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Twitter + American Express = une carte bancaire très sociale [Innovation]

closeCet article a été publié il y a 4 ans 8 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

1 – Le principe 

Il est simple :

  • vous devez tout d’abord synchroniser ici votre compte Twitter avec le site dédié Amex
  • ensuite, tweetez un message comprenant le hashtag (#) correspondant à la réduction dont vous souhaitez bénéficier ; par exemple,  pour obtenir une réduction de 10$ sur 50$ d’achats dans les H&M américains (jusqu’au 30 avril 2012)
  • enfin, payez votre achat (en ligne ou en boutique) avec votre carte Amex : votre réduction sera directement appliquée par un remboursement sur votre compte bancaire.
Voici le tout résumé en vidéo (en anglais) : 

2 – Les enseignes partenaires

Elles sont déjà relativement nombreuses pour une initiative lancée seulement le 6 mars dernier !

Quelques exemples : 

  • Chez 1800 flowers, une réduction de 10$ sur votre prochain achat en ligne pour un montant supérieur à 50$
  • Chez Mac Donald’s, une réduction de 5$ sur votre achat en magasin de 5$ ou plus
  • Chez Whole Foods Market, c’est 20$ de gagnés sur un achat minimum de 75$, 
  • Chez Virgin America, c’est 10% de remise sur votre vol, etc.

3 – Qui y gagne quoi ?

Chacun est supposé y trouver son compte :

  • Twitter, qui dame ainsi le pion à Facebook sur des opérations commerciales grand public,
  • Amex, qui offre un service peu onéreux de fidélisation à ses clients, incite ses clients à utiliser prioritairement leur carte Amex comme moyen de paiement (quand on sait que les Américains sont les rois des cartes bancaires et qu’ils en ont plusieurs par personne, c’est un argument non négligeable), gagne une image d’entreprise innovante et moderne et noue une relation privilégiée avec toutes les enseignes partenaires (et au passage, fait gonfler à moindre frais le nombre de ses followers sur Twitter ☺),
  • les enseignes partenaires, qui peuvent par ce biais attirer de nouveaux clients + gagner en visibilité grâce aux tweets diffusés par les Twittos,
  • les clients, qui reçoivent une réduction.

4 – Les limites

A ce stade, j’en vois 2 :

a) Comptes privés, comptes spéciaux

Contrairement à ce qui se passe sur Facebook, l’immense majorité des utilisateurs de Twitter fonctionne avec un compte public (c’est-à-dire accessible à tous, non restreint aux « amis »).

Dans ce cadre, c’est évidemment l’immense avantage, pour Amex et les enseignes partenaires, d’un partenariat avec Twitter plutôt qu’avec Facebook : les marques peuvent espérer que leurs messages voyageront bien plus rapidement, vers des personnes plus nombreuses avec, peut-être, un impact sur le référencement.

A ce stade, je n’ai rien lu qui vous oblige à avoir un compte Twitter public pour bénéficier du système. Mais quid de la visibilité attendue par les marques si la plupart des utilisateurs tweetent les offres sur des comptes privés ?

Ou s’ils ouvrent un compte Twitter spécifique, pour éviter de « polluer » leur compte principal ?

Synchroniser son compte Twitter avec sa carte American Expressb) Sécurité et confidentiualité des données

Je suis par ailleurs assez surprise du peu d’informations « rassurantes » données par Amex concernant la confidentialité des données ainsi transmises entre Twitter et Amex.

N’ayant pas expérimenté moi-même la procédure (puisque je n’ai pas de carte Amex), je me contenterai d’observer qu’une information plus détaillée sur ce point aurait été bienvenue.

Et vous, que pensez-vous de cette carte bancaire « sociale » ?…

PS : profitez-en au passage pour…

… Jeter un oeil sur la page Twitter d’Amex, qui fait partie des « happy fews » à qui ont été proposées les nouvelles pages d’entreprises Twitter personnalisables (et dotées de fonctionnalités spécifiques).

Pour nous, ça viendra plus tard ☺ 

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