Qu’est-ce que Vine et comment l’utiliser dans une démarche professionnelle ?

KT 21 mai 2013 catégorie Nouveautés, Twitter Pas de commentaire
closeCet article a été publié il y a 10 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Certains d’entre vous m’ont récemment demandé de leur expliquer ce qu’est Vine, cette application mobile gratuite (disponible pour l »instant uniquement sous iOS) lancée en janvier dernier… et qui est rapidement devenue la coqueluche des utilisateurs de Twitter.

Si vous ne connaissez pas du tout le principe de Vine, pas de panique : vous allez voir, c’est simplissime !

L’idée est de vous permettre de créer, avec votre téléphone portable ou votre tablette, des vidéos :

  • très légères, d’une durée de 6 secondes maximum, 
  • qui tournent en boucle 
  • et qui peuvent facilement se partager sur les médias sociaux (ou sur un blog / site Internet).

Un exemple concret de vidéo créée avec Vine ? En voici une que j’ai réalisée ce week-end (en 2 temps 3 mouvements) pour remercier les sponsors du 20e Barcamp Dijon :



Si vous souhaitez découvrir Vine, je vous propose, dans la suite de ce billet, un mini-guide d’utilisation pour débutants, avec quelques exemples concrets et des idées d’utilisation professionnelle.

1) Comment utiliser Vine ?

Pour utiliser Vine, il faut commencer par télécharger l’application en cliquant ici. Elle est disponible gratuitement.

Une fois l’application chargée sur votre iPhone ou iPad (la version Android est en cours de développement au moment où j’écris ces lignes), connectez-vous à Vine avec votre compte Twitter ou avec une adresse e-mail. Vous allez ainsi pouvoir commencer à créer des vidéos avec Vine.

Je ne pense pas utile de trop détailler les différents onglets (accessibles en cliquant sur l’oeil, en haut à gauche de l’écran), qui sont très intuitifs :

  • Home ► retour en page d’accueil,

 

  • Explore ► pour trouver des utilisateurs ou des vidéos (classées par mots-clefs ou mises en avant par Vine),

 

 

  • Activity ► récapitulatif de vos interactions sur Vine (ex : les personnes qui décident de vous suivre),

 

 

  • Profile ► configuration de votre profil.

 

Mais revenons-en à vos futures vidéos.

Sur Vine, votre vidéo peut être composée de petits morceaux de vidéos (automatiquement agrégés par Vine : voir exemple ci-dessous) ou même d’une multitude d’images très très brèves filmées à la suite les unes des autres :


ou bien d’une vidéo filmée d’un seul trait, comme chez mon client Optique Curtil :


Dans tous les cas, votre vidéo ne pourra pas dépasser 6 secondes et elle se diffusera automatiquement en boucle.

Pour commencer à créer une  vidéo avec Vine, il vous suffit de cliquer sur le petit dessin en forme de caméra, en haut à droite de l’application : 

Vine_video

Puis cadrez ce que vous souhaitez filmer et appuyez, avec votre doigt, sur l’écran de votre téléphone portable ou de votre tablette.

Si vous laissez votre doigt appuyé, Vine filmera en continu. Dès que vous retirerez votre doigt de l’écran, Vine arrêtera de filmer.

Pour vous aider à savoir combien de temps de tournage il vous reste avant d’atteindre les 6 secondes fatidiques, Vine affiche automatiquement sur l’écran un trait vert qui vous donne une idée du temps restant :

Vine

Lorsque votre vidéo dépassera les 2 ou 3 secondes environ, elle sera suffisamment longue pour être prise en compte.

Vine fera alors apparaître, en bas à droite de votre écran, un petit symbole vert qui vous permet d’arrêter là votre vidéo Vine (ou bien de poursuivre votre film jusqu’aux fameuses 6 secondes).

