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Pinterest est-il adapté à votre activité professionnelle ?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 9 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Démarrer sur Pinterest, mode d’emploi

D’abord, si créer votre compte sur Pinterest est gratuit, il va falloir patienter un peu : en effet, vous devez soit demander une invitation au réseau, soit bénéficier d’une invitation d’un contact (j’en dispose de quelques-unes : si vous souhaitez que je vous en adresse une, déposez votre e-mail dans les commentaires de cet article).

Pinterest : s'inscrireUne fois que vous aurez reçu le fameux sésame, vous verrez, les choses sont simples : 

  • vous configurez votre profil sur la base de votre profil Facebook ou de votre compte Twitter, par exemple, et vous remplissez différents champs vous décrivant,
  • vous commencez à créer des tableaux (boards) thématiques, dans lesquels vous allez classer vos photos (vous pourrez par la suite changer leur position sur la page),
  • et vous téléchargez des images soit depuis votre ordinateur, soit depuis le web, que vous classez au fur et à mesure dans vos tableaux.
Pour mémoire, soignez toujours le nom que vous donnez à votre compte, car ensuite il servira pour votre adresse URL (Votre URL Pinterest sera : www.pinterest/nomdevotrepage).

Pinterest vous permet aussi de partager en un clic, sur vos comptes Facebook ou Twitter, chaque image ou vidéo épinglée.

Et bien sûr, n’omettez pas d’aller faire un petit tour sur les comptes d’autres utilisateurs, qui pourront vous inspirer. Vous pourrez les suivre, aimer, commenter ou partager leurs photos, etc. 

Pinterest vous invite d’ailleurs, lors de votre inscription, à sélectionner des thématiques qui vous intéressent, afin de vous proposer quelques comptes à suivre.

Pour rendre les choses encore plus simples, n’hésitez pas à ajouter le bouton « Pin it » à votre navigateur : il vous permettra, par la suite, d’épingler en 1 clic toute photo ou vidéo trouvée sur le net et que vous souhaiteriez ajouter à vos tableaux. Voici comment faire :

Et, tant que vous y êtes, ajoutez le bouton « Follow me » sur votre site ou votre blog !

Bon, maintenant que vous avez compris le principe général, question : Pinterest peut-il vous être utile dans un usage professionnel ? 

Je vois pour ma part 5 possibilités : 

Cas n°1 : dans votre quotidien professionnel, vous produisez beaucoup d’images

Par exemple, vous êtes photographe, dessinateur, graphiste, vous créez des logos, vous êtes architecte, artiste, styliste, illustrateur, designer, décorateur d’intérieur, mannequin, cameraman, etc.

La question du droit à l’image (cf. dernier paragraphe de cet article) ne vous soucie pas plus que ça ?

Dans votre cas, pas d’hésitation : Pinterest est fait pour vous ! Et si vous produisez encore plus de vidéos, je vous suggère aussi de vous intéresser à Chill

Vous pourrez y mettre en valeur vos différentes créations et vous constituer un réseau de contacts qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

Si vous travaillez à l’international, c’est aussi une réelle opportunité de vous faire connaître rapidement, notamment aux Etats-Unis, où le réseau est extrêmement populaire (entre 7 et 8 millions d’utilisateurs au moment où j’écris ces lignes).

Cas n°2 : vous produisez ponctuellement des images

Pinterest : les différentes thématiques proposéesPar exemple :

  • vous travaillez dans le domaine du tourisme
  • vous commercialisez régulièrement de nouveaux produits (ex : des collections : vêtements, bijoux, mobilier, chaussures, articles de sport, optique…), 
  • vous organisez beaucoup d’événements
  • vous êtes cuisinier ou coiffeur, etc.
Et, faute de moyens / temps / intérêt, vous n’avez pas souhaité investir dans un site Internet dédié, ou bien vous souhaitez confirter le référencement de ce site.

Dans votre cas, intéressez-vous à Pinterest : c’est peut-être l’occasion de doper, par l’image, votre visibilité sur la toile.

Cas n°3 : vous ne produisez pas beaucoup d’images, mais vos cibles, si

Par exemple :

  • vous vendez des produits culinaires grand public, 
  • des appareils-photos ou des caméras, 
  • des vêtements, 
  • vous êtes artisan, commerçant, 
  • vous organisez régulièrement des concours photos, etc.

Et si Pinterest était une opportunité de regrouper, sur votre compte, des illustrations de ce que vos cibles font avec vos produits ? 

Dans ces conditions, plutôt que de produire vous-même des images, vous allez vous placer dans la position du « curateur », c’est-à-dire de l’agrégateur des contenus diffusés par vos cibles. Qui seront sans doute flattées d’être ainsi mises en valeur : c’est autant de lien de gagné avec votre entreprise !

Cas n°4 : très peu d’images dans votre quotidien professionnel

Par exemple, vous êtes consultant, vous travaillez dans un domaine intellectuel ou dans l’industrie lourde, etc. : bref, vous êtes plus à l’aide avec des mots ou des machines qu’avec des images.

C’est aussi mon cas ! Bon, j’aurais tendance à vous dire qu’a priori, Pinterest présente peu d’intérêt pour vous.

Pour autant, ne bridez pas votre imagination.

