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Facebook : 6 nouveautés que les administrateurs de pages se doivent de connaître

closeCet article a été publié il y a 4 ans 6 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1 – Plusieurs administrateurs pour votre page… qui n’auront éventuellement pas les mêmes droits

Les rôles des administrateurs de page sur Facebook | Crédit illustration : FacebookSur votre page Facebook, vous pouviez jusqu’à présent donner un accès à plusieurs administrateurs, qui avaient un égal accès à votre page.

Depuis quelques jours, Facebook vous propose, si vous le souhaitez, de donner un accès différent aux gestionnaires de votre page.

Concrètement, vous pouvez définir, pour chacune des personnes concernées, jusqu’à 5 rôles différents :

  • manager (fonction la plus complète),
  • créateur de contenus,
  • modérateur,
  • annonceur
  • et analyste statistique (fonction la plus restrictive),

avec chacun des niveaux d’action bien distincts (voir image ci-contre : cliquez pour agrandir).

En savoir plus

2 – Besoin de rendre une publication plus visible ? Achetez un « Promoted post » ! 

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez déjà depuis longtemps que, lorsque vous publiez une information sur votre page Facebook, tous vos fans ne vont pas obligatoirement la voir apparaître dans leur fil d’actualité : votre publication devra préalablement passer sous les fourches caudines du Edgerank Facebook.

Pour mes lecteurs qui débarqueraient tout droit de la planète Mars, je rappelle qu’il est en effet à peu près admis qu’en règle générale, la proportion de vos fans qui verront réellement vos publications est en moyenne de seulement 15 à 40%, selon votre capacité à les faire réagir à vos publications (clic sur J’aime, partage ou commentaire).

Comment faire en sorte d’augmenter cette proportion ?

Jusqu’à présent, Facebook vous proposait d’acheter de la publicité / « actualités sponsorisées » pour rendre les contenus de votre page plus visibles et ainsi adoucir la fâcheuse tendance du Edgerank à vous faire disparaître de la circulation☺

Facebook Promoted posts | Crédit illustration Presse-citronAujourd’hui, Facebook vous propose une possibilité supplémentaire : acheter, pour une somme relativement modique (à partir de 5€), une nouvelle prestation = les « Promoted posts« .

Les Promoted posts, cékoidonc ? Eh bien, c’est un achat qui rendra une publication bien précise de votre page (statut, photo, etc. : c’est vous qui le définissez) non seulement plus visible par vos fans, mais aussi par d’autres personnes (leurs cercles d’amis).

Une condition : que la publication que vous souhaitez promouvoir ait été diffusée manuellement sur votre page Facebook (la fonctionnalité « Promoted posts » n’apparaît apparemment pas lorsque vous passez par une application tierce pour diffuser votre publication).

Certains l’ont déjà testé et un avis d’utilisateur averti est d’ailleurs consultable ici.

Bon à savoir : les Promoted posts ne sont, au moment où j’écris ces lignes, pas encore disponibles en France.

MISE A JOUR
du 10 juin 2012 : Les « Promoted posts » sont désormais disponibles sur les pages françaises ! Plus d’infos ici (source Facebook)

3 – Et si vous programmiez les contenus de votre page ?

Prenons un exemple.
En étudiant vos statistiques, vous avez remarqué que les publications que vous diffusez sur votre page Facebook sont plus consultées entre 9 et 10h du matin, mais… pas de bol ! C’est justement l’heure à laquelle vous êtes tous les jours en réunion de service.

Conclusion des courses ► jusqu’à présent, vous aviez le choix entre la peste et le choléra, c’est-à-dire entre :

  • attendre 10h et la fin de votre réunion pour diffuser vos publications (et ainsi perdre les lecteurs de 9 à 10h),
  • publier pendant votre réunion et vous faire incendier par votre chef adoré(e), qui croit que vous vous amusez sur Facebook pendant qu’il/elle est en train de dire des choses ultra-importantes ☺
  • utiliser une application tierce de programmation de vos contenus (en sachant que ce n’est pas idéal puisque Facebook pénaliserait les contenus diffusés via des applications tierces).

