• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Pinterest : exemples de quelques collectivités françaises pionnières

closeCet article a été publié il y a 4 ans 5 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1 – Un office de tourisme

Il ne me semble pas étonnant que les structures touristiques commencent à s’intéresser à Pinterest :

  • pour des raisons de référencement bien sûr, 
  • mais aussi parce que l’activité touristique se prête facilement aux illustrations (photos, vidéos), 
  • et, last but not least, parce que c’est une manière sympathique de toucher les touristes, notamment américains (Pinterest ayant un fort public d’utilisateurs dans ce pays).

L’exemple que j’ai repéré ? Celui de l’Office de Tourisme de l’Ile Rousse, en Corse (17 followers).

Pinterest : exemple d'un Office de Tourisme corse

J’aurais aussi pu vous citer les Offices de Tourisme Val d’Ardenne, Manche Tourisme (que j’ai bien aimé), Loire Tourisme, Destination Layon, Nancy, ou encore La Champagne (la Marne).

Chez l’OT de l’Ile Rousse, les tableaux sont en français et ils concernent majoritairement l’hébergement (hôtels, campings, chambres d’hôtes, etc.), ainsi que des photos de la station et des activités proposées (nautisme, sport et loisirs).

Le p’tit truc malin ?

A mon avis, il y en a 2 :

  • la mise en valeur des autres réseaux sociaux utilisés par l’OT (Facebook, Instagram),
  • une photo mettant en avant le n° de téléphone pour réserver.
Ce qui pourrait être amélioré ?

Je dirais qu’une page similaire en anglais serait un plus !

Et par ailleurs, les tableaux manquent peut-être d’un peu de vie humaine (contenu assez promotionnel).

Consulter les tableaux de l’Office de Tourisme de l’Ile Rousse sur Pinterest

2 – Une commune

La Ville de Louviers (Eure) n’a pas choisi l’angle touristique, mais plutôt celui de la vie quotidienne dans la commune, pour créer sa présence sur Pinterest.

Pinterest : exemple de la ville de Louviers, France

Elle a pour l’instant rassemblé 23 photos dans 4 tableaux :

  • On parle de Louviers,
  • événements,
  • la ville en images,
  • on aime, tout simplement
et elle est suivie par 16 followers.

Il faut dire que la ville de Louviers est déjà active sur un certain nombre de réseaux sociaux, je ne suis donc pas étonnée de la retrouver parmi les pionniers ☺ 

Consulter les tableaux de la Ville de Louviers sur Pinterest

Autre exemple : la ville de Saint-Dizier, qui a ouvert une page très peu alimentée pour l’instant (histoire d’éviter l’utilisation de son nom par des tiers ?).

3 – Une communauté d’agglomération ?

Raté ! Le compte Pinterest Grand-Rouen est en réalité celui du site grand-rouen.com (partenaire de rue89).

4 – Et les Régions et les Départements alors ?!?

Pas vu grand-chose pour l’instant… les Conseils Généraux et Régionaux seraient-ils à la traine ?

Ce fut le cas sur Twitter. Espérons que les choses prendront moins de temps sur Pinterest ☺

Bref, vous l’avez compris : dans ma recherche, j’ai un peu fait « chou blanc »… si ce n’est le profil d’un Conseiller Général (et municipal) du côté de Marseille, oue encore une photo du bâtiment du Conseil Général de Mayotte (glanée sur un profil, parmi d’autres photos de Mayotte).

Et vous ?

Vous connaissez d’autres exemples de collectivités françaises ou structures para-publiques associées présentes sur Pinterest ?

Vous avez ouvert un profil Pinterest pour le compte de votre collectivité ?

Ca nous intéresse !  N’hésitez pas à les faire connaître en commentaires !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

12 Commentaires

  1. Région Haute-Normand 16 mai 2012 at 8 h 55 min

    Bonjour, juste pour info, la Région Haute-Normandie est inscrite sur Pinterest depuis le 13 avril 2012 :)

    Bonne journée !

