• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Un nouveau chef d’entreprise blogueur : Christian LE DORZE

closeCet article a été publié il y a 7 ans 2 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Sur le fond (et sur la base de ce que l’on peut voir dans l’immédiat bien sûr), M. LE DORZE reste classique dans le choix du rubriquage : relais de ses passages médias (intégration des vidéos des émissions TV auxquelles il participe, par exemple), convictions personnelles sur le thème de la santé adossées à un zeste de lobbying, sans doute des retours sur la vie et l’actualité de son groupe (pour l’instant, quelques mots sur un événement sportif soutenu par Vitalia), etc.

Bref, rien de révolutionnaire, mais un choix qui, à première vue, semble plutôt adapté à son parcours et à ses objectifs (faire entrendre sa voix et rendre son entreprise visible sur les sujets qui ont trait à l’expertise du groupe qu’il préside).

Sur la forme :

  • l’adresse URL du blog reprend le nom du chef d’entreprise, ce qui présente un triple intérêt :
    • conforter l’identification de la ligne éditoriale du blog (blog de décideur et non blog d’entreprise)
    • canaliser, vers le blog, les internautes (et notamment les journalistes ?) qui recherchent des informations à son sujet. A court terme, j’imagine que l’objectif est de faire apparaître le blog comme 1er résultat sur Google, ce qui n’est pas le cas sur le mot-clef « Christian LE DORZE » : il est pour l’instant devancé par les sites de médias, par exemple.
    • renforcer sa notoriété (à cet égard, je note le couplage astucieux de ce blog avec un profil Twitter).
  • par ailleurs, je relève, depuis un certain temps, un relatif effet de mode sur les présentations de type « magazine » pour les blogs professionnels, au détriment des présentations traditionnelles (sous forme de colonnes).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

4 Commentaires

  1. KT 2 août 2009 at 21 h 22 min

    Le blog d’entreprise comme source d’information
    Bonjour Martine,
    Merci de votre visite sur ce blog et de votre question mais, n’étant pas spécialiste du groupe Vitalia, je vous conseille de vous renseigner « à la source » en posant directement la question à M. Le Dorze, via son blog !

  2. gras martine 2 août 2009 at 9 h 38 min

    vente du groupe vitalia
    est il vrai que le groupe vitalia est vendu en juillet ?

  3. Herve Kabla 10 juillet 2009 at 8 h 09 min

    Assez d’accord
    Joli blog en effet, mais graphiquement trop riche. On sent le travail d’une agence plutôt spécialisée dans la créa un peu « bling-bling » que dans la qualité des échanges. Quelques problèmes de paramètrage WordPress, également. Mais je suis sûr que cela s’arrangera avec le temps.

  4. RemiB 8 juillet 2009 at 12 h 32 min

    De ce que je peux en juger
    au dela d’une bonne initiative pour un contenu editorial peu commun, je ne peux que regretter un gros manque d’ergonomie au niveau de la conception et du design.
    Certe, coté esthetique, on retrouve les grands « classiques » actuels : titrage en typo creusée, du bleu, un portrait et un edito qui ouvrent le site sur une grosse surface et du bleu.
    Le problème est qu’il faut chercher le contenu au milieu de trop de choses, d’un fouilli.
    Par exemple redondance du menu des categories (vertical / horizontal) avec un probleme de largeur pour l’horizontal (j’ai un retour à la ligne dans le menu), boutons de syndication bien trop gros et lisibles par rapport au contenu, nuage de mots clefs tellement riche qu’il en devient inutile pour le visiteur (peut etre reste t’il pertinent au référencement)…

    Donc je dis oui, trois fois oui ce blog peut être interessant, mais à condition d’une remise en valeur du fond, du contenu, il y a trop de bruit dans sa forme actuelle.

    Mais je ne suis peut être pas dans la cible :-)

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print