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Si vous n’occupez pas la toile… quelqu’un d’autre le fera pour vous !

closeCet article a été publié il y a 8 ans 2 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Au moment du lancement de l’iPhone, et même par anticipation (pour créer du « buzz » autour du produit), on aurait en effet pu s’attendre à ce que soit créé un blog officiel destiné aux utilisateurs et aux futurs clients.

Eh bien, pas du tout !

A défaut, les internautes ont créé eux-mêmes l’outil et cela donne :

Orange et Apple n’ont pas dû apprécier : aux dernières nouvelles, l’accès à ce blog n’est plus possible (lire ici le contenu de la décision judiciaire intervenue 6 mois plus tard).

En attendant, le mal était déjà fait…

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3 Commentaires

  1. Agathe 9 octobre 2008 at 12 h 10 min

    ah, Marque, quand tu nous tiens !
    Le problème du blog OrangeIphone est surtout du fait qu’il a choisit un nom de domaine composé de 2 marques déposées : orange et Iphone ! Il fallait s’attendre à ce que les propriétaires des marques fassent respecter leur droit (celà revient un peu à la discussion entamée lors du dernier Apéro Blogueurs…).
    Si le blog s’était appelé blog-sur-un-telephone-multimedia-vendu-par-une-
    enseigne-au-nom-de-fruit, il aurait été inattaquable (mais peut-être moins bien référencé, j’en conviens;-) )

  2. KT 7 octobre 2008 at 10 h 43 min

    Le blog comme outil de « riposte graduée »
    Oui Raoul, il est tout à fait exact qu’un blog professionnel sera utile en cas de crise : l’exemple de M. E. Leclerc (viande avariée vendue dans l’enseigne en 2005) en est la parfaite démonstration.
    A l’époque, le blog a permis de relayer EN TEMPS REEL l’information que l’entreprise souhaitait diffuser aux consommateurs, parallèlement à une action de relations presse bien sûr (l’idée n’est pas de remplacer la comunication presse, mais bien de la conforter).
    Le blog sera d’ailleurs d’autant plus eficace qu’il aura été créé AVANT la crise, ce qui aura permis la constitution d’une communauté de lecteurs fidèles qui, au moment de la crise, seront les plus ardents défenseurs et les meileurs ambassadeurs de l’entreprise.

  3. RaoulD. 7 octobre 2008 at 10 h 04 min

    On ne peutplus d’accord
    Il suffit de regarder ce qui a été fait M. E. Leclerc et de l’impact de son blog pour l’image du groupement qu’il représente. C’est beaucoup mieux qu’un dossier de presse puisque cela fait venir les medias, ce qui est le but recherché pour avoir plus de notoriété, répondre à des attaques ou autre…

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