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Séduire les blogueurs : une nouvelle stratégie commerciale / de communication

closeCet article a été publié il y a 8 ans 2 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 

– en créant (à nouveau) un blog dédié à l’événement : http://www.voir-en-grand.fr/ (et hop, avec en plus la possibilité, pour un blogueur, de récupérer une bannière à insérer dans son blog, malin pour créer du buzz dans la blogosphère !)

– en invitant les blogueurs à participer à l’évévement, ô récompense suprême en les « accréditant » (voir la procédure ici) et en mettant, sur place, un certain nombre de moyens techniques à leur disposition,

– en faisant relayer l’information par des blogueurs dits influents : voir ici, ici et ici par exemple

– en organisant un débat filmé spécifique entre blogueurs

– en proposant un certain nombre de témoignages de blogueurs sur le blog dédié.

 Et tout ceci agrémenté de vidéos distillées sur différents médias, dont Medef TV et Seesmic (témoignage a priori spontané).

Eh bien, je crois que la palette d’outils utilisés est assez complète…

Reste toutefois une question en suspens : pourquoi le MEDEF a-t-il développé autant d’efforts pour attirer les blogueurs ?

J’ai pour ma part quelques idées de réponse :

– parce que les blogs sont véritablement devenus un outil d’expression à part entière (ce qui suppose une stratégie de communication spécifique en direction des blogueurs, relais d’information auprès d’un public plus large de lecteurs),

– pour attirer de nouveaux adhérents, notamment des jeunes et des CSP+, que les traditionnels moyens de communication ne parviennent pas toujours à toucher,

– pour renvoyer une image moderne et dynamique du mouvement patronal (innovation),

– pour occuper l’espace médiatique, puisque ce qui se dit et s’écrit sur la toile est de plus en plus relayé dans les média,

– pour disposer d’un moyen de communication réactif et faire l’actualité (diffusion immédiate de l’information : ce n’est pas inutile lorsqu’un événement se déroule sur 3 petites journées !).

Pas mal vu, non ?

A lire aussi sur le même thème, un article de mon ami Pascal

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5 Commentaires

  1. Pascal Minguet 12 septembre 2008 at 4 h 40 min

    Oui et aussi
    Bravo Karine,
    Je suis d’accord avec tes arguments.
    Il y a aussi que le buzz en amont, pendant zet après a été énorme. Jamais les média traditionnels auraient fait autant. Et le rapport couverture/coût me semble très très intéressant. Sans oublier ce que tu dis : séduire, image, innovation.
    Je dois aussi reconnaitre que je ne sais pas quelle entreprise ou grosse organisation aurait oser faire çà en France, maintenant çà semble possible pour beaucoup.
    Tu sais comme moi que la question première des organisations, collectivités et entreprises c’est : mais comment empêcher les commentaire, comment savoir ou maîtriser…
    Hé bien, avec la grosse centaine de blogueurs, il a été prouvé que cette organisation a visiblement pas mal joué.
    Alors bravo pour cette belle opération de communication qui a mon avis rapportera beaucoup plus que la salle de presse mise en place et les centaines de petits four supplémentaires qu’elle a coûté.

  2. S. Comte 11 septembre 2008 at 20 h 54 min

    Séduction
    Le mot important a été lâché dès le début de la note. Il s’agit de SEDUIRE. Et les blogueurs sont ainsi, ils ne marchent pas aux méthodes marketing habituelles. Il faut les séduire et pour cela parler comme eux.

  3. Weegee 11 septembre 2008 at 20 h 53 min

    La vérité sort de la bouche des blogs
    Les blogs jouissent actuellement d’une indéniable crédibilité. Même si cela peut paraître pompeux, ils font, je crois, partie intégrante d’une forme de démocratie et pas que sur le web,

  4. J. Bove 11 septembre 2008 at 20 h 42 min

    Alternatif
    Même si je ne suis pas fan de ce qui se vit aux Etats Unis, il est indénibale qu’ils donnent la tendance de demain. Si l’on reste dans le registe politique, on s’apercevra que le blog avec ses réactions ouvertes n’est pas sans rappeler le projet de Ségolène Royal avec ses débats participatifs. Quant à Sarko, il avait un M. Internet chargé de surveiller la toile en générale et les blogs en particulier.

  5. B. Schott 11 septembre 2008 at 20 h 40 min

    Cible mouvante
    Effectivement, la toile et particulièrement les blogs permettent de cibler de maniière plus précise d’éventuels clients et surtout de connaître les attentes de ces futurs clients, consommateurs voire consom’acteurs avec les blogs. Sans oublier les consom’électeurs…

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