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Facebook : professionnels, transformez votre profil en page sans plus tarder !

closeCet article a été publié il y a 5 ans 4 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1 – Pourquoi il faut impérativement créer une page lorsqu’on est un professionnel

On se dit que Facebook, c’est facile, c’est gratuit, et ça peut rapporter gros ! Alors un beau matin (souvent après avoir vu un concurrent se lancer : « zut alors, si lui y va, il faut que je m’y mette aussi ! »), vous vous décidez à créer votre présence sur Facebook… sans vraiment avoir réfléchi plus que ça à la question.

Grossière erreur. Car :

  • non seulement une présence professionnelle sur Facebook doit être un acte pensé (stratégie et objectifs visés, avantages et inconvénients de l’outil, organisation pour assurer l’animation,…) 
  • mais, en outre, si vous n’y connaissez pas grand-chose, il est vraiment utile de prendre la précaution de vous renseigner un minimum au préalable (le net fourmille d’articles de conseils) et/ou de vous faire accompagner par quelqu’un qui s’y connaît.

Bref. Je serais curieuse de savoir combien de marques ou institutions ont pris le temps de lire les conditions générales d’utilisation (C.G.U.) de Facebook avant de se lancer… C’est pourtant une lecture très utile car, par exemple, sur la question de l’utilisation de Facebook dans un contexte professionnel :

  • mais les pages d’aide le sont encore plus, et notamment celle-ci (cliquez pour agrandir l’illustration) :
  • Les règles d'utilisation, de Facebook dans un contexte professionnel

Facebook est donc très clair :

1. pour utiliser un profil d’individu, il faut obligatoirement être une personne physique,

2. si un professionnel souhaite utiliser Facebook, il doit obligatoirement créer une page (la création d’un groupe est envisageable, mais en gardant à l’esprit que les groupes s’organisent généralement davantage autour d’un centre d’intéret que d’une marque ou institution).

2 – Profils, pages : ce qui a changé ces derniers mois

Fut un temps où créer un profil de personne physique procurait certains avantages par rapport à la création d’une page.

Par ignorance ou en parfaite connaissance de cause, certains professionnels snobaient donc les pages (voir également paragraphe suivant de cet article).

Par exemple, à l’époque, contrairement à ce qu’il se passait sur les profils d’individus, vous ne receviez pas d’alerte quand un fan interagissait sur votre page : ce qui, reconnaissons-le, était très pénalisant pour les gestionnaires de pages, qui devaient sans arrêt aller consulter leur page pour en vérifier le contenu !
Ce système a été mofifié depuis et, désormais, lorsque quelqu’un agit (clique sur « J’aime » ou dépose un commentaire) sur votre page, vous voyez une notification apparaître et/ou vous recevez un e-mail d’information. C’est aussi confortable que pour un profil personnel.

De la même manière, par le passé, vous ne pouviez pas agir au nom de votre entreprise sur d’autres pages : vos actions (cliquer sur « J’aime » ou commenter) se réalisaient obligatoirement au nom de votre profil personnel. Désormais, ce n’est plus le cas : lorsque vous administrez une page Facebook, vous pouvez à tout moment choisir d’agir en tant que page ou en tant qu’individu, ce qui est bien sûr une réelle amélioration.

3 – Pourquoi il est utile de créer une page (plutôt qu’un profil)

Aujourd’hui, dans un usage professionnel, les pages ont à mes yeux retrouvé tout leur intérêt, notamment parce que :

a) Vous pourrez dépasser le nombre de 5000 contacts

Les pages vous offrent la possibilité de rassembler un nombre illimité de contacts (que j’appellerai « fans » par souci de clarté dans la suite de cet article).

En revanche, avec un profil de personne, vous êtes limités à 5000 amis.

Si vous avez la chance de réussir à regrouper une communauté très importante (je vous le dis tout de suite : ce n’est quand même pas le cas le plus fréquent !), c’est bien sûr un élément essentiel.

b) Vous pourrez avoir accès à des statistiques

Statistiques Facebook sur une page professionnelleLà encore, c’est un élément important puisque les pages sont les seules à proposer des statistiques (Facebook Insights) :

  • nombre « d’impressions » (pages susceptibles d’être vues par vos fans), 
  • nombre d’interactions de vos fans (clics sur « J’aime », dépôt de commentaires), 
  • profil général de vos fans (âge, sexe, origine géographique…), etc.

