intéressant avec plus de partis-pris, de prises de positions, ce qui semble s’être un peu perdu au fil du temps. L’intéractivité n’est d’ailleurs pas très importante, le nombre de commentaires déposés restant finalement assez limité (en dépit d’une notoriété et d’une personnalité fortes de l’auteur) : ceci explique cela ?

Assez logiquement pour le coup, j’ai un peu de mal à déterminer quelle est la cible de ce blog :

  • les futurs étudiants, pour « dédramatiser » l’image Sc. Po et leur donner envie de passer le concours ?
  • les actuels étudiants, pour les inciter à participer à la vie de l’institution ?
  • les financeurs et partenaires institutionnels, pour les tenir informés, voire les mettre en valeur ?
  • les médias, pour susciter des envies d’articles ou d’interviews ?

Un peu tout ce petit monde, je présume…

♦ Notez également le caractère très éclectique de la ligne éditoriale de ce blog :

* des informations sur la vie de Sciences-Po : nouveautés, manifestations, événements, conférences et séminaires, portraits de personnalités, etc.

* des réactions à l’actualité : prises de positions, mise en valeur ou réactions par rapport à des tribunes d’autres personnalités, vie du secteur de l’enseignement supérieur…

* des liens vers les médias / revue de presse : interviews télévisées, articles de presse, etc.

* des tribunes plus libres et personnelles : notes d’humeur / d’humour, lectures, découvertes diverses et variées.


2) En termes de graphisme et de liens avec les autres médias sociaux, ensuite :

* Un bandeau d’accueil simple mais attractif,

* un graphisme globalement sobre (même si parfois un peu « fouillis » à mon goût, notamment dans l’organisation des rubriques, qui semblent avoir été agrégées / ajoutées au fil du temps et mériteraient aujourd’hui d’être retravaillées et refondues), qui met en valeur le contenu sous un format quasi magazine.

* Des fonctionnalités relativement classiques mais efficaces et plutôt complètes.

* Autre bon point : les liens vers les autres lieux de présence sur les médias sociaux = Facebook, Twitter, Flickr ou Vimeo, qui contribuent à optimiser et à donner du sens à une e-réputation.


En conclusion : un blog plutôt bien ficelé et que j’aime bien, même si je trouve qu’il pourrait sans doute avantageusement prendre quelques directions différentes. Un blog, en tous cas, qui a le mérite de donner une autre image des grandes écoles et de leur utilité dans la cité… n’était-ce pas, finalement, l’un de ses objectifs principaux ?

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print