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Google+1 : un p’tit bouton qui fait grand bruit

closeCet article a été publié il y a 5 ans 5 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1. Google+1 : pâle copie ou petite révolution dans le monde du web ?

Pour beaucoup d’internautes, grâce aux réseaux sociaux, le partage de liens est devenu un réflexe quotidien.

Désormais, lorsque je trouve un contenu sur le web dont je pense qu’il peut intéresser ma communauté ou une personne en particulier, je clique sur « J’aime » ou « Retweet » et en quelques secondes, l’information est partagée.

C’est pour cette raison que Google a lancé son fameux bouton Google+1 : Google s’aligne ainsi sur les fonctionnalités de partage proposées par les réseaux sociaux.

Google+1 exemple

Aucune révolution à ce niveau !

Le « truc en plus » par rapport à Facebook et Twitter, c’est que ce bouton sera visible à la fois sur votre site web, blog… mais sera également intégré aux recherches Google.

Conséquence : lorsque vous ferez une recherche par mot-clef sur Google, vous verrez peut-être apparaître le symbole +1 parmi les résultats que vous trouverez : cela signifie qu’une personne que vous connaissez a trouvé ce site ou blog suffisamment intéressant pour le partager et le recommander. 

Explications en images et… en anglais :

2. Professionnels : pourquoi s’intéresser à Google+1 ?

Certains d’entre vous, qui ne partagent jamais des contenus web, ne verront peut-être pas tout de suite l’intérêt du bouton Google+1.

Ils changeront peut-être d’avis lorsqu’ils comprendront que ce bouton a un impact sur le référencement de leur site ou de leur blog !

En effet, Google va favoriser le référencement des pages qui ont été partagées et recommandées par les internautes grâce au bouton Google+1 (c’est ce que l’on appelle la recherche « sociale »).

Cela signifie que si vous ne proposez pas ce bouton sur votre site ou blog, vous perdez des occasions d’améliorer votre référencement.

3. Les limites

Avis aux amateurs : Google+1 n’est pas visible par tous !

Seuls ceux qui ont un profil « Google public » (qui est également appelé « profil ouvert » : plus d’infos sur https://profiles.google.com/) pourront voir les recommandations de leurs contacts lorsqu’ils feront une recherche par mots-clef.

Mais en règle générale, tous ceux qui utilisent les produits Google (par exemple, ceux qui ont créée un compte e-mail sur GMail) ont déjà un profil Google : ça fait quand même déjà du monde ☺

4. En conclusion

Google+1 ne peut donc pas être résumé comme étant un simple bouton de recommandation de contenu à sa communauté ou de partage de liens entre internautes.

Pour les professionnels, son principal intérêt réside dans sa capacité à améliorer le référencement des sites ou blogs qui proposent cette fonctionnalité. Bref, Google atteindra réellement son objectif lorsque les sites et les blogs intégreront tous ce fameux bouton Google+1 pour améliorer leur référencement.

Et ce bouton de partage prend toute sa dimension avec le lancement de Google + : c’est ce que nous vous expliquerons bientôt sur ce blog !

A suivre, donc…

Exercice pratique ☺

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager en utilisant le bouton (situé en haut à gauche de ce billet) Google+1 ! 

 

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2 Commentaires

  1. KT 10 juillet 2011 at 20 h 03 min

    Oui Lili, et d’ailleurs les entreprises ne s’y sont pas trompées : ce bouton, bien que très récent, dépasse déjà, sur les sites les plus importants, le bouton de retweet !

    A lire sur cet article : http://fr.mashable.com/2011/07/09/le-bouton-1-de-google-deja-plus-present-que-le-bouton-twitter-sur-les-sites-importants/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Mashablefrance+%28Mashable%21+Francais%29

    A bientôt sur ce blog !

  2. Lili-les-Bains 9 juillet 2011 at 20 h 55 min

    Merci de vos explications, un autre bouton a ajouter!

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