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Google + : mode d’emploi pour créer sa page professionnelle

closeCet article a été publié il y a 5 ans 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Avant de commencer : que peut-on faire sur G+ ?

Si vous avez déjà ouvert, en tant qu’individus, un profil sur G+, vous n’allez pas être dépaysés ! Car les « Pages » ne sont pour l’instant guère différentes des comptes utilisateurs. 

Voici, en substance, ce que vous pourrez faire sur votre page G+ :

  • poster des mises à jour et des informations concernant votre entreprise, 
  • prendre part aux conversations avec vos clients (notamment grâce aux vidéo-chats à plusieurs, appelés « bulles« ), 
  • envoyer des messages ciblés vers des groupes spécifiques de personnes (ce qui n’est pas possible sur les pages Facebook, par exemple), 
  • et savoir combien de +1 vos contenus ont recueillis sur le Web (mesure des statistiques). Attention, cette dernière fonctionnalité n’est pas encore opérationnelle au moment où j’écris ces lignes (elle devrait être mise en place dans les jours à venir).

En savoir plus

Ce qui n’est pas (encore ?) possible sur G+

  • donner à plusieurs personnes la possibilité d’administrer votre page G+ (mais cela devrait venir sous peu, semble-t-il),
  • diffuser automatiquement le contenu de votre blog sur votre page (et là, visiblement, il s’agit d’un acte volontaire de la part de Google, qui souhaite inciter davantage les utilisateurs à publier manuellement),
  • créer une adresse URL personnalisée (par exemple, de type plus.google.com/nomdevotreentreprise).

Concrètement, à quoi ressemble une page G+ ?

Voilà quelques exemples de pages G+ (créées par des entreprises ou organismes partenaires dans différents secteurs d’activité) qui pourraient bien vous inspirer :

Angry birds
Good Morning America (TV)
Burberry qui innove avec ses images animées
The New York Times (toujours prompt à tester les nouveautés sur les médias sociaux)
Pepsi (page dédiée à la musique)
Toyota, etc.
Et bien sûr… la page de Google+


Maintenant que vous y voyez plus clair, si vous souhaitez vous lancer, voici le mode d’emploi !

Etape n°1 : trouvez et activez l’onglet « Créer ma page Google+ »

Pour créer votre page professionnelle Google+, plusieurs chemins s’offrent à vous :

Créer sa page professionnelle Google+Si vous n’avez pas encore de profil personnel sur G+ :

Si vous avez déjà un profil de personne :

  • activez l’onglet « Créer une page Google+ » depuis votre profil personnel (cf. l’image ci-contre : cliquez pour agrandir),
  • ou cliquez sur l’onglet « Créer une page » tout en bas de votre profil personnel.

Attention : il n’existe pas encore de gestion multiadministrateurs sur Google+, par conséquent ne choisissez pas à la légère celui qui met en place votre page Google+ car il sera le seul administrateur.


Etape n°2 : renseignez la catégorie de votre page

Comme sur Facebook, l’une des premières étapes consiste à choisir la catégorie (cf. l’illustration ci-dessousqui correspond le plus à votre activité professionnelle.

Créer sa page professionnelle Google+Par exemple, si vous êtes un commerçant, je vous conseille de choisir la catégorie « activité locale ».

Si aucune des catégories proposées ne correspond à votre activité, vous pouvez sélectionner la dernière de la liste intitulée « Autre ».

La catégorie que vous aurez sélectionné permettra aux internautes de vous trouver plus facilement.

Par exemple, si vous choisissez la catégorie « Petite entreprise ou activité locale », Google+ vous demande de renseigner : le pays dans lequel se trouve votre société et le numéro de téléphone de cette dernière.

Pour les 3 autres catégories, il vous sera demandé : le nom de votre page, le lien URL de votre site web, votre secteur d’activité et à quel type de personne le contenu qui sera diffusé sur votre page convient.

Par défaut, les pages sont accessibles à n’importe quel utilisateur.


Etape n°3 : personnalisez votre page Google+

L’étape suivante consiste à ajouter une description de votre page, ainsi qu’une ou plusieurs photo(s). Plusieurs, c’est mieux ☺

N’oubliez pas de compléter le champ réservé aux autres sites que vous administrez : c’est le moment de faire connaître votre site Internet, votre blog d’entreprise, mais aussi vos page Facebook, compte Twitter et autre profil Scoop It ! 

Vous pourrez bien sûr revenir ultérieurement sur ces différentes rubriques pour les compléter ou les modifier.