Rassurez-vous : votre dilemme vient d’être résolu par Facebook !

Eh oui, désormais, c’est directement sur votre page Facebook que vous pouvez modifier la date de publication de l’un de vos contenus.

Programmer du contenu sur FacebookConcrètement, comment faire ? C’est super simple, vous allez voir :

  1. Placez votre curseur dans le cadre de publication de votre page (comme si vous vouliez publier un message)
  2. En bas à gauche du cadre, vous allez voir apparaître une petite horloge (voir image ci-contre) : cliquez dessus
  3. Si c’est la 1ère fois que vous utilisez la programmation différée, Facebook va vous demander d’ajouter une date de création pour votre entreprise : faites-le, sinon vous ne pourrez pas utiliser cette fonctionnalité
  4. Sinon, ajoutez simplement l’année, puis le mois, puis le jour, puis l’heure, puis la minute de la publication de votre statut (ou photo, etc.) et confirmez la programmation
  5. hop, c’est fini : un peu longuet mais vraiment très simple, non ?

Bon à savoir :

  • un délai minimum de 10 minutes est requis entre le moment où vous programmez et celui auquel vous souhaitez publier votre contenu,
  • vous ne pouvez pas programmer une publication plus de 6 mois à l’avance,
  • vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité pour programmer dans le passé (dans ce cas, votre publication s’affichera sur votre Timeline comme si vous l’aviez publiée à l’époque)

En savoir plus sur la programmation différée de contenu sur votre page 

4 – Facebook Pages Manager : une nouvelle appli (iOS) pour gérer votre page Facebook

Bon, autant vous le dire tout de suite, cette nouvelle application ne concerne pour l’instant :

  • que les détenteurs d’un iPhone et d’un iPad,
  • pas encore les profils français (mais ça va venir !).
Application Facebook pages manager | Crédit photo AppstoreElle s’appelle Facebook Pages Manager, elle émane directement de Facebook et vous pourrez bientôt la télécharger dans l’Appstore (si vous avez déjà téléchargé l’appli Facebook qui vous permet de gérer votre profil personnel).

Elle promet des fonctionnalités alléchantes puisque vous pourrez ENFIN :

  • gérer de manière bien distincte votre profil perso et votre (vos) page(s),
  • gérer plusieurs pages en même temps (jusqu’à 50),
  • avoir accès à vos stats et aux fonctionnalités classiques (y compris les fonctionnalités de modération : cacher une publication, la supprimer ou bannir un utilisateur).

En revanche, il semblerait que certaines actions ne soient pas encore disponibles via cette appli :

  • lire les messages privés de vos fans et y répondre,
  • poster des vidéos,
  • gérer les applications de votre page,
  • éditer ou modifier les informations générales (= petit texte descriptif) de votre page, notamment.

En savoir plus sur Facebook Pages Manager (source Appstore) 
En savoir plus sur l’application Gestionnaire de Page (source Facebook) 

5 –  Vos fans pourraient bientôt consulter vos infos en fonction de leur pays

Jusqu’à présent, lorsque vous diffusiez un message, vous aviez le choix entre une publication :

  • publique (c’est-à-dire potentiellement visible par tous vos fans)
  • ou ciblée sur certains fans, en fonction de leur pays de résidence / langue maternelle.
Pages Facebook : ciblage par paysDepuis quelques jours, Facebook inverse la tendance et propose sur certaines pages (pas encore sur celle de Dix-Katre, et chez vous ?…) une nouvelle possibilité pour les fans : choisir de consulter les infos de votre page en fonction du pays dans lequel ils résident.

C’est en tous cas ce qui a récemment été mis en place sur la page de Facebook marketing : voir image ci-contre (cliquez pour l’agrandir).

C’est bien évidemment une fonctionnalité qui intéressera plus particulièrement les pages ayant un public international et une forte notoriété… et moins la boulangerie de votre quartier ☺

6 – « Personnes qui en parlent » : hausse en vue !

