• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Mr Bricolage lance son blog institutionnel

closeCet article a été publié il y a 7 ans 1 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce blog, indique l’enseigne, sera dédié à

« L’actualité au quotidien :

Le dynamisme de notre groupe fournit en permanence une actualité qui sera diffusée sur le blog http://blog.mr-bricolage.com. En fonction de leur nature, ces informations seront réparties dans les différentes rubriques du site ou encore sur la page Facebook ou le site i-phone (ou tout autre téléphone portable smartphone connecté à Internet). »

Dans l’immédiat, le  blog s’adresse a priori davantage aux partenaires (presse, futurs et actuels franchisés, investisseurs…) qu’au grand public (clients) à proprement parler. L’objectif n’est pas d’accompagner la commercialisation de produits, mais plutôt de développer la notoriété du groupe et de devenir un canal continu d’information auprès de cibles spécifiques.

C’est sans doute pourquoi la ligne éditoriale, relativement généraliste, semble donner la priorité aux informations liées au développement du groupe : ouverture de nouveaux magasins, informations financières, rachats… Cette ligne éditoriale institutionnelle est renforcée par l’utilisation d’une tonalité d’écriture très neutre, qui n’est d’ailleurs pas portée par l’image d’un représentant spécifique (dirigeant ou collaborateurs).

A noter : le lancement de ce blog est réalisé dans le cadre d’une stratégie globale de présence sur internet, et notamment sur les médias sociaux :

« Nous lançons aujourd’hui simultanément :

le site web institutionnel

le site iPhone (il vous suffit de saisir l’adresse www.mr-bricolage.com dans le navigateur Safari)

le blog Actu Groupe : www.blog.mr-bricolage.com

la page Facebook Mr.Bricolage

l’interface WebTV Mr.Bricolage : http://video.mr-bricolage.com »

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

9 Commentaires

  1. KT 11 octobre 2012 at 18 h 10 min

    @ Robert : je ne suis absolument pas choquée qu’un blog d’entreprise aborde les produits ou services qu’elle offre, je pense même que c’est aussi ce qu’attendent ses lecteurs (expertise sur son coeur de métier, informations sur les nouveaux produits, les nouvelles implantations, etc.).
    Je fais quelques propositions plus détaillées dans cet autre article de mon blog => http://www.reseaux-professionnels.fr/les-outils/1210-rediger-pour-un-blog-professionnel-10-sources-dinspiration.html
    Bonne lecture !

  2. Robert 11 octobre 2012 at 17 h 23 min

    A quoi peut bien servir un tel blog mise à part faire de la publicité pour eux même, sur leur produits ?

  3. Cco 6 novembre 2009 at 13 h 54 min

    Mb
    Je me permets de vous rappeler que dans les forums et sur les blogs, le pseudo est de mise, de même pour l’avatar.

    Du coup, dénier un commentaire sous principe qu’on ne signe pas « numériquement » ses écrits n’a guère de sens, sauf à refléter l’état d’esprit d’une personne et puisqu’elle le représente, de son groupe peut-être ?

    Franchement, lorsque vous dites  » L’expression est libre sur nos supports, à partir du moment bien sur, où on ose décliner son identité ! » On se croirait revenu 40 ans en arrière. Faut-il vraiment décliner son identité pour faire valoir une petite critique ?

    Abordez votre blog sous l’angle du spécialiste que vous êtes en donnant des conseils par exemple, en créant un véritable espace communautaire ou l’échange de bons plans prime.

    Pour donner du sens à votre engagement écolo, proposez concrètement des solutions alternatives simples à mettre en œuvre.

