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Facebook améliore les statistiques des pages

closeCet article a été publié il y a 4 ans 10 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1. Rubrique « J’aime »

 Pas de grand bouleversement dans cette rubrique, qui propose des informations plus ou moins détaillées sur les personnes qui indiquent aimer votre page (vos fans, donc).

Facebook : source des mentions des J'aimeVoici la principale nouveauté que j’ai repérée : savoir comment vos fans ont été amenés à cliquer sur J’aime (voir image ci-contre).

C’est assez intéressant (par exemple, dans le cas de Dix-Katre, je découvre que, dans la plupart des cas, les personnes ont cliqué sur J’aime après avoir vu une actualité s’afficher dans leur fil ou dans leur Télex).

En revanche, toujours pas moyen de connaître l’identité des fans indignes qui ont décidé de vous laisser tomber ☺ 

2. Rubrique « Portée »

Alors là, il y a du nouveau ! 

Tout d’abord, vous avez désormais connaissance d’informations plus détaillées sur le profil des personnes qui ont lu vos contenus dans la semaine : sexe, tranche d’âge, provenance géographique. 

Facebook : nouvelles statistiquesAutre nouveauté : vous connaissiez déjà le nouvel indicateur « Personnes qui en parlent » (c’est-à-dire les utilisateurs qui ont parlé de votre page sur leur profil ou page). Facebook ajoute désormais une donnée : « portée totale« . Il s’agit du nombre de personnes qui ont vu les messages que vous avez diffusés sur votre page au cours de la semaine écoulée.

Facebook vous précise même comment ces personnes sont arrivées jusqu’à vous

  • contenu organique (fans ou non-fans qui ont vu vos contenus s’afficher dans leur fil ou dans leur télex),
  • contenu payé (vos actualités sponsorisées ou vos publicités),
  • contenu viral (personnes qui ont vu vos contenus s’afficher parce que l’un de leurs amis avait redifffusé l’une de vos publications).

3. Rubrique « Personnes qui en parlent »

Jusqu’à présent,  vous ne pouvez connaître que le nombre de personnes qui parlaient, sur leur profil ou page, de votre page ou de vos contenus.

Désormais, vous disposez d’informations (sexe et tranche d’âge, pays, langue) plus fines à propos des personnes qui ont parlé de votre page, selon le même principe que celui évoqué ci-dessus.

Attention, cet indicateur n’apparaît que si au moins 30 personnes ont parlé de votre page pendant la semaine écoulée. 

Vous en saurez également davantage sur l’évolution du nombre de personnes qui parlent de votre page au fil des jours, ainsi que sur la portée virale des contenus que ces personnes ont rediffusés.

4. Statistiques générales

Les nouvelles statistiques Facebook

C’est certainement l’onglet que vous allez regarder le plus fréquemment. Il est accessible en cliquant tout bêtement, dans la colonne de gauche de votre page, sur le mot « Statistiques ».

Il a été complètement repensé, avec l’objectif de permettre aux administeurs de pages de devenir plus efficaces dans la diffusion de leurs contenus (grâce à une meilleure compréhension des choses qui ont plu -ou moins plu- à leurs fans). 

Quelques nouveautés intéressantes, comme par exemple :

  • Vous connaissiez déjà le nombre de fans de votre page professionnelle sur Facebook. Désormais, Facebook vous communique le nombre total d’amis de vos fans, amis que vous êtes susceptibles de toucher lorsque vos fans intéragissent avec vous (clic sur J’aime, commentaire, partage d’une information).
  • Lorsque vous consulterez le détail des chiffres concernant vos publications, vous verrez apparaître un nouvel indicateur : « viralité« . Il s’agit de la « probabilité de partage de vos publications », indique Facebook. C’est un indicateur intéressant pour mesurer et comprendre, en un coup d’oeil, le type de publications qui plaît à vos fans. Si vous cliquez sur le mot « Viralité », vous verrez vos publications se classer automatiquement par ordre décroissant d’intérêt (celles qui ont le plus fait réagir sont situées en haut de colonne).
  • L’exportation de vos données (possible sur toutes les rubriques, d’ailleurs), sous format excel ou csv.
Les statistiques globales sur Facebook

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous préciser que si vous souhaitez rentrer encore plus dans le détail, Facebook a édité, à votre intention, un guide très pédagogique sur ces nouvelles statistiques.

Vous pouvez le télécharger ici (format PDF)… et en plus, il est en français ☺ 

Bonne lecture ! 

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3 Commentaires

  1. chrislebihan 9 juillet 2012 at 9 h 28 min

    Bonjour
    Merci pour ces infos. Je recherche un tableau de bord complet pour le community manager : facebook + twitter au moins. As-tu une méthode pour tout suivre sur un seul doc ? Merci !

  2. KT 23 novembre 2011 at 10 h 09 min

    Avec plaisir Valérie ! Bonne journée ☺

  3. Valérie Thuillier 23 novembre 2011 at 7 h 48 min

    Merci Karine pour ces précisions, j’ai téléchargé le guide proposé, et du coup je l’ai mm imprimé :-) J’aimerais mettre en relation avec ton article le lien vers une ptite vidéo de présentation d’un ami Fredéric Lossignol : [url]http://youtu.be/IbpmowKvSLE[/url]
    au plaisir de te lire chaque jour !
    valérie

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