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Google Plus va-t-il se transformer en réseau social d’entreprise ?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 6 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Google+, nouveau point d’entrée de votre réseau social d’entreprise ?

Une solution hybride (mi-usage professionnel, mi-usage privé) pourrait permettre le développement des réseaux sociaux en entreprise, en répondant à la fois :

  • aux attentes des collaborateurs, qui ont désormais intégré les réseaux sociaux comme un outil de leur vie courante, à la fois à titre personnel et à titre professionnel,
  • et aux besoins de sécurité et de confidentialité exprimés par les entreprises (qui expliquent en grande partie leur réticence actuelle vis-à-vis des réseaux sociaux).

Aucun calendrier, aucune échéance n’a été annoncée : l’avenir dira si Google s’oriente réellement vers cette piste, qui répondrait effectivement (à mon avis) à un besoin des utilisateurs professionnels de G+.

Réseaux sociaux et productivité en entreprise

Je voudrais aussi revenir sur le contenu de l’étude présentée lors de la réunion, qui a le mérite de rappeler en quoi, concrètement, l’usage des réseaux sociaux en entreprise présente des avantages réels (en termes de productivité) :

  • Les avantages des réseaux sociaux en entreprise (étude 2012)identifier plus rapidement des personnes, de l’information ou de l’expertise (41%), 
  • collaborer et partager des connaissances (37%), 
  • développer ses réseaux et construire ses relations professionnelles (34%), 
  • mais aussi réduire le volume et la longueur des mails (31%),

Tels sont les principaux avantages constatés par les 2700 cadres européens interrogés lors de cette étude, qui utilisent actuellement les réseaux sociaux dans leur quotidien professionnel.

Les gains de productivité grâce aux réseaux sociauxEt en termes de productivité, voici les atouts relevés :

  • augmentation du niveau de productivité globale (22%),
  • un processus de décision plus rapide (26%),
  • un gain de temps pour le développement de produits augmenté (21%),
  • ou encore, une diminution du temps passé sur les tâches courantes : lecture et envoi d’e-mails, déplacements pour assister à des réunions, recherche d’information… (25%).

(Comme toujours, cliquez sur les images pour les agrandir)

Consulter l’intégralité de l’étude « How Social Technologies drive Business Success » réalisée par l’institut Millward Brown pour le compte de Google 

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1 Commentaire

  1. Eduperformance.com 16 mai 2012 at 14 h 00 min

    Affaire à suivre ! J’ajouterais que les réseaux sociaux d’entreprises risque fort de bouleverser la formation en interne.

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