• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Facebook : synthèse des nouveautés de l’automne 2011

closeCet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1. Ce qui a changé sur les profils de personnes 

Vous le savez, sur ce blog, nous n’abordons généralement pas les médias sociaux dans un usage personnel et nous nous concentrons sur leur impact professionnel.

Toutefois et compte tenu du grand nombre de questions qui nous ont été posées, notamment par nos clients et par les participants à nos conférences et formations, à propos des récents changements apportés aux profils Facebook (profils personnels), nous ferons aujourd’hui une petite exception ☺ 

En synthèse, voilà ce que vous pouvez retenir (ces informations n’ont pas vocation à être exhaustives) :

a) Le plus visible : le Télex !

A la droite de votre écran, vous avez dû voir apparaître le Télex (également appelé Facebook Ticker) : c’est une liste d’informations qui défile et qui vous permet de visualiser l’actualité de vos amis (notamment sur les applications) en temps réel.

Le télex affiche donc des actualités en direct : mises à jour de statut, amitiés, photos, vidéos, liens, « j’aime » et commentaires. Vous pouvez également voir ces activités à d’autres endroits du site Facebook, mais le télex vous permet de les découvrir dès qu’elles se produisent.

Le Telex vous permet également d’interagir directement sur les activités de vos amis (survolez avec votre curseur les informations qui défilent) et de prendre part à des conversations auxquelles participent vos amis.
Facebook telex ou ticker

Cette nouvelle fonctionnalité fait aussi appel à des partenaires de Facebook (ex : Spotify) et met par exemple en valeur l’utilisation, par vos amis, des applications lorsque vous les utilisez aussi.

En savoir plus sur le Telex et apprendre comment le supprimer s’il vous dérange

Impact pour les professionnels :

En tout état de cause, le Telex devrait avoir un impact positif pour la visibilité des pages professionnelles Facebook : en effet, lorsque l’un de vos amis commentera une page Facebook de marque ou cliquera sur J’aime, cela apparaîtra dans votre Telex, vous donnant ainsi l’occasion de découvrir de nouvelles fan pages ou de visualiser une information que vous aviez manquée sur une page que vous suivez aussi.

b) Des paramètres de confidentialité plus précis

Désormais, Facebook vous permet de gérer la confidentialité des informations qui vous concernent de manière plus fine que par le passé.

Parmi les nouveautés, vous pouvez par exemple demander que les photos dans lesquelles vous êtes « tagué(e) » (= identifié) par d’autres personnes n’apparaissent pas sur votre profil avant que vous l’ayez accepté expressément. Vous contrôlez également plus facilement les accès que vous donnez aux sites et jeux que vous utilisez, etc.

Pour en savoir plus sur les paramètres de confidentialité, cliquez ici

c) Des listes d’amis « intelligentes »

Cette nouveauté en est une… sans en être une ☺

En effet, seule une minorité d’utilisateurs de Facebook utilisait jusqu’à présent les listes d’amis, qui existaient déjà depuis un bon moment sur Facebook.

Ces « listes » vous permettent de classer les personnes avec lesquelles vous êtes ami(e) pour mieux définir à qui vous donnez accès à telle ou telle information

Les listes Facebook

Aujourd’hui, les listes Facebook se veulent plus simples à utiliser : c’est une évolution qui se rapproche de ce que propose Google+.

Par défaut, Facebook vous propose des listes de personnes dites « intelligentes » car déjà créées pour vous, basées sur certaines informations que vous avez publiées sur votre profil : par exemple, les amis qui habitent dans la même ville que vous, ceux qui ont étudié au même endroit, etc.

Vous pouvez bien sûr décider de créer d’autres listes d’amis personnalisées, en plus de celles que Facebook a automatiquement créées pour vous.

Bon à savoir à titre pro
Les pages peuvent, tout comme les profils, être ajoutées à des liste d’amis. Pour maximiser votre visibilité, vous avez tout intérêt à inciter vos fans à vous ajouter dans leurs listes !

d) S’abonner à une personne sans être ami(e) avec elle

Grande nouveauté : si (et seulement si) vous activez cette fonctionnalitédes personnes avec lesquelles vous n’êtes pas ami(e) pourront demander à s’abonner aux informations que vous diffusez. C’est une évolution qui ressemble à ce que propose Twitter : pas besoin de réciprocité pour avoir accès à l’information diffusée sur un profil. 