Selon le site AllFacebook, vous devriez prochainement voir augmenter le nombre de « Personnes qui en parlent » sur votre page.

En effet, Facebook aurait décidé de modifier le mode de calcul de cette variable :

  • jusqu’à présent, seules les actions de vos fans (clic sur J’aime, partage ou commentaire) étaient comptabilisées ;
  • dans un futur proche, si l’un de vos fans, par exemple, partage une information et que ses amis (qui ne sont pas obligatoirement fans de votre page) intéragissent, ces actions seront comptabilisées dans le nombre de « Personnes qui en parlent » sur votre page.

7 – Bonus ! Créez la vidéo de votre page Facebook

Si vous avez lu ce long article jusqu’au bout, vous avez bien droit à une petite récompense ☺

Vous avez envie de créer une vidéo sur la base des infos que contient votre Timeline Facebook ? C’est désormais possible pour les pages (et plus seulement les profils de personnes) chez Timelinemoviemaker : bonne promotion de votre page ☺


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N’oubliez pas que nous diffusons quotidiennement notre veille Facebook (et les articles de notre blog) sur la page Facebook de Dix-Katre : cliquez sur J’aime pour rester informés des nouveautés ! 

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21 Commentaires

  1. soky 20 juin 2012 at 8 h 45 min

    Pouvez-vous faire une capture d’écran pour être certain que nous regardons au même endroit ? Merci

  2. KT 20 juin 2012 at 6 h 40 min

    @ Soky : aïe, alors là je ne vois pas de solution malheureusement. Si un lecteur a une idée, qu’il n’hésite pas à déposer un commentaire !

  3. soky 19 juin 2012 at 20 h 36 min

    @KT
    Non, j’arrive bien sur l’historique mais je n’ai pas la possibilité d’éditer les messages.

  4. KT 19 juin 2012 at 19 h 35 min

    @ Soky : tiens, ça m’étonne ! Quand vous avez recherché votre historique, vous n’avez pas fait de faute de frappe dans le nom de votre page ?

  5. soky 19 juin 2012 at 19 h 22 min

    @KT
    Je viens d’essayer mais cette option n’est pas disponible.

    @Aurélie
    Je parle des messages déjà publiés.

  6. Aurélie 19 juin 2012 at 11 h 13 min

    @ Soky : en allant sur http://www.facebook.com/nomdevotrepage/allactivity il est possible de modifier le texte du post programmé. En tout cas chez moi, ça marche bien.

  7. KT 19 juin 2012 at 11 h 04 min

    @ Soky : avez-vous essayé de corriger dans votre historique ? (je n’ai pas encore testé mais je pense qu’il est possible que cela fonctionne)
    Pour mémoire, votre historique est accessible via http://www.facebook.com/nomdevotrepage/allactivity

  8. soky 19 juin 2012 at 10 h 46 min

    Bonjour,
    Un grand merci pour l’astuce la programmation des messages. Je ne connaissais pas et j’utilisais un outil externe. J’ai cependant un petit problème. FB ne permet pas de modifier le texte du statut sur une page de fan. Du coup, si vous repérez une faute a posteriori, vous êtes dans la m*** Le truc c’est d’y ajouter une photo pour ensuite corriger le texte via le menu de droite. Seul hic, la programmation sur les messages avec illustration ne permet pas d’affiner le moment de publication (uniquement la date sans l’heure) ce qui est assez gênant. Une solution ? Comment faites-vous de votre côté ?

  9. KT 7 juin 2012 at 7 h 48 min

    Ah c’est intéressant Valérie, as-tu évoqué plus en détails ton essai quelque part ?
    Je n’ai rien vu sur ton blog…

  10. Valérie Thuillier 7 juin 2012 at 6 h 16 min

    Merci chère Karine pour ce long article si détaillé ! je like +++++:-) J’ai testé les promoted posts et je confirme le pourcentage de visibilité annoncé : mon promoted post a mm eu un taux de 57%, ce qui n’est pas mal :-)
    Valérie

