• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Google+ : comment créer votre page « Communautés » ? [Nouveauté]

closeCet article a été publié il y a 3 ans 9 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Jean-Marie LOUCHE, dirigeant d'Odomia | Crédit photo : Odomia

C’est tout nouveau, tout beau, ce sont les pages communautés de Google+ !

Pour les plus connectés d’entre vous, vous avez certainement vu passer l’information : c’est en effet LA nouveauté de cette fin d’année pour le réseau social de Google.

A l’invitation de Karine, je vais vous expliquer un peu plus en détails comment créer une page communauté, quelles sont les différences avec une page « classique » Google+ (ainsi que les fonctions spécifiques des pages communauté) et bien sûr, ce que vous pouvez en faire à titre professionnel.
 

Avoir une communauté, c’est bien, mais… que m’apporte-t-elle de différent par rapport à une page ?

La communauté : Ici, comme le nom l’indique, c’est bien la communauté qui prime. Ainsi, la création d’une page communautaire permet d’ouvrir un dialogue avec tous les membres du groupe, chacun peut apporter sa contribution en étant l’auteur d’un sujet. Vous pouvez comparer le groupe à un forum.

La page : Dans cette configuration, seul le créateur de la page diffuse l’information, nous sommes dans une communication descendante et ceci même si les échanges sont possibles entre les abonnnés de la page sur un post précis.

Comment créer une communauté sur Google+ ?

Etape 1 : Rendez-vous sur votre profil ou sur votre page G+ (en effet, une page a elle aussi la possibilité de créer une communauté).

Etape 2 : Identifiez la nouvelle icone qui a fait son apparition dans la barre de gauche : elle se nomme “communauté” (voir saisie d’écran ci-dessous).

Google+ : créer une page communauté
Etape 3 : Cliquez sur l’icône, afin de lancer le processus de création d’une communauté.

Créer une page communauté sur G+

Etape 4 : Afin de poursuivre la création de votre communauté, vous allez devoir définir quelle sera la visibilité du groupe.

  • 1ère possibilité : une communauté privée, avec option pour apparaître -ou pas- dans les résultats de recherche.

Créer une communauté privée sur Google+

  • 2e possibilité : une communauté publique, avec option de modération pour rejoindre le groupe.

Créer une communauté publique sur G+

Validez ensuite selon votre choix. Félicitations, votre page communauté est activée !

Etape 4 : je vous propose maintenant de personnaliser votre page communauté.

Il vous suffit de remplir les champs titre, description ainsi que la bio de votre communauté. N’oubliez pas d’ajouter une image ou une photo afin d’identifier votre groupe en un clin d’oeil.

Personnaliser une communauté sur G+

Etape 5 : Une fois cette dernière étape terminée, vous allez pouvoir commencer l’animation de votre communauté.

Invitez des contacts à vous rejoindre (en les sélectionnant par leur nom, vos cercles ou leur adresse e-mail).

Vous pouvez également ajouter un ou plusieurs modérateurs afin de vous aider dans la gestion de votre groupe. Notez également que Google+ n’approuve pas toujours tous les posts automatiquement, il peut parfois vous proposer une validation du message… et ainsi vous éviter des messages de type “spam” en amont de la publication.

Modérer une page communauté Google+

Quelle utilisation de ma communauté à titre professionnel ?

La fonction communauté de Google+ est un véritable outil indépendant des pages. Aussi, il convient de savoir quel sera l’objectif de cette communauté avant de se lancer.

A titre professionnel, avec un groupe public, vous pouvez choisir de rassembler des communautés d’utilisateurs autour d’un thème, d’un produit, d’une manifestation permettant un grand nombre d’interactions entre les membres. C’est également la possibilité de laisser à tous et à chacun la parole pour s’exprimer.

Avec sa page communautaire Google TV, Google permet par exemple aux utilisateurs d’échanger autour du produit. C’est ainsi un excellent moyen pour l’entreprise d’avoir des feedbacks (retours d’expérience) d’utilisateurs, qui seront bien souvent complétés par d’autres membres de la communauté.

Comme vous le savez, il est également, possible de faire une communauté privée. Vous disposez ainsi d’un véritable espace d’échange avec une visibilité restreinte à l’audience que vous aurez acceptée. C’est donc un moyen simple de faire un espace privé pour des collaborateurs de l’entreprise, des clients, etc… Ou encore pour travailler à distance entre co-workers ☺

Bien entendu, le géant Google n’a pas oublié l’une de ses options phares, l’intégration du fameux hangout (le service de webcam) permettant aux membres d’intéragir entre eux au travers d’une véritable discussion vidéo.

Bref, les communautés offrent de nombreuses options, encore faut-il bien les comprendre et prendre le temps de savoir comment les utiliser intelligemment à titre professionnel.

Et vous, avez-vous déjà créé votre communauté, allez-vous faire le saut et ouvrir une communauté à titre pro ? Si oui, n’hésitez pas à nous soumettre vos usages !

Suivre Odomia sur G+

Suivre Dix-Katre sur G+ 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

4 Commentaires

  1. veronique recher 15 décembre 2012 at 10 h 55 min

    [quote name= »Jean-Marie LOUCHE »]Bonjour Véronique,

    Par défaut, le modérateur est la personne ou la page qui a créé la communauté.

    Dans le cas ou il faut ajouter un nouveau modérateur ;

    – il suffit de cliquer sur « membre » (dans la partie en haut en gauche sous le logo) en tant que propriétaire de la page

    – puis de sélectionner le futur modérateur en cliquant sur la petite flèche à droite du nom

    – et enfin de valider en cliquant sur « passer de membre à modérateur ».

    J’espère que cela va vous aider.

    Bon courage ![/quote]

    Merci Jean-Marie, c’est parfait !

  2. Jean-Marie LOUCHE 15 décembre 2012 at 10 h 44 min

    Bonjour Véronique,

    Par défaut, le modérateur est la personne ou la page qui a créé la communauté.

    Dans le cas ou il faut ajouter un nouveau modérateur ;

    – il suffit de cliquer sur « membre » (dans la partie en haut en gauche sous le logo) en tant que propriétaire de la page

    – puis de sélectionner le futur modérateur en cliquant sur la petite flèche à droite du nom

    – et enfin de valider en cliquant sur « passer de membre à modérateur ».

    J’espère que cela va vous aider.

    Bon courage !

  3. veronique recher 15 décembre 2012 at 4 h 42 min

    Bonjour,

    J’ai crée une communauté « table d’hôtes », peut être un peu trop vite…
    Je ne trouve pas où aller pour m’inscrire en tant que modérateur,
    pouvez-vous m’aider?
    Merci:)

  4. abreithoff 11 décembre 2012 at 15 h 01 min

    Personnellement, je ne posterais jamais dans un communauté dit « public » tant que mon post sera visible dans mon profil. Je ne suis même pas sur qu’il n’est pas visible dans le flux pour mes cercles.
    J’ai créé donc plusieurs communautés privées du coup, avec des sujets très précis par contre, je pense que l’avenir est de ce coté là : les bons plans d’achat de mobiles/tablettes, une autre qui répertorie les rumeurs sur les nouveaux produits, mais rien de professionnel. Par contre, du fait que la communauté soit privée, impossible de partagé ce qu’il y a dedans.
    Bref, beaucoup de choses à modifier autour de l’accès et la visibilité des post d’une communauté, mais d’autres voix se lève (bien plus influente que moi 😉 ) donc ça devrait s’ajuster avec le temps

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print