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Comment « monétiser » un service gratuit sur internet ? 3 exemples astucieux

closeCet article a été publié il y a 6 ans 6 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Jusqu’à présent, Fotolia proposait une rubrique « images gratuites », un peu planquée en bas de page d’accueil (normal, l’objectif est avant tout de vendre des images, pas de les donner gratuitement).

Depuis quelques jours, Fotolia propose toujours cette sélection d’images gratuites, mais le site conditionne désormais l’accès à ce service au fait de devenir fan sur Facebook de sa page d’entreprise France (via Facebook connect). C’est astucieux dans la mesure où une page Facebook d’entreprise permet à la fois de mieux cerner le profil de ses fans (statistiques) et de diffuser régulièrement de l’information auprès d’eux (dans leur page d’accueil).

fotolia

Après, évidemment, dans la série « comment augmenter très rapidement son nombre de ses fans sur Facebook », vous avez également l’option Wonderbra Innocent


2e exemple : le blog 60 questions.net

C’est un blog que j’aime bien et que je consulte régulièrement et tout récemment, j’y ai trouvé cette proposition de télécharger gratuitement le poster « Comment plaire à Google ? »… sous réserve d’accepter de communiquer son adresse mail et de recevoir la newsletter du blog par la suite.

60questions.net

Vous me direz : le procédé « téléchargement gratuit contre coordonnées » n’est pas nouveau. Certes, mais en l’espèce, c’est plutôt la forme de la proposition (poster) et l’abonnement obligatoire à une newsletter qui m’ont semblé se différencier de ce que l’on trouve habituellement sur le net.

Bien entendu, la contrepartie d’abonnement risque d’être jugée plus contraignante par l’internaute que le fait de devenir fan d’une page sur Facebook, comme dans l’exemple précédent. Mais en tous cas, l’auteur peut être sûr que seuls les internautes les plus motivés (donc ceux qui figurent certainement dans son coeur de cible) accepteront de laisser leurs coordonnées !

Par ailleurs, de manière plus « douce », Jean-Marc Hardy (l’auteur du blog) a également incité -sans caractère obligatoire- les internautes à faire du buzz autour de ce poster et visiblement (voir commentaires et Twitter), ça a plutôt bien fonctionné. Ah, la solidarité sur les médias sociaux… 😉


3e exemple : Wisestamp

Je ne sais pas si vous connaissez Wisestamp, qui vous rendra sans doute de grands services si, comme moi, vous disposez d’un compte Gmail. Wisestamp vous permet en effet de personnaliser votre signature mail en y intégrant non seulement image et coordonnées, mais aussi présence sur les médias sociaux et même, depuis peu, visualisation (flux RSS) du dernier article mis en ligne sur votre blog.

Wisestamp est un service gratuit qui, au moment de l’inscription, vous incite cependant à donner la somme que vous souhaitez (en guise de remerciement pour le travail fourni par l’entreprise) et/ou à mentionner que vous utilisez Wisestamp (publicité gratuite pour l’entreprise). A noter : ces 2 possibilités sont FACULTATIVES et laissées à la bonne volonté de l’utilisateur, contrairement aux 2 exemples précédents. A mon sens, elles sont aussi un peu moins intéressantes pour l’entreprise, qui ne récupère pas les données de ses utilisateurs. Mais pour le coup, elles ne sont pas du tout intrusives…

Wisestamp propose d’ailleurs, très intelligemment, une page complètement dédiée aux différentes actions que les internautes peuvent engager pour aider l’entreprise : je trouve pour ma part que c’est une excellente initative. Car si globalement, chacun a une petite idée de ce qu’il peut faire pour donner un coup de pouce à une entreprise, ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant, non ?…

WiseStamp

Bien sûr, reste encore à savoir si ces « call to action » basés sur la seule bonne volonté de l’internaute sont efficaces.

Je ne sais pas pour vous mais, dans mon cas particulier et sur la base de cette note… je pense que l’on peut répondre positivement Content

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