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L’amélioration de la communication interne, 1ère préoccupation des cadres français

closeCet article a été publié il y a 6 ans 10 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Un sondage réalisé par Viavoice pour le compte de différents médias français vient de révéler un résultat surprenant : pour les cadres français interrogés, la communication interne est ce qu’il faudrait améliorer en priorité dans l’entreprise au cours de l’année 2010.

Cette préoccupation arrive en 1ère place des attentes exprimées par les cadres, devant la rémunération, la croissance de l’activité, ou encore la stratégie générale et la motivation :

Les cadres français demandent davantage de communication interne

Plus largement, les cadres réclament une meilleure prise en compte de la dimension humaine par leurs employeurs, dans toutes ses dimensions : communication interne, mais aussi relations avec les clients, communication externe, considération et respect.

Le directeur de l’Institut de sondage, François Miquet-Marty, relève très justement que « mieux prendre en compte les valeurs humaines dans les entreprises a toujours été une aspiration des salariés, mais elle a été amplifiée par la crise« .

Des souhaits à rapprocher de l’ouverture, par des dirigeants de plus en plus nombreux, de blogs professionnels à vocation interne, comme dans cet exemple récent.

Consulter l’article paru dans L’Express et Le Figaro

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2 Commentaires

  1. Gilbert 10 mai 2011 at 8 h 43 min

    La communication est la base de tous rapports, et lorsque celle-ci est défectueuse il est très difficile d’établir des liens durables avec ses pairs. Cela dit, il existe différentes méthodes en vue d’améliorer la communication entre collaborateurs. Aujourd’hui, cette demande est devenue la première préoccupation des cadres, c’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises font appel à des coachs professionnels, comme le propose http://www.jecontacteuncoach.com mettant à disposition des individus des coachs disponibles par téléphone (plus pratique) et à votre écoute 24h/24 !

  2. Catherine Jacquet 2 février 2010 at 15 h 24 min

    le social, nouvel enjeu stratégique de tout développement durable
    Merci pour cette information qui concrétise ce que nous vivons dans les métiers du conseil en communication du développement durable.
    Alors que les demandes d’accompagnement étaient en priorité sur l’angle environnemental, de plus en plus de PME (pas encore de collectivités… mais ça viendra) nous demandent de les aider pour résoudre des problèmes de climat social, de médiation, d’aide au dialogue entre parties prenantes internes et externes.
    Avec l’autonomisation des cadres de tout niveau, notamment des cadres de proximité, la communication devient (enfin) une fonction support stratégique. Et un indicateur : une mauvaise communication interne, une mauvaise ambiance, un mauvais climat interne… sont des signes d’un dysfonctionnement global de l’entreprise qui à terme porteront préjudice à toute sa stratégie de développement.
    Aujourd’hui, les « jeunes » hauts potentiels privilégient les valeurs humanistes et l’éthique. Ils préfèrent gagner moins mais trouver un sens et du respect dans leur engagement professionnel. C’est leur moteur. Un moteur qui permet in fine une performance décuplée.
    A suivre…

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