• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Pinterest : exemple d’utilisation et retour d’expérience par Procter & Gamble

closeCet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’ai déjà souvent parlé, sur ce blog, de Pinterest, un réseau social en pleine croissance aux US, au point de devenir, selon certaines sources, le 3e réseau social le plus populaire.

Je vous ai aussi déjà donné mon point de vue sur l’intérêt de Pinterest pour les marques, je n’y reviendrai donc pas dans ce billet.

Source: Dix-Katre (agence médias sociaux) on Pinterest

Aujourd’hui, je préfère vous parler d’un exemple d’utilisation originale de Pinterest par Procter & Gamble (P&G), avec un impact commercial intéressant (alors même que la démarche n’était pas la promotion directe des produits).

Le témoignage de P&G sur l’utilisation de Pinterest

« Lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, Procter & Gamble a décidé d’ajouter Pinterest comme outil de présence sur le Web :

  • d’une part en modifiant son logo,
  • et d’autre part, comme manière de diffuser une image renouvelée de l’entreprise en mettant en ligne sa campagne de commandite pour les jeux.

L’entreprise a choisi de centrer sa présence sur Pinterest en créant différents tableaux sous la bannière générique « Thankyou Mum », qui mettaient en vedette les athlètes et leur mère par des photos et des vidéos.

Source: pgproudsponsorofmums.co.uk via Thank You on Pinterest

 Même si la notoriété des produits de Procter & Gamble était déjà acquise, la campagne sur Pinterest a permis de bonifier l’image de l’entreprise […].

En peu de temps, les pages sur Pinterest ont généré plus d’affluence que les interventions habituelles dans les autres réseaux sociaux.

Depuis, Procter & Gamble a créé d’autres pages avec ses différentes marques et sur des événements commandités comme les semaines de la mode à Montréal et à Toronto. »

Cet exemple m’a intéressée par l’originalité de son approche : la marque aurait en effet pu tout simplement se contenter, comme beaucoup, d’épingler des photos de ses produits sur ses différents tableaux Pinterest.

Mais elle a choisi de travailler sous un autre angle, bien plus attractif pour les internautes : l’angle humain, en mettant indirectement en valeur les utilisatrices de ses produits, avec un message gratifiant de remerciements (et en profitant d’un moment propice pour mettre en avant son soutien aux athlètes olympiques).

Voici ce qu’en conclut Christian Dumont, Directeur de compte au service clientèle chez P&G :

«Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont le lieu pour entretenir la conversation avec la clientèle. Parmi ces réseaux, Pinterest est le plus viral. C’est le quatrième en importance. Il génère plus d’activité que Google+, Linkedin et YouTube réunis», lance-t-il. En termes de vente, si Pinterest amène des ventes moyennes de 180 $, sur Facebook, ce sera 80 $ et sur Twitter, 60 $. »

Source

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print