La mesure des retombées de votre page est fondamentale pour réussir votre présence sur Facebook : cela vous permettra d’identifier le type de messages qui fonctionnent (ou moins), l’évolution de votre page, bref, de peaufiner votre stratégie et d’en mesurer les résultats concrets.

En savoir plus sur les statistiques Facebook

c) Vous pourrez être plusieurs à gérer votre page

Un profil de personne est utilisable via une seule adresse e-mail (et Facebook vous interdit d’ailleurs de communiquer à toute autre personne vos codes d’accès). Conclusion : si vous avez un profil personnel, une seule personne peut le gérer.

Au contraire, une page peut être gérée par plusieurs administrateurs : pratique lorsque vous souhaitez que plusieurs collaborateurs puissent agir sur Facebook au nom de votre entreprise (notamment en cas de départ du collaborateur chargé de gérer votre présence sur Facebook, en période de congés ou en cas de maladie, etc.).

J’ajoute (car j’ai souvent constaté que c’étaoit un frein pour certaines entreprises) que vous pouvez librement choisir de faire apparaître -ou pas- le profil des administrateurs sur votre page Facebook : cela signifie que vous n’êtes absolument pas obligés de créer un lien visible entre votre profil personnel et votre page professionnelle.

d) Vous serez plus respectueux vis-à-vis de vos fans

Pourquoi ? Tous simplement parce que lorsqu’une personne vous accepte comme ami(e) (profil d’individu), elle vous donne le plus souvent accès à toutes les informations qu’elle diffuse (sauf, bien sûr, si elle a réglé ses paramètres de confidentialité)… ce qui est très intrusif.

Au contraire, lorsqu’une personne devient fan d’une page, elle a accès à toutes les informations que vous diffusez… mais elle ne vous donne pas accès au contenu de son profil à elle.

Créer une page est donc un moyen de montrer que votre entreprise ou institution respecte les personnes avec qui elle communique.

4 – Les inconvénients de la page (par rapport au profil)

a) Pas de possibilité d’envoyer un message privé à vos fans

Mise à jour FacebookC’est à mes yeux le plus gros inconvénient des pages Facebook : contrairement aux profils d’individus, les pages ne vous donnent pas la possibilité d’envoyer des messages via la messagerie intégrée de Facebook.

Pour envoyer un message à vos fans, il vous faudra utiliser les « mises à jour« , qui apparaissent, chez vos fans, sous l’appellation « notification de mise à jour« .
Il faut reconnaître que les notifications sont bien moins lues par les utilisateurs (notamment parce qu’elles sont bien moins visibles sur les profils) que les messages classiques.

b) Contact moins faciles avec les plus jeunes ? C’est aussi une question d’éthique…

Parce qu’ils confondent « popularité » et « nombre d’amis sur Facebook », les plus jeunes sont parfois obsédés par leur nombre d’amis sur Facebook : ils auront donc tendance à accepter n’importe quel ami (y compris des marques qu’ils ne connaissent pas) pourvu que cela augmente le nombre de leurs contacts !
En revanche, devenir fan d’une page ne fait pas augmenter le nombre d’amis. Pour cette raison, une marque peut trouver plus difficile d’entrer en contact avec des personnes lorsqu’elle agit en tant que page plutôt que lorsqu’elle agit en tant que profil.

Personnellement, j’y vois aussi une question d’éthique : en sachant les conséquences que cela peut avoir en termes d’accès à l’information, je trouve déplacé qu’une marque propose une « amitié » (profil d’individu) plutôt qu’un clic sur « J’aime » (page) –> voir paragraphe précédent de cet article.

5 – Comment transformer son profil d’individu en page d’entreprise ?

Migrer dun profil vers une page FacebookJ’en viens enfin (oui, je sais, je suis bavarde !) à la mise en application concrète : comment passer d’un profil d’individu à une page ?

Facebook a récemment décidé de vous faciliter la vie en vous proposant une procédure spécifique et accessible directement depuis ce lien.

Attention, avant de passer à l’action, je vous conseille de lire le paragraphe suivant ☺

6 – Bon à savoir si vous transformez votre profil en page

Puisque j’ai toujours respecté à la lettre les C.G.U. de Facebook, je n’ai personnellement jamais eu à utiliser la procédure décrite ci-dessus ☺
Les informations suivantes vous sont donc communiquées sur la base de ce qu’en dit Facebook et non sur la base de mon expérience.
Vos retours d’utilisateurs sont donc les bienvenus en commentaires de cet article !

a) Le processus est irréversible

A priori, si vous utilisez Facebook dans un contexte profesionnel, il ne vous sera pas possible de revenir à la situation précédente et de convertir à nouveau votre toute nouvelle page en profil d’individu.