Etape n°4 : passez le message à vos voisins !

Votre page est créée : il ne vous reste plus qu’à le faire savoir, autrement dit à la promouvoir !

C’est ce que vous propose de faire Google+ :

Créer sa page professionnelle Google+
Cette promotion n’est toutefois possible qu’auprès de vos cercles Google+ uniquement !

Pour promouvoir votre page Google+ sur les autres médias sociaux vous devrez (pour le moment) le faire manuellement : où est l’huile de coude ? ☺


Etape n°5 : les 2 – 3 derniers p’tits trucs à régler…

Tout d’abord et comme l’indique joyeusement Google : « Félicitations, vous venez de créer votre page Google+ ».

Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers !

Badge Google+ sur blog Dix-Katre

Google+ vous propose de :

  • engager la conversation avec vos « fans » : publiez des vidéos, des photos, des messages etc.,
  • installer votre badge à votre site web pour montrer que vous avez une page professionnelle Google+ (cf. photo ci-contre),
  • faire connaître votre page en diffusant son adresse URL : ainsi, les internautes ajouteront votre page à leurs cercles et ils pourront consulter vos publications dans leur flux,
  • créer des cercles plus adaptés pour diffuser la bonne information aux bonnes personnes.

Pour conclure : quelques trucs et astuces bons à connaître…

1) Basculer de votre profil personnel à votre page professionnelle

Page professionnelle Google+Lorsque vous utilisez votre profil de personne et que vous souhaitez basculer sur l’utilisation de votre page professionnelle, il vous suffit de regarder à côté de votre photo de profil (voir saisie d’écran ci-contre) :

juste en-dessous de votre prénom figure la mention « 1 page » (si vous n’avez créé qu’une seule page) => cliquez dessus pour quitytez votre profil personnel et utiliser G+ en mode « page professionnelle ».

2) Trouver facilement la page professionnelle d’une marque, d’une institution ou d’une association sur G+

Dans le moteur de recherche de Google+, il vous suffit de taper la signe + devant le nom de la marque pour atterrir directement sur la page G+ de cette marque. Exemple : dans Google+, tapez +dixkatre pour accéder directement à notre page. C’est une fonctionnalité qui s’appelle « Direct connect ».

Nota : pour certaines pages d’entreprises partenaires de Google +, cette fonctionnalité est déjà opérationnelle dans les recherches du moteur Google (et non simplement dans Google+). Pour les pages moins connues ou populaires, ça ne fonctionne pas encore, patience ☺


Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ?

Pour devenir incollable et éviter les faux-pas, nous vous conseillons comme nouveau livre de chevet les « Conditions d’utilisations supplémentaires relatives aux pages professionnelles Google+« 

Vous y apprendrez notamment que :

  • les jeux-concours ne sont pas autorisés sur G+ (les promotions spéciales et bons de réduction non plus visiblement : vous avez simplement le droit de créer un lien de votre page G+ vers le site dans lequel vous proposez une offre spéciale) 
  • Google se réserve le droit (comme Facebook) de supprimer à tout moment votre page.

Vous pouvez aussi visionner cette présentation vidéo (attention ! Anglais exigé ☺) :


                                                 


Envie de nous suivre sur Google+ ?

Vous pouvez bien sûr nous retrouver et nous suivre sur la toute nouvelle page professionnelle de Dix-Katre (cliquez ici)

Page professionnelle Google+ Dix-Katre


Et bien sûr, comme toujours, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous faire part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous !

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3 Commentaires

  1. KT 13 novembre 2011 at 1 h 33 min

    @ Grégory : oui c’est sûr, je m’attendais moi aussi à davantage de possibilités techniques. Les jours à venir nous apporteront peut-être de bonnes surprises ?

    @ Morphey : j’ai entendu parler de services comme gplus.to mais personnellement, je ne les utilise pas. Si vous testez, n’hésitez pas à revenir nous donner votre sentiment 😉

  2. morphey 13 novembre 2011 at 1 h 01 min

    J’ai vu déjà des pages g+ avec url personnalisé du type https://plus.google.com/mapage

    mais je n’ai pas trouvais comment l’administrer. Une idée ?

  3. Grégory MAUBON 12 novembre 2011 at 23 h 39 min

    Merci pour cette synthèse ! J’ai commencé à tester les fonctionnalités G+ et elles sont vraiment limitées pour le moment. Sauf à mettre des moyens à la « Dell », il vaut mieux être dans l’expérimentation en ce moment …

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