• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Pourquoi je vais attendre un peu avant de tester So.cl, le nouveau réseau social de Microsoft

closeCet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1) Pas assez de facteur différenciants par rapport à ce qui existe déjà

Un réseau social plutôt destiné aux étudiants : en tous cas, c’est comme cela que l’outil avait été (et est toujours) présenté par Microsoft, qui l’avait prioritairement ouvert aux étudiants de certaines universités américaines.

Je ne suis pas étudiante, dois-je me sentir concernée ?

Oui, ne serait-ce que parce que Facebook était lui aussi, à ses débuts, un trombinoscope amélioré pour étudiants… et on a vu l’ampleur prise par l’outil en seulement quelques années.

Et puis, je suis habituellement de nature curieuse et j’ai tendance à spontanément tester les nouveautés, partant du principe que le 1er à investir le créneau est souvent celui qui prend de l’avance sur la concurrence.

Simplement, dans le cas de So.cl, les facteurs différenciants me semblent faibles par rapport à ce qui existe déjà sur le marché des réseaux sociaux.

Le positionnement spécifique de So.cl paraît être celui de la recherche d’information (et du partage de cette recherche entre utilisateurs) : c’est intéressant mais, très honnêtement, en matière de veille, moi j’ai déjà mes habitudes ailleurs, merci.

Et comme en plus, je ne suis pas spécialement fana de vidéo, on ne peut pas dire que je sois sous le charme des Video parties, bien que le concept (voir et échanger en direct ses impressions à propos d’une vidéo avec des utilisateurs qui la regardent aussi) soit intéressant, reconnaissons-le.

Et pour le reste (profil, flux d’actualité, etc.), ce sont des fonctionnalités qui existent déjà sur les réseaux sociaux que j’utilise.

Panorama des médias sociaux en 2012

2) Y a-t-il encore, en 2012, de la place pour un nouveau réseau social ?

Ma réponse en une image : (cliquez sur l’illustration ci-contre pour l’agrandir)

C’est bon, je crois que, sauf innovation vraiment différenciante, le marché est saturé… et les utilisateurs aussi ☺

Bref, vous l’aurez compris : à ce stade, je ne vois pas encore ce que So.cl peut m’apporter ► vos avis (y compris contradictoires) sont les bienvenus en commentaires ☺

Je continuerai cependant à suivre l’évolution de ce nouvel outil avec intérêt, ne serait-ce que parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

PS : pour aller + loin, lisez aussi cet article très pédagogique du blog du Modérateur, qui présente l’outil plus en détails.

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

4 Commentaires

  1. KT 25 mai 2012 at 12 h 00 min

    @ Vincent, Valérie et Grégory : merci de vos avis => j’aime bien comparer les opinions ! Bon, sur ce coup-là, on a l’air unanime ☺

    On se donne RDV sur ce blog dans 6 mois pour voir si on a changé d’avis, ça vous va ? En attendant, excellent WE à tous

  2. Grégory 25 mai 2012 at 7 h 31 min

    Bonjour Karine,

    Merci pour ton article. Je suis aussi assez dubitatif pour le moment. Au contraire de Valérie je suis un gros utilisateur de G+, moins pour le réseaux social que pour l’ensemble des services autours :) So.cl ne me montre pas vraiment de services supplémentaires utiles. Le réseau est construit autours de la recherche d’informations, ce qui est assez déstabilisant pour des habitués des réseaux !
    Le plus étonnant reste quand même le peu d’intégration avec les autres services Microsoft …
    Grégory

  3. Valérie Thuillier 25 mai 2012 at 6 h 06 min

    Bonjour Karine et merci pour cet article. Comme toi j’aime découvrir et tester les nouveautés, mais en effet, il y a un moment où, à moins d’un réseau qui bouleverserait tout ce qu’on pratique déjà, je ne vois pas non plus l’intérêt d’adhérer à tout ce qu’on nous propose…Google +, pourtant très bien fait, il n’y a rien à faire je n’arrive pas à m’y mettre vraiment ^^ bonne journée !
    valérie

  4. Vincent BARBEROT 24 mai 2012 at 21 h 40 min

    Et moi j’attendais l’avis éclairé de Karine. Conclusion : je vais attendre aussi.

    Merci Miss,

    Amicalement,

    Vincent.

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print