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Savez-vous que vous pouvez désormais cibler les publics sur votre page Facebook ?

closeCet article a été publié il y a 1 an 10 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Facebook a déployé, il y a peu, une nouvelle possibilité pour les administrateurs de pages Facebook : le ciblage par publics.

Le ciblage de vos publics Facebook est quelque chose que vous connaissez déjà si vous avez acheté des espaces publicitaires sur Facebook.

Mais jusqu’à présent, il était impossible de déterminer, au moment de la publication d’un message classique (gratuit) sur votre page Facebook, les personnes par qui votre message devait prioritairement être vu (rappel : en 2014, seuls 7 à 8% des fans de votre page Facebook voient réellement vos messages s’afficher ► cliquez ici pour comprendre pourquoi).

C’est donc désormais chose faite : voici comment cela fonctionne.

1) Comment cibler les personnes qui doivent voir votre message Facebook s’afficher

Faites comme si vous vouliez rédiger un message classique sur votre page Facebook.

Avant de le publier, cliquez sur la petite cible qui apparaît en bas à gauche de votre message (voir photo ci-dessous) :

Le ciblage des publics sur Facebook

Vous verrez alors s’afficher plusieurs possibilités de ciblage de votre audience :

  • par lieu, par langue (possibilités qui existaient déjà),
  • mais surtout, ce qui est nouveau : par centres d’intérêts (à vous de les définir), formation, situation amoureuse, sexe, âge.

facebook ciblage audience

 

2) Comment définir la date de fin d’une publication sur votre page Facebook ?

En créant le ciblage affiné des publics-cibles de vos messages, Facebook y a bizarrement ajouté la possibilité de créer une date à laquelle votre publication prendra fin (donc n’apparaîtra plus sur votre page).

Je dis « bizarrement », car ce n’est certainement pas à cet endroit (le ciblage des publics) que je me serais attendue à trouver cette fonctionnalité :

facebook date fin publication

3) Rappel : depuis quelques semaines, vous pouvez aussi planifier une publication

J’en avais parlé en son temps sur la page Facebook de Dix-Katre, mais je ne crois pas que j’avais eu l’occasion d’en parler sur ce blog, alors j’en profite pour vous rappeler que Facebook avait aussi, peu de temps avant, étendu les possibilités de planification des messages :

Facebook planifier message

  • vous pouvez donc planifier vos messages dans le futur, c’est-à-dire les programmer pour qu’ils se publient automatiquement à une date ultérieure de votre choix  (ce qui existait déjà par le passé, mais à un autre endroit)
  • mais aussi antidater vos messages, c’est-à-dire ajouter des messages dans le passé (ils viendront se publier à cette date passée sur votre page)
  • et également, créer des brouillons (lorsque vous souhaitez continuer à travailler un message avant de le publier)

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2 Commentaires

  1. Marion Perrin 3 mars 2015 at 14 h 04 min

    Le ciblage par centre d’intérêt n’est pas très pertinent : lorsque l’on cherche un centre d’intérêt, on tombe sur des pages ou comptes…. Et il n’est pas non plus aisé de cibler par région de France….
    Dommage

  2. Laure 22 janvier 2015 at 9 h 22 min

    Merci beaucoup Karine de nous faire découvrir cette nouvelle fonctionnalité qui me semble plutôt bien pratique !
    Dommage qu’elle ne soit pas encore déployée sur nos pages :)
    Patience !

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