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Facebook : ce que la nouvelle fonction « enregistrer » change pour les Community Managers

closeCet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les gestionnaires de pages professionnelles sur Facebook le savent bien : si vous voulez vous donner le maximum de chances de rendre vos messages visibles de vos fans, il est conseillé de publier prioritairement des photos.

Sur Facebook, le Edgerank (cliquez ici pour en savoir plus) donne en effet plus de poids aux illustrations qu’aux autres formes de contenus (textes, vidéos…).

Conséquence immédiate : pour ne pas être pénalisés par le Edgerank Facebook, vous allez essayer de transformer vos contenus textes en photos.

Voici par exemple (ci-dessous) une manière de faire, que la plupart des Community Managers utilisaient massivement jusqu’à présent :

contenu texte Facebook

Crédit photo : Dix-Katre

Dans l’exemple ci-dessus, je souhaite que mes fans Facebook aillent consulter mon blog.

Pour éviter que Facebook considère mon contenu comme un lien (ce qui est moins bon pour mon Edgerank), je commence par télécharger une photo (par exemple, une photo qui illustre l’article de mon blog). Facebook va donc considérer que mon contenu est une photo (ce qui est bon pour mon Edgerank).

Ensuite, je rajoute un petit texte d’accompagnement et surtout, l’adresse URL de mon article de blog ou de la page de mon site que je veux mettre en avant sur Facebook. Si votre URL est trop longue, passez par des raccourcisseurs de liens comme Bit.ly, par exemple.

Ce lien, qui apparaîtra en légende de la photo, va automatiquement être transformé en lien cliquable par Facebook, au moment où je vais cliquer sur « Publier ».

Ceci vous permettra de publier un lien sur Facebook en le faisant passer pour un format « image », donc sans pénaliser votre Edgerank.

Mais voilà, cette technique n’est peut-être plus si utile depuis l’apparition, cet été, de la fonction « Enregistrer » sur Facebook.

Avant de vous expliquer pourquoi, je vais rappeler, dans les 2 paragraphes ci-dessous, comment fonctionne cette nouvelle fonction « Save » ou « Enregistrer ».

Qu’est-ce que la fonction « Enregistrer » sur Facebook ?

Fonction save sur Facebook

La nouvelle fonction « Enregistrer » sur Facebook (également appelée « Save » dans la version anglo-saxonne) permet à un lecteur de retrouver facilement un contenu qu’il n’a pas eu le temps de lire.

C’est un peu comme un marque-page : je n’ai pas le temps de lire un contenu que je vois sur Facebook, alors j’utilise la fonction « Enregistrer » pour revenir le lire plus tard, sans perdre le lien vers ce contenu.

Comment utiliser la fonction « Enregistrer » sur Facebook ?

Pour utiliser la fonction « Enregistrer » sur Facebook, c’est très simple :

a) Si vous êtes devant votre écran d’ordinateur

Lorsque vous consultez votre fil d’actualité Facebook, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche située en haut à droite du contenu que vous souhaitez enregistrer, puis de choisir « Enregistrer » comme montré dans l’image ci-dessous :

Facebook enregistrer lien

b) Si vous utilisez une tablette ou un smartphone

Eh bien, la manipulation est quasiment identique :

enregistrer Facebook version mobile

Crédit illustration : Dix-Katre

Si vous voulez enregistrer un lieu (et non un lien cliquable), vous pourrez également utiliser le petit marque-page gris, situé en bas à droite, sous la carte du lieu, comme montré ci-dessous :

Sauvegarder un lieu dans Facebook

Crédit illustration : Dix-Katre

c) Comment retrouver les contenus que vous avez enregistrés dans Facebook ?

