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Comment évaluer l’efficacité de votre compte Twitter ?

closeCet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comme vous sans doute, je lis toujours avec attention les études régulièrement publiées sur les « bonnes pratiques » pour un compte Twitter : quel jour et sur quel créneau horaire publier, quelle est la longueur la plus appropriée pour un tweet, les tournures ou les mots-clefs qui fonctionnent, etc.

Mais comme je le dis souvent à mes clients, les études générales, c’est bien, mais rien ne vaut un examen attentif de votre cas particulier, ne serait-ce que parce que chaque secteur d’activité a ses propres particularités (et je ne parle même pas de la culture d’entreprise qui vous est propre !).

Analyser l'efficacité de son compte Twitter

Dans mon panel d’outils utiles pour Twitter, j’ai récemment testé un nouvel outil gratuit d’analyse de votre compte Twitter.

Je pense qu’il peut intéresser un grand nombre d’entre vous : alors voici quelques explications complémentaires sur le sujet.

Quels sont les services proposés par RetweetLab.com ?

RetweetLab.com est un outil gratuit proposé par Hubspot, qui se propose de vous aider à analyser l’efficacité de vos tweets.

Son utilisation est extrêmement simple, ce qui ravira tous les novices ☺ Une fois que vous vous serez identifiés avec votre compte Twitter (voir plus bas), Retweetlab.com vous proposera une synthèse, en 12 graphiques, de l’analyse de votre compte Twitter sur une période de plusieurs mois.

L’objectif est de vous permettre d’identifier les facteurs qui favorisent votre taux de retweet (RT).

Analyser l'efficacité de son compte Twitter

Chaque graphique comprend systématiquement :

  • une information sur le meilleur score de vos tweets pour le critère concerné,
  • et aussi, ce qui est intéressant, une comparaison avec ce que vous faites actuellement.

Voici les 12 critères étudiés par RetweetLab.com :

  1. le jour de publication dans la semaine,
  2. l’heure de publication dans une journée (attention au fuseau horaire),
  3. la longueur de vos tweets,
  4. le taux de lecture de vos tweets,
  5. le côté positif ou négatif (sentiment) exprimé dans vos tweets,
  6. l’impact des majuscules dans vos tweets,
  7. les mots contenus dans vos tweets,
  8. les hashtags,
  9. les citations,
  10. les liens,
  11. les « call to action », en l’occurrence, l’influence d’une demande de RT sur le taux de RT,
  12. les questions.

Comment utiliser RetweetLab.com ?

2 étapes simplissimes :

  • connectez-vous sur http://retweetlab.com
  • ajoutez votre nom d’utilisateur Twitter dans le cadre prévu à cet effet (voir saisie d’écran ci-dessous) et cliquez sur « analyse ».

Analyser l'efficacité de son compte Twitter

L’analyse de votre compte apparaît quasi instantanément à l’écran.

Vous pouvez aussi analyser d’autres comptes Twitter que le vôtre, bien sûr.

En savoir plus ?

N’hésitez pas à consulter cet article du blog Hubspot qui explique le concept de RetweetLab.com.

Si ce billet vous a intéressé(e), merci de le retweeter ☺

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