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Pour changer, quelques exemples de blogs professionnels… ratés

closeCet article a été publié il y a 7 ans 10 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1. Faites fi de la transparence et de l’éthique.

C’est le premier exemple qui me vient à l’esprit (il faut dire qu’à l’époque, ça avait fait un sacré bruit dans la blogosphère !). Je vous résume en deux mots le « petit problème ». Une marque de cosmétiques et produits de beauté avait ouvert un vrai-faux blog (comme les passeports), sur lequel ses produits étaient vantés par de vrais-faux consommateurs (en réalité, des personnes liées à l’entreprise).

Et ce qui devait arriver arriva… la supercherie a fini par être découverte, le « buzz » négatif (relayé par de nombreux blogueurs) a été énorme et, à l’heure où j’écris ces lignes, la marque doit encore s’en mordre les doigts.

2. Choisissez un graphisme cheap.

 

Sur un blog, le contenu est l’élément le plus important. Il faut cependant veiller à travailler les aspects graphiques, car « il n’y a qu’une seule occasion de faire une bonne 1ère impression ». Un graphisme défaillant ou une mauvaise organisation (lisibilité) des contenus ne donneront pas envie de lire les textes !

3. Recyclez sur votre blog vos textes institutionnels (surtout les plus indigestes, longs et inintéressants).

Restez hyper formels. Et distants. Et barbants.

Rappel : on n’est pas là pour rigoler.

Les exemples pullulent sur la toile, vous les trouverez facilement par vous-mêmes.

 4. Mettez votre blog à jour une fois tous les 36 du mois.

L’entreprise à laquelle je pense était pourtant partie d’une excellente idée : promouvoir l’achat de sa nouvelle machine à pain grâce à des recettes proposées par des cuisiniers-blogueurs associés à l’entreprise.

A l’heure où j’écris ces mots, la dernière recette mise en ligne date… d’il y a 4 mois. La précédente ? Il y a 6 mois.

D’après vous, combien de lecteurs sont restés fidèles à ce blog ?

 5. Empêchez vos lecteurs de s’exprimer.

Créez un blog destiné à prêcher la bonne parole (descendante) et à empêcher tout échange avec l’extérieur.

Mieux : créez un blog que vous animerez comme un site internet. Bien statique, SVP.

Vous êtes sur la bonne voie…

 

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4 Commentaires

  1. Grégory MAUBON 5 novembre 2008 at 7 h 33 min

    Le graphisme n’est pas négligeable
    @Pascal je suis d’accord avec toi le contenu doit être le point centrale d’un blog mais la forme ne peu pas être négligée. Travailler l’interface ne veut pas dire faire complexe, bien au contraire. Les gens doivent trouver ce qu’ils cherchent sans se poser trop de questions. J’imagine que l’aspect de Twitter ou de Facebook a été bien travailler pour être « simple ».
    Grégory

  2. KT 4 novembre 2008 at 15 h 29 min

    Des pistes d’amélioration…
    Vous avez tous les deux entièrement raison.
    Vos commentaires m’ont fait réfléchir et je préfère rester sur une version moins nominative de cette note, qui a un objectif pédagogique (montrer ce qu’il faut éviter) et pas du tout polémique (stigmatiser des blogs d’entreprise).
    La création d’un blog professionnel doit être posée, réfléchie, volontariste et pérenne dans la durée… et c’est pourquoi il faut se lancer accompagnés. C’est tout l’objectif de la démarche de Dix-Katre.

  3. Agathe 4 novembre 2008 at 10 h 09 min

    bonne idée
    C’est en effet une bonne idée ces contre-exemples ! Quelques perles sont citées, mais c’est vrai qu’il y a matière à trouver de nombreux autres blogs professionnels mal ficelés. C’est à mon avis pire que de ne pas mettre en place de blog du tout.

  4. Pascal Minguet 4 novembre 2008 at 7 h 24 min

    ce qu’il ne faut pas faire
    C’est vrai, il est toujours complexe de donner les « mauvais exemples » ou de montrer les erreurs. Mais nous en connaissons tous et c’est fait dans le sens d’éviter de refaire la même chose. Je suis d’accord avec tout çà, sauf peut être le 2eme point. Un blog, pour moi, doit privilégier le contenu, la réaction, l’actualité… le graphisme oui, mais c’est pas primordial. d’ailleurs on le voit avec des exemple comme Google (une interface très dépouillée), FaceBook ou Twitter restent très minimalistes et mettent l’info, le contenu au coeur. Mais là encore, c’est un grand débat, vieux comme le web, vieux comme les médias.

    En ce qui concerne les commentaires, on le sait bien, les entreprises, les associations, sont souvent très très prudent face aux commentaires. Je dirais, inutile d’avoir peutr vous n’en aurez pas des centaines (sauf exception) à gérer par jour et mettez en place une charte, une modération à postériori et tout ira bien dans 95% des cas. Après il faut voir selon le secteur, l’entreprise, mais francement y a souvent pas de quoi en faire tout un plat.
    Tiens au delà des commentaires, je viens de chercher les contacts, mails sur certains sites : médias, instances et autres associations… « hé bien y a à faire ». Pas toujours facile d’entrer en contact…. J’ai des noms, mais je ne dénomcerai pas.
    Bonne journée à tous

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