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Un blog sur les produits d’hygiène et d’entretien ménager ?… Une PME prouve que c’est possible !

closeCet article a été publié il y a 4 ans 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce blog d’entreprise, c’est celui de Lalema, une PME québécoise spécialisée en produits d’entretien ménager et sanitaires. Ses clients ne sont pas des consommateurs, mais plutôt des institutions et entreprises (contexte de vente en BtoB).

La réflexion menée en amont de la création du blog de l’entreprise

Comment ce blog est-il né ? Tout simplement, d’une réflexion sur la manière d’utiliser Internet pour optimiser la démarche commerciale globale

Le premier objectif était de renouveler le site Web de l’entreprise. Mais très rapidement, l’idée de créer des espaces sur les médias sociaux et de mettre en place un blog d’entreprise est apparue comme essentielle à une stratégie de présence Web. Les objectifs étaient clairs : le Web devait ramener plus de visiteurs sur le site de l’entreprise, augmenter le nombre de demandes de prix pour, au final, augmenter les ventes. (Source)

Le positionnement du blog de Lalema (et le lien avec les réseaux sociaux)

1) Ce qui fait tout l’intérêt du blog de Lalema, c’est qu’il offre du contenu à valeur ajoutée : c’est-à-dire qu’il ne fait pas uniquement la promotion des produits vendus et distribués par la PME ► il propose des informations utiles sur leur utilisation, et même au-delà (histoire de l’eau de Javel, pourquoi il est important de faire le grand ménage dans un centre de soins de santé ou une institution scolaire et comment s’y prendre, comment éliminer le pop-corn dans une salle de cinéma, peut-on décontaminer soi-même ? etc.)

2) Ce blog fait aussi une place de choix aux partenaires et clients. Ceux-ci profitent donc de la visibilité Web que leur offre Lalema, ce qui aide à renforcer les liens avec les partenaires (un exemple d’article ici, un autre ci-dessous). 

Exemple de blog d'entreprise / PME : Lalema produits sanitaires

3) Une fois ce blog créé, Lalema a décidé de le promouvoir et de s’en servir pour assurer le lien avec ses clients sur les réseaux sociaux. Le blog est donc la pierre angulaire de la création de contenu, qui est ensuite distribué sur les plateformes sociales.

C’est pourquoi, après la création du blog, Lalema a ouvert des espaces et pages sur plusieurs réseaux sociaux (notez que quantitativement, Facebook est celui qui rassemble le plus grand nombre de cibles… même en BtoB). En plus d’établir des ponts et de répondre aux demandes des clients et clients potentiels, la présence sur les médias sociaux devait aussi servir de source de référencement pour le site Web.

Les résultats

Par rapport à l’objectif initial (augmenter les ventes sur Internet) : les activités Web devraient générer 3% des ventes cette année et de 10 à 12% l’an prochain (source). 

Moyens mis en oeuvre : 200 articles publiés sur le blog en 2 ans, soit environ 2 articles par semaine (il n’y a pas de secret !).

Ce qui m’a plu sur ce blog d’entreprise

2 choses essentielles :

1) La réflexion a été clairement et efficacement menée en amont, ce qui a permis de donner à ce blog une orientation « clients » qui appuie la démarche de prospection et de visibilité (référencement). Je trouve que la ligne éditoriale choisie est tout à fait adaptée aux objectifs qui ont été définis (être mieux référencé et mettre en valeur les différents produits pour vendre plus) et ça, c’est suffisamment rare pour être souligné et applaudi des 2 mains !!!
Et surtout, ce qui est très bien joué, c’est que l’entreprise arrive à mettre en valeur ses produits sans jamais que cela semble publicitaire à outrance. 
Le positionnement, c’est plutôt le conseil du style « Vous avez un problème ? Voilà comment tel produit peut vous aider » et je pense que n’importe quel client y est particulièrement sensible. « Accessoirement », certains billets sont aussi l’occasion de comprendre comment utiliser au mieux un produit dont on est déjà client, ce qui permet d’améliorer les résultats et la satisfaction clients (donc la fidélité).

2) La manière dont ce blog est rédigé : une tonalité d’écriture chaleureuse, informelle mais qui laisse transparaître une réelle expertise sur le coeur d’activité de l’entreprise. Les sujets sont souvent bien choisis, parfois issus de questions de clients donc utiles aux lecteurs (personnellement, j’y ai appris plein de choses) et ils donnent vraiment envie d’entrer en contact avec l’équipe de Lalema. Il y a des notes d’humour, des anecdotes personnelles et des titres qui claquent et même des infographies (voir ci-dessous : l’infographie sur les punaises de lit, il fallait y penser !), bref, c’est très réussi !

Exemple de blog de PME : l'entreprise LALEMA

Ce que j’aurais fait différemment

1) Personnellement, j’aurais sans doute choisi de créer un blog multi-auteurs pour mettre en avant les différentes expertises au sein de l’équipe LALEMA. Un exemple d’article (qui aurait pu être directement porté par la fameuse Rosa)

2) Le rubriquage du blog aurait à mon sens mérité d’être plus travaillé (notamment pour contribuer aux objectifs de vente et à lisibilité du blog pour les nouveaux lecteurs, je n’entre pas dans les détails pour ne pas vous en faire 4 pages). Je trouve aussi que le design général n’est pas à la hauteur de l’excellente qualité du contenu éditorial. Heureusement, un design, ça se change et au bout de 2 ans, c’est justement le bon moment pour commencer à y réfléchir ☺

3) La rubrique « concours » prend parfois un peu trop le dessus sur les autres. Je comprends qu’il s’agisse d’un élément attractif, mais 5 articles successifs sur le même thème, c’est trop à mon avis (surtout aux yeux de nouveaux lecteurs). Personnellement, je pense que ce type de sujets mériterait d’être relayé quasi exclusivement sur les réseaux sociaux et de moins « encombrer » le blog. Des articles ponctuels comme celui-ci me semblent suffisants et la redondance des articles « destinations de rêve » fait davantage penser au blog d’une agence de voyage ☺ Bref, je crois que ce n’est pas ce que les lecteurs viennent chercher en priorité sur ce blog, donc personnellement, je serais plus attentive à l’éclectisme de la ligne éditoriale et à l’équilibre des différents types d’articles proposés (y compris pour des questions de référencement).

Mais au-delà de ces quelques remarques personnelles, je le redis : je suis enthousiasmée par ce blog et je tiens à en féliciter l’équipe de Lalema !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Auriez-vous pensé qu’un blog consacré aux produits de nettoyage pourrait être aussi agréable à consulter ?

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