• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Blogs, Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn : les nouveautés de juin 2012

closeCet article a été publié il y a 4 ans 5 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Parmi les autres nouveautés de cette nouvelle version d’Overblog, la fonctionnalité « Flashpost« , grâce à laquelle vous pourrez publier extrêmement rapidement des textes très courts ou des images, liens, etc. sans vous encombrer de fioritures (titre, mise en page…). Parfait pour ceux qui aiment que ça aille vite, accessoire pour ceux qui, comme moi, publient plutôt des articles longs que des messages courts.

Enfin, Overblog prévoit la possibilité (pas encore active au moment où j’écris ces lignes) de publier en direct (livestreaming), sur son blog, une vidéo au moment même où elle est tournée par le blogueur.

En savoir plus

2. Vous pouvez désormais modifier partiellement vos commentaires sur Facebook… et gérer votre ou vos pages avec l’application « Gestionnaire de page »

Réclamées à corps et à cris par de nombreux internautes, elles sont enfin arrivées ! 

Elles ? Je fais bien sûr allusion à…

a) La possibilité de corriger un commentaire que vous venez de déposer

Modifier un commentaire sur Facebook… avec une grosse faute de frappe, ou un bout de phrase oublié.

Plus la peine de supprimer complètement votre commentaire pour le ré-écrire, il vous suffit aujourd’hui de passer votre souris en haut à droite de votre commentaire pour voir la fonction « Modifier » apparaître (cf. image ci-contre : cliquez dessus pour l’agrandir).

Sachez également que lorsqu’un commentaire est modifié, un historique des corrections opérées sur le commentaire peut être consulté.

b) L’application iPhone/iPad « Gestionnaire de pages »

Facebook : l'application gestionnaire de page est accessible en françaisSouvenez-vous : je vous annonçais son arrivée imminente dans un article récent de ce blog dédié aux nouveautés Facebook pour les administrateurs de pages.

Depuis hier, ça y est !

Elle est désormais accessible en français.

Je ne reviens pas sur les fonctionnalités que j’avais déjà évoquées : vous retrouverez plus de détails dans le descriptif de l’application.

Suivre Dix-Katre sur Facebook

3. Côté nouveautés, Twitter n’est pas en reste !

Twitter y va lui aussi de ses 3 nouveautés avant l’été !

a) Apparition de pages Twitter dédiées à un « hashtag »

Pour ceux qui ne connaissent pas Twitter, je rappelle qu’un hashtag est un mot-clef que l’on fait précéder du signe # pour permettre à un tweet de s’intégrer automatiquement à une conversation sur une thématique précise.

Les pages hashtag de Twitter, une nouveauté 2012Il y a quelques jours, Twitter a lancé une nouvelle forme de compte : le compte dédié à un hashtag, en l’occurrence, celui de la NASCAR (course automobile).

Cette page « hashtag » Twitter revêt un format tout à fait nouveau, qui permet :

  • de consulter en temps réel une agrégation de messages (identifiés sous le hashtage #Nascar) publiés par des centaines d’utilisateurs, 
  • de suivre des utilisateurs suggérés 
  • et bien sûr, de mettre en avant les photos de l’événement (bandeau en haut de page) dans une forme moins aride que celle des comptes Twitter habituels.

Autant vous préciser tout de suite qu’il est inutile de vous précipiter sur Twitter pour ouvrir votre propre page hashtag ! Ce type de compte n’est pour l’instant pas ouvert à tous les utilisateurs, mais uniquement aux partenaires choisis par Twitter (dans le même esprit que les pages professionnelles).

En savoir plus

b) Twitter ne bride plus la consultation du nombre total de rediffusions par les internautes

Twitter : connaître le nombre exact de retweet (RT)Jusqu’à présent, lorsqu’un de vos tweets était rediffusé par plus de 50 utilisateurs, vous n’aviez pas la possibilité de connaître le nombre exact de RT (simple mention « +50″).

Désormais, cette limite de 50 n’existe plus et, pour chaque tweet diffusé, vous pouvez connaître le nombre exact de personnes qui l’ont partagé (voir image ci-contre).

c) Le Twittos est mort, vivent les Twitteurs !

C’est officiel : le Larousse 2013 vous propose de remplacer l’affreux mot de « Twittos » (utilisateur de Twitter) par celui de Twitteur (au masculin) ou de Twitteuse (au féminin).

Voilà une information indispensable sans laquelle vous auriez difficilement pu passer une bonne journée, n’est-ce pas ☺

Suivre Dix-Katre sur Twitter

4. Google+ nous simplifie la publication

Publier directement sur sa page Google PlusPetite nouveauté, aussi, chez G+ : désormais, il vous est possible de publier une information quand vous vous trouvez sur votre page (jusqu’à présent, il fallait retourner en page d’accueil, ce qui était assez fastidieux).

Voir image ci-contre : cliquez pour agrandir.

Suivre Dix-Katre sur G+

5. LinkedIn s’apprêterait à lancer un Réseau Social d’Entreprise (RSE) intégré

Enfin, dernière nouveauté, et non des moindres : comme Google Plus, LinkedIn serait également sur le point de proposer à ses utilisateurs une possibilité de Réseau Social d’Entreprise.

Une version bêta serait actuellement en test avec des fonctionnalités comme :

  • les Groupes privés, 
  • le partage sélectif d’informations 
  • et un flux d’activité, 

a récemment indiqué le Journal du Net : en savoir plus.

Suivre Dix-Katre sur LinkedIn 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print