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Médias sociaux : comment de « simples petits détails » peuvent vous faire gagner davantage de fans ou followers

closeCet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comment inciter vos clients et prospects à suivre votre marque sur les médias sociaux ?

Il paraît évident qu’avant d’espérer gagner de nouveaux fans ou followers, vous devez faire savoir à vos cibles que votre marque est présente sur les médias sociaux.

Cela passe aussi par des actions hors ligne, bien sûr. Mais avant de vous lancer dans des choses coûteuses ou compliquées, prenez déjà le temps d’assurer les basiques !

Et surtout… soignez les détails.

Mon avis en 4 exemples.

1. Bon début

L’exemple de H&H

Prenons l’exemple d’une publicité du vendeur de meubles H&H, parue dans un magazine spécialisé de son secteur d’activité (extrait) :


Promouvoir sa présence sur les réseaux sociaux

Pourquoi c’est un bon début

L’entreprise profite de cette page de publicité pour mentionner l’existence de ses profils sur Facebook, Twitter et Pinterest. Notez au passage que cela ne lui coûte rien de plus que si la publicité n’avait pas intégré les logos ☺

Grâce à la présence de ces quelques logos, le consommateur sait qu’il va pouvoir retrouver la marque sur 3 de ses réseaux sociaux favoris. Cela peut l’inciter à suivre l’un des comptes mentionnés, d’autant que la publicité se veut dans un style humoristique qui fonctionne plutôt bien sur les réseaux sociaux choisis.

En revanche, le QR code renvoie vers le site Internet de la marque (page de localisation des magasins), et pas sur ses comptes sociaux. C’est un choix marketing !

2. Mieux

L’exemple de Jeep

Prenons maintenant l’exemple d’une autre publicité parue dans la presse nationale, pour les voitures Jeep cette fois-ci :

photo 2 (1)
Pourquoi c’est mieux

Non seulement la marque précise qu’elle est présente sur Facebook, mais en outre, elle mentionne l’adresse à laquelle l’internaute peut directement se connecter.

C’est plus incitatif, car plus facile à faire que de chercher le compte de la marque sur le réseau social en question.

En revanche, le positionnement (tout en bas de page et en très petit) ne rend pas l’information très lisible.

3. Très bien

L’exemple de l’épicerie Sprouts (USA)

Promouvoir sa présence sur les réseaux sociaux

Pourquoi c’est très bien

 Parce que l’entreprise a compris qu’il fallait faciliter au maximum l’incitation à la suivre sur les médias sociaux.

Sur cette affiche, non seulement elle mentionne sa présence sociale, mais en outre, elle ajoute l’adresse URL + un QR code qui va permettre à l’internaute de se connecter directement au compte de la marque, sans avoir à taper une longue adresse URL avec ses petis doigts musclés.

C’est beaucoup plus incitatif et efficace que de laisser l’internaute chercher lui-même l’adresse URL du compte social !

L’exemple de la Caisse d’Allocations Familiales 71

Prenons enfin l’exemple d’un ticket d’attente dans la salle d’accueil de la Caf de Saône-et-Loire :

NouveauTicket
Pourquoi c’est très bien

Parce que, pour promouvoir son blog professionnel, la Caf 71 tient compte de 2 ingrédients très incitatifs :

  • elle promeut son blog à un moment où ses cibles sont susceptibles d’être particulièrement réceptives et disponibles : la salle d’attente de la Caf. Non seulement les internautes ont un peu de temps devant eux, mais de surcroît, c’est un moment où ils s’intéressent davantage aux messages de la Caf.
  • elle a également ajouté un « call to action« , c’est-à-dire une raison de se connecter tout de suite (« Infos, bons plans… ») : l’allocataire a donc une idée de ce qu’ilgagne à consulter le blog de la Caf 71.

Evidemment, sur la forme, la présentation peut sembler un peu aride… mais en même temps, ça reste un ticket d’attente, hein ☺

Vos retours d’expérience m’intéressent !

Et vous comment faites-vous pour promouvoir les profils sociaux de votre entreprise ?

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées en déposant un commentaire ci-dessous !

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