• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Témoignage d’entreprise : Alain Gavand Consultants, ou le blog professionnel d’expert

closeCet article a été publié il y a 8 ans 1 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

M. GAVAND, quelles sont les raisons qui vous ont initialement incité à créer votre blog professionnel ?
Tout est dans le titre : Nouvelle Donne RH. Je souhaite ardemment que les Ressources Humaines fassent leur révolution, qu’une « nouvelle donne » s’impose à la lumière des enjeux contemporains : diversité, lutte contre les discriminations, pénurie des compétences, bien-être au travail, etc. Attention, cette posture n’est absolument pas nouvelle pour moi, ce n’est pas de la comm’  » ; j’ai toujours été un homme de dialogue, d’échange, j’ai toujours voulu faire bouger les frontières entre les univers professionnels, ce n’est pas un hasard si j’ai choisi d’exercer et d’entreprendre dans ce métier de « passeur » que sont les Ressources Humaines. Aussi, lorsque le web 2.0 est arrivé, et plus précisément les blogs, j’ai tout de suite eu le sentiment de découvrir un outil répondant à ce besoin de dialogue. Concrètement, le blog me permet de communiquer sur mes valeurs et celle de notre cabinet Alain Gavand Consultants ; tout particulièrement notre engagement contre les discriminations à l’emploi.

Les objectifs assignés à votre blog (au moment où vous l’avez créé) ont-ils, selon vous, été atteints ?
Aujourd’hui, le blog a trouvé sa vitesse de croisière sur un plan éditorial, il lui reste à gagner en audience pour que de nombreux échanges se fassent, sachant que mon grand rêve serait d’apprendre de mes lecteurs, qu’ils m’inspirent de nouvelles pratiques pour enrichir, toujours et encore, le métier de recruteur et les ressources humaines en général !

Quel a été l’impact de votre blog sur l’activité de votre entreprise ?
J’ai eu l’agréable surprise de savoir que j’étais lu par des décideurs de tout premier plan, dont je ne peux évidemment pas vous révéler les noms. Par ailleurs, le blog est un élément de réassurance – si je puis dire – pour les personnes qui découvrent le cabinet Alain Gavand Consultants. Ainsi, au delà du site corporate et à travers le blog, ils se familiarisent avec nos valeurs de façon vivante et incarnée, avec des billets qui paraissent au fil des jours. 
 
Si vous ne deviez donner qu’un conseil à une entreprise ou à une institution qui souhaite créer son blog professionnel, quel serait-il ?
Il faut du temps pour trouver la bonne ligne éditoriale, beaucoup de temps pour entretenir un blog et beaucoup plus de temps encore, pour le voir s’installer dans la « toile ». Les professionnels doivent donc faire oeuvre de patience. C’est un exercice d’humilité. Il n’y a rien de pire que ces blogs-plaquettes qui ressemblent à du vrai-faux blog. Le blog pro ne doit pas être un coup de pub ou une simple posture de communication ; il faut avoir sincèrement envie d’engager la conversation avec ses publics, accepter la différence, les désaccords des autres, le débat, sachant que les questions de modération doivent se poser a posteriori et non en amont. Les crises économiques et environnementales en cours enjoignent l’entreprise de jouer son rôle d’acteur de la société civile. Le blog est pour cela un excellent interface et il permet en outre de faire connaître ses savoir-faire. En somme, Nouvelle Donne RH est un moyen de valoriser intelligemment mon entreprise et mon travail parce qu’il reflète mes engagements et mes valeurs. En gagnant progressivement de l’audience, il générera des conversations, bonifiera les contenus et, in fine, contribuera à affiner, encore et encore, nos pratiques RH et, je l’espère, à faire évoluer le métier.

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print