Si vous êtes devant votre écran d’ordinateur, pour retrouver les contenus que vous avez enregistrés, il vous suffit de cliquer sur la rubrique « Enregistré » qui est apparue dans la colonne de gauche de votre écran (lorsque vous consultez votre fil d’actualité, par exemple) :

Facebook rubrique enregistre

Crédit illustration : Dix-Katre

Si vous utilisez la version mobile de Facebook, vous retrouverez vos enregistrements ici :

Facebook rubrique enregistre version mobile

Crédit illustration : Dix-Katre

Pourquoi la nouvelle fonction « Save » change la donne pour les Community Managers

Mais voilà, cette nouvelle fonction « Enregistrer » est uniquement utilisable pour les lieux, les liens cliquables et les pages.

A ce stade, comme vous le voyez dans la saisie d’écran ci-dessous, il n’est pas possible d’enregistrer (sauvegarder) des photos (ni même des statuts textes simples) pour revenir les consulter plus tard :

Facebook : pas d'utilisation de la fonction enregistrer pour les photos

Crédit illustration : Dix-Katre

Et c’est là que j’en reviens au thème initial de mon article.

Qu’est-ce que cette nouvelle fonction « Enregistrer » change pour les Community Managers qui gèrent des pages professionnelles sur Facebook ?

Eh bien, ils vont devoir faire un choix stratégique :

  • soit ils préfèrent privilégier le Edgerank et dans ce cas, ils continueront à publier leurs liens en format « photo » (cf. début de cet article),
  • soit ils préfèrent donner à leurs lecteurs la possibilité d’enregistrer leurs contenus pour les lire plus attentivement plus tard, et dans ce cas il privilégieront le format lien (qui peut être sauvegardé par tout internaute) au détriment du format « photo » (qui ne peut pas être sauvegardé).

Je pense que la décision de Facebook, il y a quelques jours, de désavantager les liens cliquables ajoutés en légende d’une photo (par rapport aux liens publiés directement) devrait aider les CM à se décider facilement ☺

Et vous, comment vous adaptez-vous à ces changements ?

Vos avis et retours d’expérience sont les bienvenus en commentaires de cet article !

Vous en voulez davantage ?

Besoin de vous former sur Facebook ?

Nous organisons prochainement 3 journées de formation opérationnelle à Facebook, exclusivement destinées aux professionnels (entreprises, professions libérales, institutions, associations ou syndicats professionnels…) :

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N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou nous demander l’envoi d’une documentation !

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5 Commentaires

  1. Nathalie C 8 septembre 2014 at 21 h 28 min

    Bonjour Dix-Katre,

    Je ne comprends pas le lien que vous faites entre l’Edgerank de l’image et la fonction « enregistrer »
    « Mais voilà, cette technique n’est peut-être plus si utile depuis l’apparition, cet été, de la fonction « Enregistrer ».

    • KT 9 septembre 2014 at 9 h 32 min

      Bonjour Nathalie, je l’explique en fin d’article, dans le paragraphe « Pourquoi la nouvelle fonction « Save » change la donne pour les Community Managers » : qu’est-ce qui n’est pas clair pour vous ? Je suis à votre écoute !
      Twitter: twitter.com/dixkatre

      • Nathalie C 9 septembre 2014 at 20 h 27 min

        Merci Karine. Tout s’est éclairci.

        Cordialement
        twitter.com/NCrocquet

  2. Baudemont Cyrille 3 septembre 2014 at 13 h 08 min

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette présentation.
    C’est effectivement une petite astuce qu’il faut considérer, cependant je ne suis pas certain que la fonction « Enregistrer » soit très utilisée par les internautes.
    A voir par la suite si Facebook donne plus de visibilité à la fonction.

    • KT 3 septembre 2014 at 15 h 26 min

      Bonjour Cyrille, je partage effectivement votre remarque et je pense comme vous que, dans l’immédiat, cette nouvelle fonction « Enregistrer » reste peu utilisée par l’utilisateur moyen de Facebook.
      En revanche, je pense qu’elle a du potentiel, notamment pour les articles d’expertise (et peut-être encore plus particulièrement en B2B).
      A voir à l’usage… surtout si, comme vous le soulignez très justement, Facebook décide à l’avenir de lui donner davantage de visibilité ☺
      Twitter: twitter.com/dixkatre

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