• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Facebook lance les notifications pour les pages [Nouveau]

closeCet article a été publié il y a 4 ans 1 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Concrètement, une notification de page se matérialise donc par un petit chiffre rouge qui apparaît en haut de votre profil :

Notification d'une page Facebook

Puis, lorsque vous cliquerez sur ce chiffre, vous verrez apparaître un résumé de l’information qui vient d’être publiée par la page que vous suivez :

Notification page Facebook : saisie d'écran

 

Quelle différence avec le fait de cliquer sur J’aime sur une page Facebook ?

Les notifications sont un moyen de ne rien rater du contenu publié sur une page Facebook.

Car si vous suivez une ou plusieurs pages d’entreprise sur Facebook, vous avez sans doute remarqué que vous ne voyiez pas obligatoirement toutes les informations diffusées par cette page s’afficher dans votre fil d’actualité. 
En effet, à travers son Edgerank, Facebook définit ce qu’il estime pertinent d’afficher dans votre fil d’actualité et si vous n’intéragissez pas ponctuellement avec une page (principalement en cliquant sur J’aime, en commentant ou en partageant un contenu diffusé par cette page), il y a de grandes chances pour qu’elle devienne de plus en plus invisible dans votre fil d’actualité. Vous allez donc progressivement perdre le contact avec la page que vous aviez pourtant décidé de suivre… ce qui peut être agaçant, j’en conviens.

En vous abonnant aux notifications d’une page, vous évitez ce problème : en effet, même si vous n’intéragissez pas avec la page, vous verrez une notification s’afficher dès qu’un nouveau contenu aura été publié sur cette page.

Comment activer les notifications des pages Facebook ?

C’est très simple : lorsque vous êtes sur une page, il vous suffit de survoler « J’aime » pour voir une fenêtre apparaître ► cliquez alors sur « Recevoir des notifications ».

Exemple :

Pages Facebook : les notifications de pages

Attention, pour recevoir des notifications, vous devez impérativement avoir cliqué sur « J’aime » au préalable (il n’est pas possible d’être notifié si vous n’êtes pas fan de la page).

Je vous conseille bien sûr de ne pas décocher « Afficher dans le fil d’actualité » si vous souhaitez qu’en plus des notifications, les actus de la page continuent à apparaître dans votre fil d’actualité.

Pages Facebook : afficher dans le fil d'actualité

Les 3 avantages des notifications pour les utilisateurs de Facebook

Pour l’utilisateur, il y a à mon avis 3 intérêts à ces notifications :

1) Lorsque vous vous abonnerez aux notifications d’une page, vous saurez immédiatement quand une nouvelle information a été diffusée par cette page.

2) En vous abonnant aux notifications d’une page, vous suivrez toutes les actualités de vos pages préférées (sans vous sentir obligés de cliquer ou d’intéragir pour faire comprendre à Facebook que les publications de la page vous intéressent).

3) Les notifications vous permettent de hiérarchiser l’importance que vous accordez aux pages dont vous êtes fans.

Désormais, il y aura donc 3 niveaux de fans :

  • ceux qui ont cliqué sur J’aime mais qui ont décoché la fonctionnalité « Afficher dans le fil d’actualité » ► ce que j’appelle les fans « de façade » : pour une raison ou une autre, ils aiment votre page mais ne souhaitent pas être tenus informés de vos actualités
  • ceux qui ont cliqué sur J’aime et qui ont coché la fonctionnalité « Afficher dans le fil d’actualité » ► vos fans « passifs » : ils s’intéressent ponctuellement à vos actualités
  • ceux qui ont cliqué sur J’aime et ont coché « Recevoir des notifications » ► ils souhaitent être tenus informés dès que vous publiez quelquechose sur votre page. Ce sont donc vos ambassadeurs absolus… ou vos concurrents ☺
Nota : à ce stade, les gestionnaires de pages ne savent pas qui s’est abonné aux notifications de leur page. Verrons-nous prochainement cette information s’intégrer aux statistiques de pages ?…

Les limites des notifications sur les pages Facebook

Pour ma part, je n’en vois que 2 :

  • d’une part (et c’est le même problème que pour les groupes Facebook), si une page publie énormément et que de votre côté, vous ne vous connectez pas très régulièrement sur votre compte, vous allez rapidement avoir l’impression que cette page « pollue » et monopolise vos notifications.  Vous aurez dans ce cas envie de vous désabonner aux notifications… et peut-être à la page tout court ! 
  • d’autre part, pour que vos fans s’abonnent aux notifications de votre page Facebook, encore faut-il qu’ils soient informés de l’existence de cette fonctionnalité… Alors à vous de jouer en partageant cet article ☺

Envie de suivre notre veille Facebook ?

Pour suivre notre veille spécifique à propos de Facebook et être informés des articles que nous publions sur ce blog, suivez Dix-Katre sur Facebook en cliquant ici

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print