• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Médias sociaux : l’actu de l’été en résumé

closeCet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 

1 – Des nouveautés chez Twitter

a) des photos désormais directement « twittables »

Ahhhhh, ça faisait longtemps qu’on l’attendait : Twitter l’a -enfin- fait !

Eh oui, il est désormais possible de twitter directement des photos depuis votre compte Twitter (sans être obligé de passer par un site intermédiaire).

Comment faire ? Y’a pas plus simple !

Ajouter une photo sur TwitterDès que vous commencez à taper votre message, un petit dessin d’appareil photo apparaît juste en-dessous du cadre de frappe (voir image ci-contre : cliquez dessus pour l’agrandir), juste à gauche de l’icône de géolocalisation.

Cliquez sur cet appareil-photo et vous pourrez alors choisir la photo que vous souhaitez ajouter parmi celles que vous possédez sur votre ordinateur.

Dans votre tweet, la photo apparaîtra sous forme de lien cliquable.

Et comme les dernières photos que vous avez twittées illustrent désormais votre profil, profitez-en pour mettre quelques photos sympas de vous (ou de votre entreprise), voire même créer des effets de photos (comme sur Facebook) !

b) une prochaine réorganisation de votre page d’accueil

Bon, à l’heure où j’écris ces lignes, ces nouveautés sont en phase de test chez quelques happy fews de l’autre côté de l’Atlantique et je ne les ai donc pas -encore- éprouvées.

Pour résumer :

  • l’onglet « Retweets » disparaîtrait et serait partiellement réintégré dans l’onglet @Mentions (qui serait d’ailleurs dopé avec de nouvelles fonctionnalités),
  • un nouvel onglet « Activité » serait créé pour vous permettre de ne rien manquer de ce que font vos contacts : les tweets qu’ils ont ajoutés à leurs favoris, les nouvelles personnes qu’ils ont décidé de suivre, etc.

2 –  Du côté de Facebook…

Facebook messengera) Lancement de Facebook messenger

Facebook a lui aussi mis l’été à profit, notamment pour proposer Facebook messenger (uniquement disponible aux US à l’heure où j’écris ces mots).

Il s’agit d’une messagerie instantanée qui apporte de nouvelles possibilités aux utilisateurs de Facebook :

  • envoyer des messages à ses contacts téléphoniques (et pas uniquement à ses amis Facebook), avec une quasi vocation à concurrencer les SMS,
  • instantanéité de ces messages (principe de la messagerie instantanée classique),
  • possibilité de se géo-localiser (ou pas).
Cette application sera disponible pour iPhone et Android.

En savoir plus 

b) Des commentaires enrichis

Nouveauté Facebook : les commentaires enrichisAutre nouveauté : les commentaires sont désormais enrichis.

Ce qui signifie que lorsque vous déposez un commentaire incluant un lien URL vers une vidéo ou une page Internet, Facebook va automatiquement ajouter, dans votre commentaire, une image (ou vidéo) et/ou un résumé de la page Internet que vous mentionnez (voir exemple ci-contre : cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Vous pouvez bien sûr décider de ne pas afficher cette image / résumé : dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur « Supprimer l’aperçu ».

c) Une page d’explications pédagogiques dédiée aux entreprises

Comme cela avait déjà été fait à l’intention des journalistes, Facebook a créé un guide pour aider les entreprises à exploiter le potentiel de ce réseau social.

Vous trouverez ici la page d’accueil (en français), qui vous renverra vers différentes autres pages en français et, pour ceux qui veulent aller plus loin, 2 guides en anglais.

Toujours intéressant à lire, mais rien de très nouveau si vous utilisez déjà Facebook régulièrement.

d) Le bouton « J’aime » sur la sellette dans l’Union Européenne ?…

C’est en tous cas ce que laisse penser une interdiction prise par l’Etat du Schleswig-Holstein (au nord de l’Allemagne), qui considère que les informations récoltées grâce au bouton « J’aime » sont contraires à ses lois relatives à la protection de la vie privée… et aussi, par la même occasion, à celles de l’Union Européenne.

Une affaire à suivre de près : vu le nombre de sites et blogs qui ont ajouté ce fameux bouton « J’aime », cela laisse présager un peu de boulot pour les programmateurs ☺

En savoir plus

e) La fin de Facebook Deals

Vous vous en souvenez sans doute : il y a seulement quelques mois, en avril dernier, Facebook lançait son « Facebook Deals ».

Pour simplifier, des offres promotionnelles proposées par les commerçants ou entreprises partenaires aux utilisateurs groupés de Facebook, notamment ceux qui utilisent la géolocalisation.

Bon, eh bien le service n’a pas vraiment dû décoller car Facebook vient d’annoncer la fin de l’expérience, comme celle de Facebook Lieux (mais les possibilités de se géolocaliser sont conservées, bien sûr). Game over !

3 – Chez Google +, ça bouge aussi !

a) Le partage sur Google+ désormais visible dans les recherches Google

Imaginons que vous recherchiez des informations sur Google plus et que vous tapiez, sur le moteur de recherche Google, le mot-clef « Google plus ».

partage google plus unDans les résultats, vous verrez apparaître un certain nombre de pages web.