S'abonner à une personnje sur Facebook
C’est aussi ce qui explique l’apparition d’un nouveau paramétrage dans les informations (statuts, photos, etc.) que vous diffusez : public, amis ou personnalisé. Cela signifie que si vous choisissez de diffuser une information publiquement, cette information sera accessible à des personnes qui se sont abonnées à votre profil, mais qui ne figurent pas parmi vos amis.

qui peut consulter les informations que je diffuse sur Facebook ?

Mon conseil : si vous utilisez Facebook à titre personnel, sélectionnez « amis » par défaut. Par la suite, vous pourrez bien sûr diffuser publiquement certaines informations en sélectionnant « public » au moment de la diffusion de l’information que vous souhaitez rendre visible aux personnes qui se sont abonnées à votre profil.

Si vous êtes une personne un peu « publique » (politique, journaliste, chanteur, musicien…) , je pense que l’abonnement est une fonctionnalité qui peut vous simplifier la vie. En effet, cette fonctionnalité vous permettra de laisser des personnes qui s’intéressent à vous avoir accès à certaines informations sélectionnées par vous, sans pour autant vous obliger à devenir leur ami(e).  Bien évidemment, l’alternative, dans votre cas, c’est d’avoir un profil de personne complètement public, ou une page professionnelle. A chacun de juger en fonction de l’usage qu’il a de Facebook !

En savoir plus sur l’abonnement (questions fréquentes)

Voir aussi cet article (en anglais)

Activer l’abonnement pour permettre à des personnes de lire vos informations publiques

En bonus : si, comme moi, vous activez la possibilité d’abonnement par erreur, voilà comment procéder pour la désactiver

  • retournez sur votre profil
  • dans la colonne de gauche, vous voyez désormais apparaître les mots « Abonnements » (les profils auxquels vous vous êtes abonnés) et « Abonnés » : cliquez sur « Abonnés »
  • vous atterissez sur une nouvelle page : en haut à droite, cliquez sur « Modifier » et là se trouve la possibilité de repasser l’abonnement sur off, ouf…

e) Des actualités « à la carte »

Dans l’onglet « accueil » de votre profil, passez votre curseur sur le nom d’un ami : vous verrez alors apparaître différentes catégories d’informations, qui sont cochées (pré-sélectionnées) par défaut.

configurer l'abonnement à vos amis Facebook

Il vous suffit de décocher les types d’informations qui ne vous intéressent pas (dans l’image ci-dessus, les jeux) pour ne plus les voir apparaître dans votre fil d’actualité. Pratique pour réduire le flot d’information et suivre l’essentiel dans ce que diffusent vos amis !

En savoir plus

2. Ce qui a changé sur les groupes

Dans les mois à venir, Facebook va archiver tous les groupes créés à l’aide de l’ancien format de groupe.

Une fois cet archivage terminé, les messages sur le mur, photos et fils de discussion de chaque groupe seront déplacés vers le nouveau format de groupes, mais les membres du groupe devront être ajoutés à nouveau.

En savoir plus sur la migration d’un ancien groupe vers un nouveau groupe

3. Ce qui a changé sur les pages


a) Disparition des « mises à jour »

Saviez-vous qu’en étant administrateur de votre page Facebook, vous aviez la possibilité d’envoyer à vos fans des messages appelés « mises à jour » ?

Si vous l’ignoriez, très sincèrement, vous n’avez pas raté grand-chose à mon avis ☺ 

En effet, le principal problème de ces mises à jour, c’est qu’elles ne s’affichaient pas avec tous les autres messages que reçoivent les profils personnels, mais dans un dossier à part que personne ne consultait jamais.

Depuis le 30 septembre, Facebook a donc assez logiquement décidé de les supprimer, estimant que « La meilleure façon d’assurer que votre contenu soit perçu est de l’afficher sur votre mur« .

