• 13

  • 23

  • 33

  • 43

La vidéo est-elle l’avenir des blogs (professionnels ou pas) ?

closeCet article a été publié il y a 8 ans 2 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Evidemment, il y a quand même une petite nouveauté par rapport aux vidéos qui existent déjà (depuis un moment) sur les blogs : avec Seesmic, vous entamez des conversations vidéos, c’est-à-dire que chaque internaute se filme avec une webcam (ah ben oui, faut avoir une webcam) et que les suivants lui répondent dans la vidéo suivante (et tout cela s’enchaîne).

Bon, je ne sais pas si je suis bien claire, mais le mieux que je puisse vous conseiller, c’est d’aller voir par vous-mêmes.

Bref, jusque-là, encore un peu sceptique, je regardais avec attention et intérêt ces évolutions, quand j’ai découvert, sur le blog de Loïc LE MEUR, une application nouvelle de ce principe de vidéos enchaînées.

C’est Rue89 qui s’y colle et qui propose désormais à ses lecteurs de déposer, non pas des articles vidéos, maisdes commentaires vidéos sur son site.

Eh bien, je dois dire que je suis séduite par l’idée!

Car autant je reste attachée au principe de la note écrite par l’auteur d’un blog (avec quelques vidéos de temps en temps pour rendre les choses plus vivantes), autant je me dis qu’une suite de commentaires est une discussion, donc il n’est pas illogique que l’on suive ça en vidéo, comme dans la « vraie vie ».

Enfin, encore faut-il que les lecteurs deviennent commentateurs… et ça, c’est pas encore gagné !

Innocent

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

5 Commentaires

  1. Grégory MAUBON 30 septembre 2008 at 14 h 39 min

    Il va falloir du temps et du travail …
    Comme vous le dites Karine et Pascal, ce n’est pas si simple de bloguer en video! On doit développer un discours clair et cohérent, en peut de temps sinon on lasse, et sans perdre notre fil …
    J’utilise seesmic régulièrement et il y a aussi un petit coté frustrant à faire du question/réponse. Finalement, j’aimerai bien discuter directement avec les personnes ! Je trouve aussi dommage que les gens ne profite pas de la caméra pour nous montrer un peu plus que leur ordinateur et leur bureau :-)
    wait and use !

  2. KT 23 septembre 2008 at 11 h 32 min

    Une question de mentalités ?…
    Tu as tout à fait raison, Pascal, les Français (contrairement aux Américains par exemple) sont très frileux (timides ?) dès lors qu’ils s’agit de s’exprimer publiquement. Et en même temps, très demandeurs de pouvoir d’expression, ce qui est paradoxal !
    Comme pour toute chose, je suis persuadée qu’il s’agit d’une question d’habitude : dès lors que le commentaire (écrit ou vidéo) sera entré dans les moeurs, chacun reconnaîtra les bénéfices qu’il peut y trouver en terme :
    – de partage d’information et d’expérience
    – de réseau, de visibilité (image)
    – ou encore de connaissance (réponse à une question, retour client, etc.), voire d’influence (capacité à influer sur une décision grâce à l’échange).

  3. Pascal Minguet 23 septembre 2008 at 9 h 58 min

    il faut du temps au temps
    En France nous le savons trop bien, les gens laissent très peu de commentaires. alors la vidéo c’est encore plus complexe. combien acceptent d’âtre filmés, sont à l’aise devant une caméra… Ca viendra sans doute. C’est aussi pour une génération peut être, et puis il va falloir maitriser ce média… Bon y a des gens comme moi qui entraine les gens à etre à l’aise avec leur voix, leur image et ensuite en vidéo… SI SI SI
    Parce que vidéo enchainées, bien, mais une mauvaise vidéo ou une élocution vascillante et on n’ira jamais voir au delà des 3 premières secondes… On y arrivera, mais il faut encore du temps.
    L’idée est bonne, trouvons l’usage.
    Combien de vos interlocuteurs utilisent déjà leur webcam via MSN ou équivallent ?

  4. KT 22 septembre 2008 at 12 h 41 min

    Il faut le temps qu’il faut…
    Oui, oui, Patrice, j’ai bien compris que la perche était tendue !
    Quant à mes lecteurs… s’y mettront-ils ? C’est une autre question…
    ;-D

  5. patricegabin 22 septembre 2008 at 5 h 04 min

    la vidéo est-elle l’avenir des blogs …
    Alors à quand les commentaires vidéos dispo sur ce blog (via DISQUS ou COCOMENTS) ? Utilisateur de Seesmic depuis la première heure, j’ai installé le système de commentaire vidéo depuis un bon moment sur mes blogs et il faut être honnête, à part les « sesmic-users » eux-mêmes, rare sont ceux qui ont essayés de laisser un com’ vidéo. Les internautes ne seraient-ils pas encore prêt à se montrer IRL ?? Mais l’appli est sympa et la communauté très riche 😉

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print