  4. Rodolphe Champagne 1 novembre 2009 at 12 h 06 min

    @CCO : réponses aux questions que vous vous posez ….
    Monsieur « CCO » (puisque vous semblez choisir l’anonymat),
    Nous lisons avec attention vos remarques et critiques : un lien « Contact » a d’ailleurs immédiatement été ajouté. Merci de vos remarques constructives.
    Par contre, il semble que vous n’ayez parcouru que le blog MrBricolage, alors que celui-ci s’inscrit dans un ensemble complet : site institutionnel + blog + site iPhone + web TV + page Facebook.
    Rendez-vous sur le site http://www.mr-bricolage.com et vous aurez les réponses aux questions que vous vous posez :
    – dans « Carrières », rubrique « Choisissez votre métier », découvrez 14 collaborateurs présentant leur métier en vidéo (les entreprises qui en font davantage en France se comptent sur les doigts de la main).
    – Dans « Groupe », rubrique « Direction », vous découvrirez les 5 dirigeants du Groupe s’exprimant en vidéo : là aussi, très peu de dirigeant s’exposent de la sorte.
    – Vous trouverez également les mentions légales et autres formulaires de contact

    De plus, vous parlez de communication « descendante », alors que tous les commentaires sont ouverts aux internautes, que ce soit sur blog.mr-bricolage.com, ou sur notre page facebook http://www.facebook.com/Groupe.Mr.Bricolage.com. L’expression est libre sur nos supports, à partir du moment bien sur, où on ose décliner son identité !

    Enfin, Je crois comprendre que vous enseignez et que vous êtes donc un expert du 2.0. Je vous propose donc d’avoir recours à vos services pour faire évoluer nos services « 2.0 » : j’attends donc avec impatience vos références et votre proposition détaillée et chiffrée afin d’évaluer vos compétences.

    A très bientôt, donc !

    Rodolphe Champagne
    Rodolphe.champagne@mrbricolage.fr

  5. KT 31 octobre 2009 at 9 h 58 min

    :)
    Dix-Katre aurait bien quelques propositions à formuler sur la stratégie éditoriale et la qualité d’écriture… enfin bon, je dis ça comme ça ;-D

  6. CCO 31 octobre 2009 at 6 h 14 min

    Complément
    Comme quoi qu’ajouter ou emprunter des techniques 2.0 ne suffit pas à faire de vous une entreprise 2.0.

    Certes, il s’agit manifestement d’un blog institutionnel, mais l’information est quasi strictement descendante sous forme de communiqués de presse à peine ré-écrits.

    Ou est l’humain ? N’y a-t-il que des robots qui travaillent à Mr B pour que nulle part le personnel n’apparaisse ? Pas de client non plus, où est la page de contact ?

    Je ne parle même pas de l’absence d’ informations légales.

    Franchement, je compte me servir de Mr B comme d’un contre exemple de ce qu’il ne faut pas faire dans mes cours.

  7. Mael 29 octobre 2009 at 10 h 56 min

    mon avis
    les + : bon temps de chargement (ben oui !); « interfaçage » avec FB, blog en 2 langues

    les – : ascenseur horizontal (mais pourquoi donc ??), couleurs sombres (tellement loin des couleurs de Mr Bricolage), ton un peu trop corporate dès fois, densité des infos, pas de personnalisation

  8. KT 29 octobre 2009 at 8 h 54 min

    Jugement un poil sévère ?
    Bonjour CCO,
    Votre jugement est un peu rude, non ? (je vous le dis d’autant plus librement que le blog de Mr Bricolage n’est pas une création Dix-Katre !)
    Chez moi, le temps de chargement est normalement long (un peu alourdi par la vidéo, certes, mais rien d’affreux) et le défilement pas spécialement saccadé. En revanche, il est vrai que le blog est dense => graphiquement et techniquement chargé à mon goût. De là à demander si la prestation technique a été payante, il y a une polémique que je ne souhaite pas franchir !

  9. cco 29 octobre 2009 at 8 h 41 min

    bricolage
    Mr Bricolage lance son Blog ! C’est en effet assez « bricolage »: temps de chargement très très long, défilement saccadé, énorme ascenseur horizontal. Un débutant aurait mieux fait. Rassurez moi, ils n’ont pas payé pour cela ?

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print