• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Quand la Police Nationale recrute, c’est aussi… grâce à un blog

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Eh oui ! En matière de blogs à usage professionnel, les administrations ou services publics ne sont pas à la traîne et ont compris, parfois bien avant les entreprises privées, l’intérêt d’utiliser ces nouveaux outils. En l’occurrence, le blog recrutement de la Police Nationale pourrait faire office de référence tant je le trouve pertinent.

♦ Sur les aspects graphiques et techniques, pas grand-chose à dire : un blog graphiquement dense, mais clair et bien organisé, dans lequel l’accès à l’information est aisé grâce à un rubriquage simple et immédiatement compréhensible. Peu de fioritures, du concret ! Le seul bémol que je pourrais apporter est sans doute le manque de lien avec les réseaux sociaux, qui permettrait pourtant de démultiplier les occasions de contacts avec le public cible (les futures recrues). Je note par ailleurs que les auteurs du blog ont réussi à trouver le bon dosage iconographique, en alternant photographies, vidéos ou sondages, qui donnent de la vie au blog.

♦ En termes d’interactivité, surprise ! Souvent beaucoup de commentaires (parfois plusieurs dizaines) sur chaque article et, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, beaucoup de commentaires élogieux ! Voilà de quoi couper court aux craintes des esprit grincheux, qui redoutent -souvent à tort- l’interactivité avec les internautes. Il faut toutefois reconnaître que le choix d’une ligne éditoriale tournée vers le recrutement est moins délicat qu’un blog généraliste, qui aurait sans doute attiré plus de remarques négatives. Notons également que si les commentaires émanent souvent du grand public, ils sont aussi ponctuellement déposés par des policiers (voire des membres des forces de l’ordre en général), ce qui démontre un effet bénéfique indéniable de ce blog sur l’interne (voire sur le moral des troupes).

♦ Pour ce qui concerne la ligne éditoriale de ce blog, il y a une certaine diversité dans les sujets abordés et je note avec plaisir une utilisation bien comprise de la technique du témoignage, qui crée spontanément de l’adhésion avec le contenu du blog et un effet « véracité » et « identification » renforcé par les brefs éléments descriptifs sur le parcours des auteurs. En termes d’écriture : un style direct et très humain, qui donne le sentiment de partager la vie des auteurs, mais aussi des anecdotes destinées à mieux faire comprendre à la fois le quotidien des auteurs, la diversité de leurs métiers, ou encore les qualités nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. J’aime bien aussi les titres des articles, souvent bien sentis, comme par exemple Marre des super-héros, On prend les mêmes et on recommence, ou encore Quand on se croit tout permis… sans en avoir un.

♦ Enfin, s’agissant des résultats, je pense que l’objectif est atteint sur bien des points : créer du capital sympathie autour des métiers de la Police, montrer la diversité des carrières, donner un côté « humain » et des informations sur le recrutement, etc. (cf. résultats du sondage figurant sur ce blog : 85% des lecteurs déclarent que ce blog leur donne envie de devenir policier). J’y vois même un bénéfice indirect sur les resources internes : permettre à des policiers de retrouver le témoignage de collègues, voire même de découvrir des pistes d’évolution de carrière.

Bref, un blog à mon sens très réussi et qui pourrait servir de source d’inspiration à beaucoup !

Et vous, qu’en dites-vous ?

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. KT 15 février 2010 at 12 h 46 min

    Développement des blogs internes à vocation RH
    Oui effectivement Sébastien, je constate moi aussi un assez net développement des blogs internes en ce moment. La forme, comme le fond, sont de plus en plus travaillés, ce qui n’est pas étonnant puisque nous sommes définitivement entrés dans une phase de maturation de l’utilisation professionnelle de ce type d’outils.
    Si tu souhaites que nous présentions ensemble, sur ce blog, un exemple que tu connais, n’hésite pas à me le faire savoir !

  2. Seb 12 février 2010 at 8 h 11 min

    Les blogs dans l’administration
    Oui ce blog à l’air réussi. Ils font participer les vrais policiers. Les blogs avec du très bon contenu, cela se voit de plus en plus dans l’administration en général. En tout cas dans mon secteur, il y a quelques blogs (internes) à grosse audience, qui sont administrés par des pros. Qui sont très réussis aussi. Cela fait plaisir de voir que le projet web en général n’est plus confié au cousin qui s’y connait vaguement ou au stagiaire de court passage.

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print