Si vous n’êtes pas satisfait(e) et que vous souhaitez effacer votre vidéo, il vous suffit d’appuyer sur la petite croix noire (en haut à droite de l’écran).

Et si vous souhaitez filmer vers vous (plutôt que devant vous), appuyez sur le symbole en bas à gauche de l’écran pour retourner la caméra :

Vine_fonctionnalites

Notez au passage que le son est par défaut désactivé lorsque vous regardez une vidéo sur Vine (vous pouvez l’activer en cliquant sur le haut-parleur lorsque vous consultez la vidéo)… mais que Vine enregistre le son en même temps que vous filmez, alors n’oubliez pas de vérifier que vous ne filmez pas dans un contexte sonore désagréable ☺

Je vous conseille par ailleurs d’ajouter une courte légende à votre vidéo : ce descriptif peut être composé de #hashtags comme sur Twitter (ce qui permettra aux autres utilisateurs de retrouver votre vidéo dans Vine lors d’une recherche par mot-clef). Notez que Vine vous suggère 6 hashtags de classement :

Les hashtags sur Vine

Dans votre légende, vous pouvez aussi taguer des utilisateurs.

Enfin, vous pouvez également ajouter une localisation géographique si vous le souhaitez.

Pour finir, choisissez où vous souhaitez diffuser votre vidéo :

  • sur Vine uniquement,

 

  • sur Twitter

 

 

  • et/ou sur Facebook.

 

Et voilà, c’est fini !

Bien évidemment, les autres utilisateurs pourront commenter ou aimer votre vidéo.
Si vous souhaitez réutiliser une vidéo sur Internet, sachez que Vine vous offre également (comme les vidéos diffusées sur YouTube par exemple), depuis peu, la possibilité d’intégrer votre vidéo sur votre blog ou site Internet : en savoir plus en consultant cet article du blog de Vine

2) Utiliser Vine dans un contexte professionnel : quelques exemples et idées

Sur Vine, vous allez bien sûr trouver de tout :

  • des vidéos plus idiotes les unes que les autres, 

 

  • mais aussi des vidéos qui font preuve d’une grande créativité !

 

Donc mon conseil = ne vous faites pas une idée de Vine sur la base des 1ères vidéos sur lesquelles vous tomberez (cela risquerait de vous décourager) et réfléchissez plutôt à l’utilisation professionnelle que vous pourriez en faire.

Voici quelques suggestions pour utiliser Vine dans un contexte professionnel :
a) Présentez-vous, ou présentez votre équipe, des partenaires, etc. d’une manière originale

A l’occasion de la 5e cérémonie des Shorty Awards, les membres du jury se sont mis en scène sur Vine pour assurer la promotion de l’événement :

 

b) Donnez envie d’acheter / mettez en valeur la diversité de votre gamme de produits

Exemple d’une entreprise agro-alimentaire qui met en avant la multiplicité des parfums proposés pour ses produits :


Exemple d’un éditeur suggérant des idées de lecture pour le week-end :

c) Faites du teasing avant la sortie d’un nouveau produit

Exemple d’une entreprise agro-alimentaire annonçant le lancement d’un nouveau produit :


d) Donnez envie de venir vous voir

Exemple d’un concert dans un magasin de vêtements :

Exemple d’un zoo montrant des scènes éducatives de la vie des animaux :


e) Montrez la créativité / le savoir-faire de votre entreprise dans la réalisation de ses produits

Exemple du packaging réalisé par une entreprise de design pour l’un de ses clients :

f) Mettez en scène la vie de votre entreprise 

Exemple de l’anniversaire d’une entreprise d’électricité :


Exemple de l’ambiance au sein des locaux d’une entreprise (par exemple, dans une optique de recrutement) :

Exemple de l’évolution de produits d’une marque de vêtements au fil du temps :


Source

Et vous, quelles sont vos idées ?

N’hésitez pas à ajouter (en commentaires) vos exemples d’utilisation de Vine au sein de votre entreprise ! 

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