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Comment créer la page Viadeo de votre entreprise ? [Nouveauté]

closeCet article a été publié il y a 4 ans 3 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Quel est l’intérêt de créer sa page d’entreprise sur Viadeo ?

Pour ma part, j’en vois au moins 3 :

  • doper votre référencement sur votre nom d’entreprise ou sur les mots-clefs de votre activité,
  • permettre aux 45 millions d’inscrits sur Viadeo dans le monde (dont près de 5 millions en France) de suivre vos actualités et de lire les messages que vous diffusez,
  • et surtout, donner de la cohérence à votre présence d’entreprise sur Viadeo (par exemple, parce que les recherches sur les noms d’entreprises aboutissaient jusqu’à présent essentiellement sur les profils de collaborateurs, voire d’anciens collaborateurs, ce qui n’était quand même pas idéal pour les prospects qui recherchaient simplement des informations au sujet de votre entreprise).
Créer sa page d'entreprise Viadeo : formulaire

Je précise également que :

  • pour créer la page Viadeo de votre entreprise, vous devrez être membre de Viadeo (c’est-à-dire avoir créé votre profil d’individu). Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit un abonnement payant pour créer votre page : il est tout à fait possible de le faire même si vous n’utilisez que les fonctionnalités gratuites des profils d’individus.
  • contrairement aux pages Facebook par exemple, les pages d’entreprise sur Viadeo ne nécessitent pas de ressource humaine pour assurer une modération (puisqu’elles ne permettent pas aux internautes de commenter vos actualités).

Quelles sont les fonctionnalités proposées sur les pages d’entreprise Viadeo ?

Au moment où j’écris ces lignes, elles sont de 2 ordres : gratuites et payantes.

a) Les fonctionnalités gratuites des pages d’entreprise Viadeo

Les 3 premiers onglets des pages Viadeo proposent des fonctionnalités entièrement gratuites :

1) L’onglet « Panorama » : il regroupe des informations qui vous permettent de présenter votre entreprise : nom, logo, descriptif de votre activité, adresse (une carte se crée automatiquement) et aussi, un lien avec la présence de votre entreprise sur Twitter (les derniers tweets publiés apparaissent automatiquement) et le flux RSS de votre site ou blog (là encore, les dernières actualités publiées apparaissent automatiquement) et vos actualités en termes de recrutement (dernières personnes recrutées, dernières offres d’emploi publiées sur Viadeo).
Les pages Viadeo pour les entreprises
Mon avis :
– Pour cet onglet « Panorama », les entreprises qui mettent à jour régulièrement leur activité sur leur site, leur blog ou leur compte Twitter seront donc « favorisées » (présentation plus agréable et plus complète) par rapport à celles qui n’utilisent pas ces outils. La page est ainsi rendue plus vivante, sans qu’il soit nécessaire de l’alimenter manuellement (contrairement aux pages G+).
– Je note également que les pages ainsi créées se configurent automatiquement avec une adresse URL simple à retenir (de type www.viadeo.com/v/company/nomdevotreentreprise/, contrairement aux pages Google+, par exemple). Il vous est ainsi facile de communiquer sur la création de votre page pour attirer des abonnés.
– Par ailleurs, vos salariés inscrits sur Viadeo apparaîtront automatiquement sur votre page, qui présentara également quelques statistiques (âge, anciennement, pourcentage de femmes, etc.) : voir illustration ci-dessus.
– Enfin, je remarque qu’il n’est laissé aucune place à des messages que l’entreprise souhaiterait diffuser directement sur sa page Viadeo (seules les informations diffusées sur Twitter, son site Internet ou son blog sont repris, contrairement à ce que propose LinkedIn).

2) L’onglet « Paramètres » : cet onglet vous propose de personnaliser le message d’accueil qui sera adressé à vos abonnés au moment de leur inscription (facultatif) et de compléter quelques informations à propos de votre entreprise (nombre de salariés, entreprise publique ou privée, secteur d’activité). Mais surtout, il vous donne la possibilité de sélectionner jusqu’à 30 mots-clefs liés à l’activité de votre entreprise.
Mon avis : Surtout, n’oubliez pas de compléter soigneusement cette rubrique « mots-clefs », en sélectionnant prioritairement ceux par lesquels vous souhaitez que l’on puisse facilement vous trouver ! En complétant soigneusement les mots-clefs, vous vous donnez davantage de chances d’être trouvé par de futures recrues… mais surtout par des prospects !