  11. Hervé 6 juin 2012 at 10 h 29 min

    [quote name= »KT »]Merci Hervé !
    Mais, roooo, z’êtes pas encore bien réveillé à mon avis, car j’ai déjà fait un lien vers l’article de Presse-Citron (paragraphe 2 de cet article) : allez, courage, on ouvre un oeil… puis l’autre… Sur ce clin d’oeil taquin mais amical, je vous souhaite une excellente journée ! A bientôt[/quote]
    Désolé KT ^^ Merci encore :-)

  12. KT 6 juin 2012 at 9 h 55 min

    Merci Marion ☺
    Bien sûr, dès que nous verrons les nouveautés arriver en France, j’en parlerai sur la page Facebook de Dix-Katre ►, pour la suivre, ça se passe sur Facebook.com/dixkatre.
    A bientôt, donc ! Bonne semaine à vous

  13. Marion 6 juin 2012 at 9 h 52 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette article très intéressant, en espérant que les nouveautés arrivent très rapidement sur les pages françaises…

  14. KT 6 juin 2012 at 9 h 50 min

    @ Thierry : regardez bien en bas de page, vous pouvez cliquer sur un lien si vous souhaitez créer un film pour une page. Ensuite effectivement, on vous demande un accès à votre compte perso, puis à votre ou vos page(s).
    Après, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la page pour laquelle vous souhaitez qu’une vidéo soit réalisée.
    J’espère avoir ainsi répondu à votre question et je vous souhaite une bonne journée !

  15. KT 6 juin 2012 at 9 h 48 min

    @ Aurélie : oui j’ai vu votre partage sur Twitter, c’est sympa ☺ Pour répondre à votre question, a priori les vidéos Timeline moviemaker sont intégrables uniquement sur Fb, sauf à les partager sur d’autres réseaux. Mashable a toutefois proposé une solution de repli ici : http://mashable.com/2012/01/30/facebook-timeline-movie/
    Sinon, il vous reste tj la possibilité de filmer votre vidéo et à l’intégrer dans YouTube ☺

  16. Thierry 6 juin 2012 at 9 h 26 min

    Merci pour ce post utile, comme toujours ! :-)
    Et aussi pour Timeline FB, la petite cerise sur le gâteau… mais je ne vois pas comment en créer une pour une page, il me demande de passer sous mon profil perso quand j’essaie.

  17. Aurélie 6 juin 2012 at 9 h 23 min

    Bonjour,
    encore un très bon article que j’ai partagé. Pour répondre à Guillaume, il ne me semble pas que ce soit possible.
    Sinon pour la vidéo de la Timeline Facebook, savez-vous si on peut la télécharger ? (pour l’ajouter à son compte youtube après!).

  18. KT 6 juin 2012 at 8 h 00 min

    Merci Hervé !
    Mais, roooo, z’êtes pas encore bien réveillé à mon avis, car j’ai déjà fait un lien vers l’article de Presse-Citron (paragraphe 2 de cet article) : allez, courage, on ouvre un oeil… puis l’autre… Sur ce clin d’oeil taquin mais amical, je vous souhaite une excellente journée ! A bientôt

  19. Hervé Loevenbruck 6 juin 2012 at 7 h 52 min

    Merci Karine pour cet article synthétique et pertinent.
    @Guillaume : pas d’infos non plus mais comme @KT, je suis preneur du tuyau.
    Sinon, pour les « promoted posts », voici un article plus explicite qui devrait tous vous intéresser… Bonne journée.[url]http://www.presse-citron.net/jai-teste-les-promoted-posts-de-facebook[/url]

  20. KT 6 juin 2012 at 7 h 31 min

    Bonjour Guillaume,
    Effectivement, je n’ai pas vu, moi non plus, cette possibilité : si un lecteur a un tuyau, qu’il n’hésite pas à nous en dire plus ☺

  21. Guillaume 6 juin 2012 at 7 h 19 min

    Bonjour,
    La fonction de programmation des posts était attendu par pas mal de monde je pense. Je la teste actuellement avec une photo mais je ne vois pas la possibilité de publier la photo dans un album précis à une date ultérieure. Est-ce possible ?

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