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Facebook : qu’est-ce que la Timeline change pour les marques ?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 8 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En quoi la Timeline peut-elle vous aider à promouvoir vos produits et services ?!?

En deux mots, la Timeline permet aux 800 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook de :

  • construire davantage leur profil en mettant en avant leur statut préféré ou « les événements marquants« ,
  • susciter plus d’interactions entre les profils grâce, entre autre, aux nouvelles applications.

Pour basculer votre ancien profil Facebook en profil version Timeline, cliquez ici (puis cliquez sur le bouton vert qui apparaît en bas à droite de votre écran)

Quel impact pour mon entreprise, me demanderez-vous ?

Certains estiment que la capacité des marques à toucher leurs fans sur Facebook est fortement impactée par la mise en place de la Timeline.

En effet, les internautes auront tendance à se concentrer sur les actualités visibles sur le Telex (à droite de leur écran), qui défilent de manière instantanée mais surtout en fonction de leur comportement sur Facebook. Cela signifie que plus l’internaute intéragit avec une page Facebook (clic sur J’aime, commentaire), plus il a de chances de voir les actualités diffusées par cette page apparaître régulièrement sur son Telex. A contrario, une page avec laquelle il interagit peu disparaîtra progressivement de sa vue. C’était déjà une tendance de fond, mais il semblerait que la Timeline renforce encore le phénomène.

Conclusion pour les pages des marques : publier du contenu pour se rendre visible n’est plus suffisant, il faut impérativement penser votre contenu de manière à l’orienter « utilisateurs » pour susciter son interaction et garder le contact avec lui.

Pour certains, en termes de visibilité des messages, les changements vont même plus loin :

  • tout d’abord, parce que Facebook favoriserait de plus en plus le contenu sponsorisé (espaces publicitaires achetés par les marques) au détriment du contenu diffusé (gratuitement) par les marques sur leurs pages,
  • ensuite, parce que Facebook pourrait dans le même temps favoriser les contenus diffusés directement dans Facebook au détriment des contenus publiés ailleurs (ex : blog, site, etc.) et automatiquement rediffusés sur une page Facebook,
  • enfin, parce qu’au-delà des actuels « J’aime » et « partager », de nouvelles possibilités d’interactions (ex : lit, écoute, recommende, déguste…) seraient rendues possibles… sous réserve que les marques fassent l’effort de développer les fonctionnalités nécessaires, ce qui n’est pas obligatoirement à la portée de toutes les entreprises (en termes de compétences ou en termes de budget : je pense notamment aux commerçants et TPE qui plébiscitent actuellement Facebook pour sa gratuité).

L’impact des nouvelles applications des entreprises partenaires de Facebook

D’autre part, si votre entreprise dispose d’une application Facebook comme Deezer, The Guardian, Spotify… et que l’internaute se connecte à cette application alors à chaque fois qu’il visitera votre blog, site… tous ses contacts le verront !

En moyenne un membre du réseau social a 130 contacts : faites donc le compte d’une recommandation gratuite !

Besoin d’une p’tite vidéo pour illustrer ces propos sur les applications ?

Et vous, que pensez-vous de cette Timeline d’un point de vue professionnel ?

N’hésitez pas à déposer vos commentaires ci-dessous ☺

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