3) L’onglet « Administrateurs » : cet onglet vous permet d’ajouter d’autres administrateurs à votre page, en plus du profil qui a servi à créer la page de votre entreprise (qui est administrateur d’office). A ce sujet, Viadeo précise que « les administrateurs doivent faire partie de votre réseau de contacts directs [sur Viadeo] et leur adresse email professionnelle doit être rattachée à leur profil ».
Mon avis :
– En proposant dès le lancement des pages une gestion multi-administrateurs, Viadeo a tiré les enseignements des erreurs ou améliorations apportées par d’autres réseaux sociaux, notamment les pages Facebook ou G+ (qui ne pouvaient initialement être administrées que par une seule personne). Viadeo se donne ainsi toutes les chances d’attirer de nouveaux inscrits, qui devront obligatoirement créer leur profil Viadeo pour devenir administrateurs de la page de leur entreprise.
– Je note par ailleurs que les profils des administrateurs ne sont pas visibles sur les pages elles-mêmes (et qu’il n’est pas possible de les rendre visibles, contrairement à ce que propose Facebook).

b) Les fonctionnalités payantes des pages d’entreprise Viadeo

Je m’étendrai moins sur les 3 onglets payants, ne les ayant pas encore testés. Ils concernent à mon avis essentiellement les entreprises qui misent sur Viadeo pour recruter.

Pour les découvrir, je vous renvoie donc vers les extraits proposés dans l’administration des nouvelles pages :

1) Onglet « Carrières & Jobs » :
Pages Viadeo : onglets carrières & jobs

2) Onglet « Discussions » :
Pages Viadeo : onglet discussions

3) Onglet libre :
Pages Viadeo : onglet libre

Ces 3 onglets ont en commun de permettre aux entreprises utilisatrices de personnaliser leur page et de lui donner vie grâce à des textes, vidéos, témoignages, photos, etc. de leur choix.

Voici le résultat sur la page d’entreprise créée par Viadeo pour son propre compte :
Page Viadeo de l'entreprise Viadeo (onglet carrières)

Page Viadeo de l'entreprise Viadeo (onglet discussions)

Comment créer sa page d’entreprise Viadeo ?

Très honnêtement, les pages d’entreprise sur Viadeo sont extrêmement faciles à créer et à la portée de tout internaute, même pas très doué ☺

Il vous suffira :

Composition d'une page Viadeo

Bon à savoir : attention, si vous ne possédez pas d’adresse e-mail au nom de votre entreprise (par exemple, votrenom@votre-entreprise.com), vous ne pourrez pas créer votre page sur Viadeo ! 
Les adresses de type Gmail, Hotmail, etc. ne sont en effet pas autorisées (j’imagine qu’il s’agit là, pour Viadeo, de faciliter l’identification des personnes qui vont créer une page d’entreprise et de s’assurer qu’elles y sont autorisées). Voilà qui risque d’handicaper nombre de TPE qui ont créé des adresses e-mail au nom de leur fournisseur d’accès…

En conclusion

En inaugurant ses pages d’entreprise, Viadeo propose de nouvelles possibilités à ses membres. Des possibilités de présentation institutionnelle qui faisaient jusque-là cruellement défaut, surtout lorsque les utilisateurs se plaçaient davantage dans une optique commerciale (recherche de prospects et de partenaires) que dans une optique de recrutement (recherche de futurs salariés).

Viadeo fait donc un pas de plus vers une utilisation plus généraliste, réservant les avantages de ses fonctionnalités payantes (plutôt ciblées « recrutement », sa spécialité initiale) aux entreprises qui accepteront de mettre la main au potre-monnaie. Le réseau se donne au passage les moyens de nouvelles rentrées d’argent, en évitant les foudres des utilisateurs (qui pourront se contenter des fonctionnalités gratuites).

Pour ma part, je trouve ces pages complètement cohérentes avec l’esprit et la culture de Viadeo : de l’institutionnel, du professionnel, sans le côté ludique de l’échange… mais c’est aussi ce qui rassure beaucoup de « pros », surtout en BtoB, non ? ☺

Dans les évolutions à venir, j’attends pour ma part prioritairement la possibilité de consulter des statistiques de visites de sa page Viadeo, qui n’existe pas au moment où j’écris ces lignes (contrairement aux pages LinkedIn). J’aimerais aussi que ces pages proposent des possibilités de personnalisation plus larges dans les onglets de présentation institutionnelle (notamment la possibilité d’ajouter une ou plusieurs illustrations ► je pense essentiellement aux TPE qui préféreraient certainement remplacer la partie « collaborateurs » par des photos de leur activité).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Qu’aimeriez-vous voir sur ces nouvelles pages Viadeo ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires !

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Page Viadeo de Dix-Katre

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2 Commentaires

  1. KT 2 octobre 2012 at 11 h 42 min

    Bonjour Mathis,
    Merci pour votre message et ravie si cet article vous a intéressé !
    A toutes fins utiles, je me permets de vous conseiller de réserver un nom de domaine et un hébergement pour votre futur site ou blog (une dizaine ou une vingtaine d’€ par an, ça ne vaut pas le coup de se priver), ce qui vous permettra de bénéficier d’une ou plusieurs adresse(s) e-mail au nom de votre entreprise… et ensuite de créer votre page Viadeo.
    L’autre alternative, c’est évidemment d’attendre une (éventuelle) plus large ouverture des habilitations pour créer votre page Viadeo ☺
    Merci de votre passage sur ce blog et à bientôt en ligne !

  2. Mathis 2 octobre 2012 at 11 h 24 min

    Etant une TPE sans adresse mail de nom de domaine j’en suis donc exclu. Dommage!
    Merci pour votre billet très clair et pertinent!

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