  2. AgenceSolution.com 20 avril 2012 at 10 h 16 min

    Je découvre via votre post et via les commentaires l’impact énorme de Pinterest!!! J’ai mon Pinterest…beaucoup de mes clients doivent avoir le leur!!!

  3. KT 19 avril 2012 at 9 h 17 min

    @ Chila : bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous faire ce retour très très intéressant.
    Je partage complètement votre point de vue sur la nécessité de s’extraire, sur Pinterest comme sur les autres médias sociaux d’ailleurs, d’une tonalité de communication trop promotionnelle.
    C’est un point important que je n’avais pas assez souligné dans mon article et je suis ravie que votre commentaire me donne l’occasion d’y revenir.
    Sur Pinterest, il ne faut cependant pas oublier que le collaboratif se fait par les commentaires sur les images (possibilité ouverte à tous), mais aussi par l’ajout direct des images dans un tableau (réservé aux usagers autorisés par le créateur des tableaux). Donc je me demande dans quelle mesure, en l’état actuel de l’outil, le collaboratif peut vraiment être poussé jusqu’au bout de la logique. On verra par la suite j’imagine !

  4. Chila 19 avril 2012 at 6 h 50 min

    Très belle article merci à vous d’avoir fait un état des lieux, des exemples d’utilisation des collectivités sur pinterest. Travaillant dans une collectivité du nord de la France nous nous posons plusieurs questions sur Pinterest.

    Dans les exemples que vous énoncez au dessus on voit que nous sommes énormément dans de la promotion vitrine de notre territoire mais on peut voir que le côté collaboratif a été complètement oublié (ce qui est à mes yeux une plus value de Pinterest).
    Cet outil permettrait de créer un board collaboratif avec les habitants sur une thématique bien spécifique ou ce sont les habitants qui sont acteurs et non spectateurs.

    En tout cas merci pour cet article qui me conforte dans l’intérêt et l’utilisation de pinterest pour une collectivité.

    Bonne journée

  5. KT 17 avril 2012 at 23 h 59 min

    Fabien, Aurélie, Nancy tourisme, merci de vos remarques !
    Je réfléchis actuellement à la manière de compiler au mieux l’info collectée sur la base de vos ajouts/propositions (mais en restant sur le thème initial de l’article = les collectivités territoriales et structures publiques associées).
    Affaire à suivre, donc ☺

  6. Nancy Tourisme 17 avril 2012 at 13 h 18 min

    Merci d’avoir cité notre compte Pinterest dans votre article et pour votre article très intéressant. Nous en sommes encore à nos débuts. Aurélie Maître, merci pour le lien vers Drôme Tourisme, l’idée de la palette de couleurs est en effet très originale! Bonne continuation à tous!

  7. Aurélie Maître 17 avril 2012 at 10 h 48 min

    Article très intéressant que je vais partager. J’aime beaucoup l’utilisation faîte par la Drôme Tourisme (https://pinterest.com/ladrometourisme) qui reprend l’idée d’une palette de couleurs.

  8. Fabien 17 avril 2012 at 5 h 33 min

    Voici un petit exemple …je m’y suis lancé le WE dernier pour mettre en avant nos 5 gites en Normandie. Il y a encore du boulot :-)
    http://pinterest.com/GiteDuMartinaa/
    merci pour vos articles et commentaires … c’est le premier pour moi
    bonne journée

  9. KT 16 avril 2012 at 9 h 59 min

    @ OhLaL.A. : mais je vous en prie !
    De mon côté, je suis ravie de découvrir, grâce à vos commentaires, de nouvelles initiatives ☺

  10. OhLaL.A. ! 16 avril 2012 at 9 h 52 min

    C’est exactement ce que je me suis dit ! Merci en tout cas pour le post !

  11. KT 16 avril 2012 at 9 h 50 min

    @ OhLaL.A. : il faut croire que les grands esprits se rencontrent ☺

  12. OhLaL.A. ! 16 avril 2012 at 9 h 44 min

    Hé Hé, Oh La Loire Atlantique a créé son compte Pinterest ce matin ! http://pinterest.com/ohlala44/

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print