Voici ce qu’indiquent les pages d’aide de Facebook : « Nous vous rappelons que la gestion d’un profil pour toute autre chose qu’une personne constitue une violation de la Déclaration des droits et responsabilités de Facebook ».

Toutefois, une procédure de retour en arrière est prévue si vous avez agi par erreur : « Si vous avez converti par erreur votre profil en page professionnelle, vous pouvez envoyer une demande d’inversion« . Dans ce cas, Facebook vous propose de cliquer sur ce lien

b) Certaines informations sont automatiquement conservées, d’autres doivent être sauvegardées par vos soins au préalable

Voici ce qu’indique Facebook à ce sujet :

« Lorsque vous changez votre profil en page, une partie du contenu est automatiquement transférée :

  • Tous vos amis confirmés deviennent des personnes qui aiment votre nouvelle page.
  • Les photos de votre profil sont transférées vers votre nouvelle page.

Le reste du contenu de votre profil, notamment les albums photos et les informations sur le profil, n’est pas transféré. Pensez à sauvegarder tout contenu important avant de procéder à la migration.« 

Pour vous aider à comprendre comment sauvegarder les autres informations, Facebook vous propose de cliquer sur le lien suivant 

7 – Ce que vous risquez si vous vous entêtez à conserver votre profil…

Consitions d'utilisation de Facebook pour les marques, entreprises et institutionsOh, c’est très clair : vous risquez la suppression pure et simple (et immédiate) de votre profil d’individu. Et de toutes les informations et contacts que vous aviez soigneusement accumulés au fil du temps…

Professionnels, voilà qui devrait matière à agir et à transformer sans plus tarder votre profil en page ☺ 


Si vous avez aimé cet article, vous prendrez certainement plaisir à lire d’autres billets sur un thème proche :

 

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12 Commentaires

  1. amiros 14 décembre 2012 at 15 h 09 min

    2013 fusionner vos Fan pages sur Facebook
    D’après ce que j’ai pu obtenir comme informations de Facebook, il existe une solution
    qui consiste à remplir ce formulaire.
    https://www.facebook.com/fusionner.2013/app_190322544333196
    Il permet à tout membre de Facebook administrateur d’une page, de récupérer les fans de plusieurs pages secondaires ou non officielles. Vous pouvez indiquer jusqu’à 5 URL de pages par demande.

    Chaque demande est examinée par Facebook, donc je ne peux vous garantir que cela fonctionne à chaque fois.

    Par ailleurs, ce n’est pas assez clair pour moi et je ne sais pas ce qu’il advient des pages « secondaires » ou « non officielles ». J’ai l’impression que ce formulaire ne permet que de récupérer les fans. D’un autre côté, ça semble compliqué de fusionner le reste
    (paramètres de configuration de la page, applications installées, etc.).
    https://www.facebook.com/fusionner.2013/app_190322544333196

  2. Mr_Mahou 5 août 2011 at 9 h 06 min

    Pour donner suite à notre discution du mois de mai dernier, il est désormais possible sur Facebook de FUSIONNER un profil et une page !

    Ceci permet entre autres, dans le cas ou vous disposez d’un profil ET d’une page, de ne pas perdre de contacts…

    C’est une méthode plus évoluée que le simple fait de passer son profil en page, ce qui implique de ne pas déjà avoir de page ouverte!

  3. lucie 4 août 2011 at 15 h 23 min

    Bonjour,

    facebook m’a demandé de passer mon profil en page sous risque de suppression de celui-ci ce qui m’ennui car je discute beaucoup avec mes contacts qui sont pour une grosse partie des amis.
    J’ai peur qu’en passant au mode page je ne puisse plus dialoguer avec mes contacts comme avant.
    Que faire…???
    Merci de vos réponses

  4. KT 6 juin 2011 at 6 h 34 min

    Bonjour Val,
    A mon avis, vous avez lu cet article trop vite : la réponse à votre question se trouve dans le paragraphe 5 ☺
    Bonne migration !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  5. val 4 juin 2011 at 17 h 17 min

    bonjour,
    j’ai un probème… facebook ne me propose tout simplement pas d’utiliser en tant que page via le menu compte…
    Je suis bien un profil banal…
    que faire pour passer en page ?