Dont acte.

b) Des personnes qui ne sont pas fans de votre page peuvent désormais interagir

C’est une nouveauté importante : il dorénavant possible d’interagir sur une page Facebook sans pour autant être fan de cette page.

A titre personnel, je trouve que c’est à la fois :

  • une amélioration, puisque cela peut permettre à davantage de personnes d’interagir avec votre page (surtout qu’avec le telex, comme je l’expliquais plus haut, cette interactivité peut susciter davantage de visibilité pour votre page),
  • mais aussi un inconvénient pour les administrateurs, qui risquent de devoir gérer davantage de « trolls » (personnes qui prennent plaisir à envenimer gratuitement une conversation) ou, dans le meilleur des cas, d’internautes désirant se manifester ponctuellement sans pour autant manifester un réel intérêt pour la page (qui ne suivront pas les réponses diffusées dans des informations ultérieures). Notez au passage que les administrateurs ne pourront pas bannir ces non-fans… puisqu’ils ne sont pas fans !

L’avenir nous dira si la gestion de communauté en est améliorée ou dégradée.

pages Facebook : activité des amis

c)  L’activité de vos amis Facebook sur une page devient visible

Lorsque vous vous rendez sur une page Facebook (que en soyez fan ou non), il vous est possible de connaître en un clic l’activité de vos amis sur cette page :

(cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir)

d) Les administrateurs d’une page peuvent voir  les liens qui ont été partagés

Si des internautes ont partagé sur leur profil certaines de vos publications, vous pouvez désormais le savoir : 

pages Facebook : afficher les éléments partagés

4. Autres évolutions annoncées 

a) La Timeline

La présentation des profils de personnes va bientôt évoluer vers une organisation de type « biographie » (classement par années).

Facebook Timeline

Cette Timeline n’est pas encore en fonctionnement pour les utilisateurs lambda au moment où j’écris ces lignes, mais vous pouvez en savoir davantage en cliquant ici. Certaines rumeurs indiquent actuellement que son lancement est notamment retardé par le règlement de questions relatives à des droits d’utilisation de sa dénomination (conflit avec une marque) : affaire à suivre !

Et pour les pages, la Timeline va-t-elle s’appliquer ?

Il est encore un peu tôt pour le dire, mais certains esprits créatifs n’ont pas hésité à imaginer ce à quoi les pages ressembleraient si on leur appliquait le design de la Timeline


b) Et du côté des statistiques des pages…

De nouvelles fonctionnalités pourraient également concerner les statistiques des pages Facebook, dont la présentation pourrait dans le même temps subir d’importants changements.

  • possibilité, pour les administrateurs de pages, d’en savoir davantage sur la manière dont les contenus qu’ils diffusent sont partagés par les internautes (y compris au-delà de leurs fans),
  • apparition d’un compteur « People talking about this » (pour identifier les publications susceptibles d’être visibles dans le flux des utilisateurs),
  • fonction « Conversation on pages » (pour recruter de nouveaux fans parmi les amis des fans).
Source (lire également cet article en anglais, ou encore celui-là)

Débat : les nouveautés Facebook vont-elles avoir un impact sur la visibilité des pages ?

 A l’annonce de ces nouveautés, les community managers et administrateurs de pages Facebook se sont interrogés

  • les pages seront-elles désormais moins visibles (au bénéfices des profils) ?
  • les entreprises qui achètent de la publicité sur Facebook seront-elles favorisées, par rapport à celles qui n’en n’achètent pas, en termes de visibilité sur les profils des utilisateurs ?

Je manque de recul pour répondre, mais je vous renvoie à 2 points de vue intéressants sur le sujet : ici et .

N’hésitez pas à donner vos arguments en commentant cet article ! 

Intéressé(e) par notre veille Facebook ?

Pour suivre les informations que nous diffusons à propos de l’utilisation de Facebook, n’oubliez pas que vous pouvez devenir fan de la page de Dix-Katre en cliquant sur www.facebook.com/dixkatre ☺

Et bien évidemment : si vous avez aimé cet article, cliquez sur J’aime et/ou partagez-le !

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print