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Tourisme : promouvoir un événement, une offre de service ou une destination grâce à un blog pro

closeCet article a été publié il y a 7 ans 8 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

… et cette astuce, c’est le blog professionnel !

Eh oui, je vous ai déjà parlé des qualités des blogs en matière de référencement.

Etre bien référencé est une chose. Mais savoir sur quels mots-clefs en est une autre : voilà pourquoi, avant de se lancer, il est impératif de défnir une stratégie éditoriale (savoir de quoi parler sur son blog, à qui, pourquoi, etc.).

Voici quelques exemples de blogs institutionnels, trouvés au fil de mes recherches sur la toile, qui vous donneront un aperçu des raisons qui peuvent conduire à créer un blog touristique :

  1. mettre en avant une thématique ou une spécialisation (facteur de démarcation concurrentielle) : par exemple, l’environnement à Chamonix
  2. recourir à la technique du témoignage : voir l’exemple du blog « esprit de picardie »
  3. pouvoir actualiser régulièrement et facilement l’information : cf. le blog « Normandie week-end » (ex : faire connaître une offre promotionnelle ponctuelle)
  4. attirer sa cible et la fidéliser grâce à la complémentarité des outils 2.0 : le Tarn a créé son blog, puis sa communauté sur Facebook
  5. promouvoir un événement : l’Armada en Seine Maritime
  6. nouer une relation humaine et de proximité avec sa cible, en lui faisant découvrir sa destination d’une manière différente (moins institutionnelle, par exemple en donnant des conseils, des « bons plans », en lui montrant des endroits « secrets » ou de spécialités locales, ce qui permet en outre de promouvoir les acteurs touristiques locaux) : l’exemple de la Creuse
  7. impliquer la population locale dans la promotion touristique de sa destination : l’exemple de la Côte-d’Or

Etc. etc.

Bien évidemment, les blogs touristiques ne sont pas réservés aux institutionnels : ils peuvent tout à fait contribuer à une démarche commerciale de la part d’entreprises privées du secteur, par exemple :

  1. une offre d’hébergement : la centrale de réservation « bed & Brussels », des chambres d’hôtes en Provence
  2. une offre de voyages : l’agence de voyage Opodo, ou encore Carrefour voyages
  3. une offre de restauration : le restaurant Casa Xabi à Biarritz, ou encore la vente de produits de terroir en ligne
  4. une spécialité locale : le domaine viticole Notton à Chablis, ou encore un artisan boulanger-pâtissier en Gironde

Etc. etc. (notez au passage que les blogs professionnels ne sont pas réservés aux grosses structures et qu’ils peuvent tout à fait s’adapter aux besoins d’une TPE, pour peu que l’on prenne le soin de les animer régulièrement).

Ah ah… ça vous donne des idées ?

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3 Commentaires

  1. KT 21 avril 2009 at 8 h 43 min

    Tourisme et internet : un excellent diaporama
    … à consulter ici :
    http://www.slideshare.net/philippefabry/mission-ecoter-alsace-strasbourg?src=embed

  2. KT 31 mars 2009 at 12 h 27 min

    Un blog professionnel pour des acteurs touristiques
    Sur un thème proche, je vous invite également à consulter le témoignage suivant :
    http://www.reseaux-professionnels.fr/les-exemples/605-blog-de-pme-lexemple-de-lepicier-normand.html

  3. Marie-George 24 mars 2009 at 10 h 16 min

    de bonnes idées
    Merci pour cette excellente veille sur le secteur du tourisme ! Voilà de quoi approfondir ma réflexion… A bientôt !

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