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Pages Facebook : attention, moins de visibilité pour vos messages si leur contenu est jugé trop « promotionnel » !

closeCet article a été publié il y a 2 ans 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Beaucoup d’entreprises présentes sur Facebook l’ignorent complètement : les messages qu’elles publient sur leur page Facebook sont loin d’être vus par tous leurs fans !

Actuellement, on estime que le taux de visibilité des messages publiés par une page Facebook oscille en moyenne entre 7 et 8% : cela signifie que si 100 personnes ont cliqué sur le bouton J’aime pour suivre votre page Facebook (ce que l’on appelle couramment les « fans » de votre page »), seulement 7 ou 8 verront réellement s’afficher, dans leur fil d’actualité, les messages publiés par votre page Facebook (pour mémoire, voici pourquoi). Donc 92 à 93% de vos fans ne verront jamais vos messages… sauf si vous vous décidez à acheter des espaces publicitaires sur Facebook ☺

Et à partir de janvier 2015, ce taux risque encore de chuter.

C’est en tous cas ce que l’on comprend lorsque l’on lit le texte que vient de publier officiellement Facebook à propos de la mise à jour du « Newsfeed », c’est-à-dire du fil d’actualité :

Facebook baisse visibilité messages des pages

Crédit : Facebook for Business

Facebook est en effet en train de sonder les utilisateurs sur les contenu des messages publiés par les pages, pour savoir ce qu’ils considèrent comme étant trop « promotionnel ».

L’objectif étant de faire de moins en moins apparaître, dans le fil d’actualité Facebook des utilisateurs, les messages publiés par les pages s’ils ont un caractère trop publicitaire.

Qu’est-ce qu’un contenu trop promotionnel, aux yeux de Facebook ?

Facebook baisse visibilité messages des pages

Crédit : Facebook for Business

Les messages publiés par les pages Facebook sont notamment considérés comme trop promotionnels s’ils :

  • ont pour but principal d’inciter les utilisateurs à acheter un produit ou installer une application
  • ont pour but principal d’inciter les utilisateurs à utiliser une promotion ou à participer à une loterie / jeu-concours
  • contiennent le même texte qu’une annonce publicitaire.

Concrètement, voici 2 exemples donnés par Facebook pour illustrer ce qu’est un contenu promotionnel :

Facebook exemple message promotionnel

Crédit : Facebook for business

En d’autres termes, tout ce qui a un caractère commercial sera de moins en moins visible chez vos fans si vous passez par le format classique des messages publiés sur votre page (gratuit). Si vous voulez donner de la visibilité à vos messages commerciaux, il vous faudra (encore davantage) utiliser le format publicitaire (payant).

Vous pouvez dès à présent donner votre avis sur le caractère « promotionnel » (ou pas) des messages publiés par les pages Facebook

Et pour appuyer ses choix sur les attentes des utilisateurs, Facebook a d’ores et déjà commencé à nous demander notre avis.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais actuellement, sur chaque message publié par une page, vous avez la possibilité de participer à un sondage pour décrire ce qui vous semble promotionnel (ou pas).

Voici comment faire, par exemple :

  • Connectez-vous à votre profil Facebook et cliquez sur la rubrique « accueil » (en haut de page, dans le bandeau bleu foncé)
  • Dans la page qui vient de s’afficher, regardez les rubriques à gauche : vous y retrouverez une rubrique « Actualité des pages » (c’est là que sont regroupés les messages publiés par les pages dont vous êtes fan). Cliquez sur cette rubrique « Actualité des pages ».
facebook rubrique actualite des pages

Rubrique « actualité des pages » dans Facebook

 

  • Puis choisissez un message au hasard parmi ceux qui s’affichent dans cette rubrique et cliquez sur la petite flèche qui se trouve en haut à droite de tous les messages publiés par les pages. Sélectionnez alors « Sondage pour améliorer le fil d’actualité » :

facebook sondage messages promotionnels

  • Vous verrez alors apparaître, sur votre page, un sondage qui vous permettra de dire ce que vous considérez (ou pas) comme étant un message promotionnel :

facebook sondage messages promotionnels

 

Voilà de quoi vous donner matière à réflexion pour les futurs contenus que vous publierez sur votre ou vos pages Facebook !

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