• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Twitter : activer la réception des messages privés pour tout utilisateur, est-ce une bonne idée ?

closeCet article a été publié il y a 1 an 4 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si vous suivez notre compte Twitter, vous avez sans doute lu, il y a quelques jours, que Twitter permettait désormais à ses utilisateurs de recevoir des messages privés de la part de tout autre utilisateur (même sans se suivre réciproquement, ce qui était la condition sine qua non jusque-là).

Mais pour que n’importe qui puisse vous envoyer un message privé (= DM) sur Twitter, vous devez au préalable avoir volontairement modifié les paramètres de votre compte Twitter afin de rendre possibles les DM par tous.

Twitter activer DM pour tous

Twitter : activer la fonctionnalité de DM pour tous

Alors, activer cette nouvelle fonctionnalité, est-ce une bonne idée ? Et comment faire ?

Eléments de réponse ci-dessous !

Messages privés sur Twitter : comment les choses se passaient jusqu’à présent

Envoyer un DM lorsque 2 utilisateurs de Twitter se suivent réciproquementJusqu’à présent, les messages privés entre 2 utilisateurs de Twitter (je mets volontairement à part le cas des DM groupés, pour ne pas embrouiller mon explication ☺) n’étaient possibles que si ces deux utilisateurs se suivaient réciproquement.

Si je prends l’exemple du compte Twitter de ma copine Adeline (voir saisie d’écran ci-contre) : nous nous suivons réciproquement, du coup je vois apparaître le bouton qui permet de lui adresser un message privé.

Conséquence : si vous vouliez envoyer un message privé à une marque (pour lui poser une question spécifique par exemple), vous deviez au préalable lui demander de vous suivre (et suivre vous aussi le compte de cette marque sur Twitter). Tant que cette marque et vous ne vous suiviez pas réciproquement, impossible de communiquer en mode privé sur Twitter ! Ce qui est assez contraignant. J’y reviendrai dans la suite de cet article.

Un exemple ici :

Message privés sur Twitter : ce qui est nouveau

Depuis quelques jours, Twitter vous propose une nouvelle possibilité : modifier les paramètres de votre compte Twitter pour permettre à tout utilisateur de Twitter de vous envoyer un message privé (DM).

Cette activation des DM « universels » est un choix volontaire de votre part : par défaut et sans intervention de votre part, votre compte reste sur l’ancien système (= obligation de se suivre réciproquement pour pouvoir s’envoyer des DM).

Et évidemment, de la même manière, si un autre compte décide d’activer cette possibilité, vous pourrez lui envoyer un DM même si vous ne vous suivez pas réciproquement.

Je veux envoyer un DM à un compte que je ne suis pas (ou qui ne me suit pas) : comment savoir si ce compte autorise les DM par tous ?

Eh bien, c’est simple : lorsque vous consultez ce compte, il vous suffit de regarder si le bouton qui permet d’envoyer un DM apparaît ou pas.

  • Si le bouton de DM apparaît alors que ce compte et vous ne vous suivez pas réciproquement (voir exemple ci-dessous : ce compte ne me suit pas puisque la mention « vous suit » n’apparaît pas, contrairement au compte d’Adeline ci-dessus), alors cela signifie que ce compte a activé les DM par tous.
Twitter DM universels

Possibilité d’envoi de DM

  • Si le bouton de DM n’apparaît pas (voir exemple ci-dessous : ce compte ne me suit pas et seul le bouton « Tweeter » apparaît, mais pas le bouton d’envoi de DM), alors cela signifie que ce compte est resté sur l’ancien système : vous ne pourrez communiquer en mode privé que lorsque vous vous suivrez réciproquement.
Twitter pas d envoi de DM

Pas d’envoi de DM

Comment activer sur mon compte Twitter la réception élargie de DM ?

Pour pouvoir recevoir un message privé de la part de n’importe quel utilisateur de Twitter, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte Twitter :

Twitter : rubrique parametres

Twitter : rubrique parametres

Puis de choisir la rubrique « Sécurité et confidentialité » :

Twitter rubrique securite

Twitter rubrique securite

Puis de cocher (tout en bas de la page) la case « Recevoir des messages privés de n’importe qui » :

Twitter activer DM pour tous

Twitter : activer la fonctionnalité de DM pour tous

Sans oublier d’enregistrer les modifications

Recevoir des DM par tout utilisateur : quels avantages et inconvénients ?

Eh bien, de prime abord, on pourrait être tenté de ne pas activer les DM par tous. En effet, la crainte est de recevoir tout un tas de spams de la part d’utilisateurs dont vous vous moquez éperdument !

Mais si votre compte Twitter est un compte d’entreprise, alors il me semble qu’il est préférable d’activer la possibilité de recevoir des DM de la part de tous les utilisateurs :

  • cela vous évite en effet d’avoir à suivre tous les comptes de clients (ou de partenaires) qui veulent vous envoyer un DM
  • et c’est plus pratique pour les utilisateurs qui souhaitent communiquer avec vous en mode privé (ils peuvent immédiatement vous adresser un DM, sans attendre que vous les suiviez).

Personnellement, pour le compte de Dix-Katre, j’ai choisi d’activer cette fonctionnalité pendant une période de test. Et si je vois que les contraintes sont finalement plus nombreuses que les avantages, eh bien, il me suffira de décocher la case pour revenir à la situation précédente ☺

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez aussi cliquer ici pour relire tous les articles que nous avons précédemment publiés sur la thématique Twitter.

Pour nous suivre sur Twitter, ça se passe ici !

Et si vous souhaitez vous améliorer sur Twitter, sachez que nous proposons régulièrement des formations Twitter (débutant ou perfectionnement). Ces formations peuvent être prises en charge, partiellement ou intégralement, par votre OPCA. Elles peuvent également être organisées en interne, exclusivement pour vos collaborateurs et/ou partenaires (dans toute la France, à partir de 4 participants). Prochaine date inter-entreprises : jeudi 21 mai 2015 (niveau 2, perfectionnement). N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou nous demander l’envoi d’une documentation !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print