Jusqu’à présent, si l’un de vos contacts avait cliqué sur le bouton « +1″ pour signaler qu’une page web lui semblait intéressante, sa photo s’affichait dans le résultat, juste en-dessous du descriptif de l’article (voir photo ci-contre : cliquez dessus pour l’agrandir).

Partage Google plusDésormais, si l’une des personnes que vous suivez sur Google+ a partagé publiquement une de ces pages web sur son profil Google plus, vous le verrez également apparaître (voir photo ci-contre : cliquez dessus pour l’agrandir).

En savoir plus

b) Des messages d’avertissement pour le partage public 

Google plus limite le partage des infos diffusées en cercles restreintsAutre nouveauté (m’a-t-il semblé) : désormais, lorsque vous souhaitez partager un message diffusé par l’un de vos contacts, vous pouvez vous trouver limité(e) dans la possibilité de partage.

En effet, si la personne avait initialement partagé ce contenu pour un cercle restreint et non en mode public, vous verrez un message d’avertissement s’afficher. Celui-ci vous alerte sur le fait que l’info que vous souhaitez partager était destinée à un cercle restreint et vous invite à ne pas la rediffuser « à n’importe qui » (voir illustration ci-contre : cliquez dessus pour l’agrandir).

Une bonne idée sur le principe, mais qui pourrait rapidement entraver la circulation de l’information telle que nous la connaissons sur Twitter par exemple !

c) L’arrivée des incontournables jeux…

Les jeux sur Google plusVous l’avez peut-être remarqué dans la barre située en haut de votre page d’accueil (voir image ci-contre : cliquez pour l’agrandir) : les jeux ont débarqué sur Google plus !

Personnellement, je dois vous avouer que je m’en fiche complètement, mais enfin, y’a bien des lecteurs que cela peut intéresser ☺ 

d) Quelques comptes sont désormais « vérifiés »

Vous êtes une star ou une personnalité ? Alors il y a de grandes chances que votre profil Google+ ait déjà fait l’objet d’une vérification.
Compte officiel désormais vérifié par Google+
Eh oui, comme sur d’autres réseaux sociaux, les comptes vérifiés débarquent à leur tour chez Google+ !

Et cela se matérialise par une petite icône grise à côté de votre nom (voir photo ci-contre : cliquez dessus pour l’agrandir). Il s’agit simplement, pour l’internaute, d’une aide pour indiquer que le compte est « officiel », c’est-à-dire qu’il émane bien de la personne indiquée (et qu’il ne s’agit pas d’un « fake »).

Vous êtes juste un internaute lambda ? Pas de bol ! Il n’y a pas (encore ?) de procédure pour demander la vérification de votre compte. Affaire à suivre !
Source

4 – L’iPhone 5 : des indiscrétions plus ou moins fiables…

Crédit photo : site iPhone5Des indiscrétions laissent penser que la présentation de l’iPhone 5 aura bien lieu en septembre 2011 (certains avancent déjà la date du 7), avec une commercialisation dans la foulée.

Ces derniers mois, certains imaginaient que l’iPhone 5 serait une version « low cost » de l’iPhone 4, d’autres penchaient au contraire pour une amélioration des fonctionnalités. Au final, il est probable qu’Apple annonce la sortie de 2 appareils distincts (iPhone 4S et iPhone 5) pour occuper les 2 créneaux de gamme.

Selon les dernières rumeurs :

  • le prochain iPhone devrait bénéficier notamment d’un processeur plus rapide qui devrait améliorer encore le surf sur Internet,
  • mais aussi d’un appareil photo et vidéo de meilleure qualité,
  • son écran serait plus grand que celui de l’actuel iPhone 4,
  • son nouveau système d’exploitation de l’iPhone, qui est testé depuis plusieurs semaines par les développeurs certifiés par Apple, permettra le « iClouding », c’est-à-dire la sauvegarde sans fil permanente du contenu du smartphone dans un « nuage », une mémoire géante à distance déjà annoncée par le constructeur américain.

5 – Heello, le nouveau Twitter ?

Heello, le nouveau concurrent de TwitterSay hello to Heello !

Lancé courant août par le fondateur de Twitpic (qui, soit dit entre nous, n’a pas dû trop apprécier que Twitter intègre désormais –voir 1er point de ce billet– les fonctionnalités de partage de photos !…), Heello fait ses débuts.

C’est vrai qu’il ressemble drôlement à Twitter, avec ses listeners, listenings et autres pings !

Personnellement, j’aime bien la mise en valeur des dates de publications et des conversations (replies), et vous ?

Tentés par un profil de plus sur les réseaux sociaux ? C’est à tester ici !
 



Voilà ce qui m’a semblé le plus marquant dans l’actu « médias sociaux » (un peu élargie ☺) cet été.
Y a-t-il autre chose qu’il vous semble important de signaler ? N’hésitez pas à le dire en commentaires !
Bonne rentrée à tous… 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. LPC21 20 septembre 2011 at 9 h 01 min

    Une fois encore, c’est synthétique, précis et pratique. Du travail de pro !

  2. Amélia 5 septembre 2011 at 15 h 28 min

    Merci pour ce résumé très synthétique ! :) Du côté de Facebook on peut également ajouter d’importants changements au niveau des paramètres de confidentialité ainsi qu’une nouvelle visionneuse des photographies.

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print