• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Ce que vous trouverez (… ou pas) sur les nouvelles pages Facebook

closeCet article a été publié il y a 5 ans 9 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
1) En résumé, les nouveautés de ces nouvelles pages Facebook
  • vous pouvez désormais choisir de commenter (sur votre page comme sur d’autres pages) avec votre profil personnel ou avec votre identité professionnelle (celle de la page que vous administrez)
  • vous pouvez aussi décider d’afficher, sur votre page, le profil personnel d’un ou plusieurs administrateurs de la page
  • 5 photos illustrent désormais le haut de votre page (elles s’affichent dans un ordre aléatoire, alors que sur les profils personnels leur ordre peut être fixé)
  • vous disposez de la possibilité de recommander d’autres pages Facebook (ces pages recommandées s’afficheront dans la colonne de gauche de votre page)
  • vous recevez désormais des alertes lorsqu’une personne commente votre page (Hyperalerts reste cependant pertinent si vous souhaitez recevoir des alertes de commentaires publiés sur des pages que vous n’administrez pas)
  • en tant qu’administrateur de page, vous disposez d’une double vision : la même que les nouveaux fans (affichage, en haut de page, des publications les plus populaires de votre page) ou une vue par affichage anté-chronologique de toutes les publications
  • vous pouvez utiliser une modération automatique sur la base de mots-clefs (que vous définissez dans l’onglet « manage permissions »), qui transformeront automatiquement les publications contenant l’un de ces mots-clefs en spams (quelques dysfonctionnements constatés chez certains utilisateurs actuellement)
  • le passage du Static FBML au iFrame (concerne essentiellement les personnes qui souhaitent intervenir techniquement sur leur page pour personnaliser le cadre de base des pages proposées par Facebook)
2) Quelques articles pour aller plus loin

Et si vous souhaitez creuser la question, pour ne pas avoir à réinventer l’eau chaude, je vous renvoie vers quelques articles récemment publiés sur d’autres blogs :

Voilà pour le panorama des nouveautés, dont j’estime qu’elles vont globalement dans un sens extrêmement positif (avec une mention spéciale pour les efforts réalisés en vue de simplifier la modération par les administrateurs, qui constituent un vrai plus).

3) Ce que j’aurais bien aimé trouver sur ces nouvelles pages Facebook
 
A ce stade, voici également quelques idées d’améliorations que j’aurais aimé retrouver et que Facebook pourrait utilement proposer, dans un proche avenir, dans la configuration « de base » de chaque page  : 

  • la possibilité d’afficher un message fixe, par exemple sous la ligne des nouvelles photos, permettant aux administrateurs de proposer une ou deux phrases de condensé sur le contenu de la page ou de valoriser une information pendant un temps donné
  • un onglet automatique de contact (de manière à ne pas être obligé de mentionner son adresse e-mail de façon visible par tous dans l’onglet « info », ou encore de dépendre de services externes à Facebook) ; idée qui pourrait d’ailleurs intégrer la mise en valeur (notamment par l’ajout d’icônes dans la page « infos ») des autres points de présence de l’entreprise sur le web (blog, Twitter, Flickr, YouTube ou Dailymotion, etc.)
  • un moyen d’envoyer un message à ses fans (ce qui est possible pour les groupes, alors que les pages doivent se contenter de « notifications » bien moins lues par les utilisateurs que leurs messages)
  • la possibilité de choisir entre une modération a priori ou a posteriori des commentaires 
  • la possibilité de corriger une faute dans une phrase (au lieu d’être contraint supprimer la publication pour tout retaper)
  • plus gadget, mais utile dans certains cas : une photo miniature qui pourrait être distincte (complètement déconnextée) de la photo de profil
4) La discussion est ouverte !
Voilà pour les pistes d’améliorations possibles. Et vous, en voyez-vous d’autres ?
Ce nouveau Facebook, vous l’avez testé ? Qu’en pensez-vous ?

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. KT 16 février 2011 at 10 h 04 min

    @ hologramme : je crois que nous partageons tous ce constat 😉
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. hologramme 16 février 2011 at 9 h 25 min

    Merci pour l’article et les liens pertinents.

    « la possibilité de corriger une faute dans une phrase (au lieu d’être contraint supprimer la publication pour tout retaper) »

    Ah celle-ci parle particulièrement à mon cœur ! :)

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print