  6. Mr_Mahou 17 mai 2011 at 15 h 27 min

    [quote name= »KT »]Je te conseille la lecture de cet article, qui a été très commenté par les utilisateurs, pour te faire une idée : http://www.webrankinfo.com/dossiers/reseaux-sociaux/fusion-2-pages-facebook

    Bonne chance again ☺[/quote]

    Effectivement on y trouve tous les type de réponses, mais beaucoup de « ne fonctionne pas! », cette technique ne semble pas encore très au point… à méditer avant de commettre l’irréparable !

    Merci encore pour ton aide, à très bientôt !

  7. KT 17 mai 2011 at 15 h 18 min

    [quote name= »Mr_Mahou »]
    Pour la solution #2, il me semble que dans le cas ou une page existe déja, FB reprend automatiquement la page liée à ce compte. [/quote]

    Oui, oui, je vois où tu veux en venir.
    Ecoute, je ne suis pas certaine, mais je pense qu’on peut créer une 2e page sur la base de son profil (même si ce profil a servi à créer la 1ère page).

    Je te conseille la lecture de cet article, qui a été très commenté par les utilisateurs, pour te faire une idée : http://www.webrankinfo.com/dossiers/reseaux-sociaux/fusion-2-pages-facebook

    Bonne chance again ☺
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  8. Mr_Mahou 17 mai 2011 at 15 h 11 min

    [quote name= »KT »]Bonjour Mr Mahou (chouette pseudo !)
    A mon avis, il y a 2 possibilités :[/quote]

    Merci pour ta réponse.

    Pour la solution #1, j’y ai pensé mais…!

    Pour la solution #2, il me semble que dans le cas ou une page existe déja, FB reprend automatiquement la page liée à ce compte. Le bouton « utiliser Facebook en tant que page » permet alors uniquement de choisir une des pages existante, mais pas d’en créer une nouvelle. Du coup le formulaire (que je ne connaissais pas au passage et qui semble très utile la cas échéant), ne sert plus car uniquement dans le cas de la fusion de 2 pages. Mais si on ne nous permet pas d’en créer une supplementaire, ça pose problème…

    Dur de trouver une solution convenable :-)

  9. KT 17 mai 2011 at 14 h 55 min

    Bonjour Mr Mahou (chouette pseudo !)

    A mon avis, il y a 2 possibilités :

    1) soit informer tous vos amis un par un que le profil va disparaître et les inviter à rejoindre votre page,

    2) soit transformer votre profil en page et ensuite fusionner vos 2 pages ensemble (faire une demande à Facebook en utilisant le formulaire suivant : https://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=page_migrations_external)

    Attention, pour la dernière solution, d’après ce que j’ai pu lire sur la toile, certains utilisateurs semblent avoir eu des difficultés (affichage d’un message « seul l’administrateur officiel peut le demander » ou qqch dans le genre).

    Bonne chance ☺
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  10. Mr_Mahou 17 mai 2011 at 13 h 19 min

    Bonjour,

    J’aimerais simplement ajouter une précision à ce sujet, plus spécifiquement sur les conversion profil >> page.

    Le fait de pouvoir récupérer ses « amis » en transformant son profil en page est incontestable. Par contre qu’en est-il lorsque l’on dispose déjà d’une page, et que l’on souhaite transformer ses contacts profil sur sa page… (Puis se séparer de son profil)… IMPOSSIBLE, on perd tous les contacts profil, seuls ceux de la pages ne bougent pas…

    si quelqu’un connait une solution ou souhaite en parler, n’hésitez pas !

  11. KT 2 mai 2011 at 20 h 26 min

    @mouss : l’esprit mal tourné ? Mais non, mais non ;-))) Plus sérieusement : merci d’être passé par ici ! On suit le sujet avec attention ☺
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  12. mouss 2 mai 2011 at 16 h 21 min

    C’est marrant, j’ai a peu près écrit le même article sauf que j’ai peut être l’esprit un peu plus mal tourné ^^

    en tout cas, merci pour la mise en garde

    [url]http://www.nouslesgeeks.fr/2011/04/12/et-le-septieme-jour-facebook-crea-le-mass-follow/[/url]

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