Réseaux sociaux : que peuvent-ils concrètement apporter aux entreprises ? [Témoignage]

KT 30 juin 2014 catégorie Exemples, Facebook, Questions fréquentes Un commentaire

Les formations aux médias sociaux, que j’anime régulièrement un peu partout en France, sont pour moi l’occasion de rencontrer de nombreux chefs d’entreprise, venus d’horizons divers, avec souvent de belles histoires à la clef.

Colimaçon et Cie

Alexa et son fils (Crédit photo : Colimaçon et Cie)

C’est justement le cas de Colimaçon et Cie, une TPE basée près de Grenoble, que j’ai souhaité vous raconter aujourd’hui.

Le point de départ de l’aventure ? A la naissance de son premier enfant, en 2005, Alexa décide de le porter en écharpe. Pas si simple puisqu’à l’époque, le portage ne connaît pas l’enthousiasme d’aujourd’hui. Elle décide donc de se confectionner sa propre écharpe. Rapidement sollicitée par ses amies, puis les amies de ses amies, elle décide de créer sa propre marque d’écharpes de portage. C’est ainsi que Colimaçon et Cie voit le jour en 2007.

Alexa a rapidement compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux (et notamment Facebook) pour :

  • développer la notoriété de sa toute jeune entreprise,
  • mais aussi pour fidéliser ses clientes
  • et même pour exporter
  • ou encore innover en trouvant des idées de nouveaux produits.

Je lui ai demandé de nous expliquer pourquoi elle s’est lancée sur les médias sociaux, par quoi (quels outils) elle a commencé, quels sont les différents médias sociaux qu’elle utilise et bien sûr, les résultats qu’elle a pu constater.

Voici ce qu’elle m’a répondu.

Au départ, une jeune créatrice pas vraiment fan des réseaux sociaux !

A la base, je suis très réfractaire aux médias sociaux. Je n’aime pas les utiliser.

Ceci étant, je fais le constat qu’ils deviennent incontournables d’une part personnellement, d’autre part professionnellement.

Des pages Facebook dans plusieurs langues

J’ai créé la première page Facebook de Colimaçon et Cie (en français) il y a 3 ans, principalement parce que c’était un outil de pub gratuite et que mon budget com, crise oblige, était au plus bas.

Aujourd’hui, cette page compte plus de 5000 fans.

Page Facebook de l'entreprise Colimaçon et Cie

Page Facebook de l’entreprise Colimaçon et Cie

Il existe également une page Facebook en espagnol et une autre page Facebook en hongrois, mais je ne les administre pas parce que je ne parle pas la langue.

En revanche, j’ai créé il y a quelques mois une page Facebook en anglais, que j’administre personnellement.

Facebook : une ligne éditoriale basée sur le ludique et le visuel

Ma clientèle est très attachée au visuel, dans un esprit ludique. J’utilise donc uniquement les réseaux sociaux intégrant le partage de photos.

Ce qui marche le mieux, ce sont les infos décalées et ludiques, qui ne concernent pas les produits directement, mais qui permettent de cerner l’ambiance de l’entreprise ou qui nous sommes.

Quelques exemples :

 

Un moyen de détecter les attentes des clients pour lancer des produits populaires

Contre toute attente, je prends beaucoup de plaisir à administrer mes pages.

Cela m’a apporté bien plus que de la pub.

Les fans posent énormément de questions, sont forces de propositions. J’ai lancé plusieurs projets d’envergure suite a des demandes récurrentes de fans. Ce sont des projets qui ont tout de suite fait mouche.

Les blogs suffisent à assurer le référencement naturel

Par ailleurs, les blogueuses sont aussi très présentes sur Facebook. Elles me contactent régulièrement via Facebook et partagent certaines de nos infos sur leurs blogs.

Facebook a donc été un moyen pour nous de rentrer dans la blogosphère et d’y faire notre place.

Ainsi, présents sur de nombreux blogs, nous avons considérablement amélioré notre référencement naturel. Nous n’avons à ce jour pas besoin de le booster par d’autres moyens.

Prochaine étape : Pinterest

J’ai réussi à créer une réelle communauté, où les échanges sont riches et variés.

Aujourd’hui, les fans postent tellement de photos que je souhaite les mettre à l’honneur en créant un compte Pinterest.

C’est le projet à venir !

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1 Commentaire

  1. vidal 5 juillet 2014 at 9 h 01 min

    Très belle réussite pour cette entreprise ! Et beau reportage ! Tout à fait les réseaux sociaux permettent une levé plus accessible pour les petites entreprises. Par contre il faut bien choisir ses réseaux sociaux pour bien se développer et surtout bien les commenter. Le mieux je pense c’est d’être présent sur les gros réseaux sociaux comme facebook, twitter … mais aussi les réseaux sociaux de niches comme par exemple un réseau social sur la mode si sa existe ou third.fr pour l’immobilier ou d’autre … pour bien cibler sa clientèle.

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