Dix-Katre sur PinterestJ’ai quand même réussi à trouver assez facilement 7 idées de « tableaux » : (voir ci-contre : cliquez sur l’image pour l’agrandir)

  • Dix-Katre (pour des infos générales sur mon entreprise : certifications et agréments, photos du quotidien…)
  • Blogs de clients (saisies d’écran de blogs créés pour des clients),
  • Conférences médias sociaux (pour présenter les conférences proposées par Dix-Katre),
  • Formations médias sociaux (même principe),
  • Retrouvez-nous sur le web 2.0 (les adresses des principaux comptes que Dix-Katre a créés sur les réseaux sociaux),
  • Infographies médias sociaux (l’endroit où je compte rassembler toutes les infographies que je découvre au fil de ma veille et que je ne sais jamais où stocker pour les retrouver),
  • Photos mobiles (photos que je téléchargerai depuis l’application Pinterest, que j’ai ajoutée dans la foulée à mon iPhone).

Vous pourrez consulter le compte de Dix-Katre en cliquant sur le lien suivant : http://pinterest.com/dixkatre/ 

Et avec un peu de créativité, on peut imaginer des choses très différentes, dans d’autres contextes professionnels :

  • en comm’ interne, des photos d’équipes, d’événements, etc.
  • en comm’ externe, des photos liées à des associations ou causes que vous soutenez (ex : caritatif, sponsoring, mécénat…),
  • des images liées à vos passions personnelles : si ça se trouve, vos prospects et clients les partagent et seront heureux de découvrir un point commun avec vous ?

Cas n°5 : vous voulez vendre vos produits sur Pinterest

Pinterest : ajouter un prix de venteC’est possible ! 

Pour ajouter un prix sur une image (sous forme de bandeau : voir image ci-contre), il vous suffit de mentionner son prix, précédé du symbole $ ou £, dans le descriptif de votre photo (faute de quoi le bandeau de prix ne se créera pas automatiquement sur votre photo).

Par exemple, vous avez photographié un foulard de votre nouvelle collection de printemps. Vous souhaitez le vendre 10 €. Il va d’abord falloir convertir votre prix en $ ou en £.

Ensuite, dans le descriptif de votre photo, ajoutez $prix ou £prix. Par exemple : « Foulard en coton, $15″. 

Pinterest : l'onglet GiftsAttention, il faut aussi savoir que les images qui comprennent un prix sont ensuite regroupées dans l’onglet « Gifts », par groupe de prix : il est donc important de bien vérifier que votre prix en $ correspond au groupe de prix (ex : de 1 à 20$) dans lequel vous êtes susceptible de toucher votre cible.

Attention aussi : si vous créez un lien de votre photo vers votre site de vente en ligne, il est possible que Pinterest prélève une commission si la vente se finalise (voir paragraphe suivant).

Les limites de Pinterest

A ce stade, j’en vois 2 :

a) Les droits d’auteurs

Evidemment, le problème des droits d’auteur sur les images qui circulent sur le web ne fait que s’amplifier avec Pinterest, qui permet justement de les partager facilement entre utilisateurs et de les reproduire sur son propre tableau. Sachez toutefois que Pinterest fait apparaître la source initiale de l’image : maigre consolation pour les pros ?

Les droits d’auteurs sont une question réellement prise au sérieux par Pinterest, qui propose aux producteurs d’images 2 moyens d’action :

b) La monétisation et le business model de Pinterest

Vous l’aurez sans doute remarqué… pas de publicité sur Pinterest ! Alors, comment le réseau gagne-t-il de l’argent ?

Par un ingénieux système d’affifiliation et de commissions sur ventes, dont le fonctionnement est expliqué dans cet article.

Si vous êtes un e-commerçant, sachez-le avant d’y aller !

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23 Commentaires

  1. KT 5 novembre 2012 at 11 h 09 min

    Bonjour Philippe,
    Je vous ai envoyé une invitation tout à l’heure (n’étant cependant pas certaine que, depuis la date de publication de cet article, les invitations soient tj requises pour s’inscrire sur Pinterest).
    Bonne journée !

  2. Phiippe Carpentier 4 novembre 2012 at 10 h 42 min

    Super article, suis preneur d’une invit.
    Merci
    Philippe

  3. KT 11 mai 2012 at 8 h 40 min

    Merci Laurence : un compliment, ça fait toujours plaisir ☺
    Votre invitation vient de partir : si vous ne l’avez pas reçue, n’hésitez pas à revenir vers moi !
    Bien cordialement

  4. laurence 10 mai 2012 at 14 h 45 min

    Superbe article comme toujours! Serait-il possible d’avoir une invitation? Je suis tentée par l’aventure Pinterest!

  5. KT 23 avril 2012 at 10 h 17 min

    Bonjour Julien, invitation envoyée à l’instant : yavéka demander ☺
    Bonne semaine !

  6. Julien 23 avril 2012 at 9 h 45 min

    Cet article est très intéressant. Serait-il possible de recevoir une invitation de votre part. D’avance merci. Cdt, Julien

  7. KT 16 avril 2012 at 13 h 30 min

    @ Masson : aussitôt demandé… aussitôt fait ! Bonnes découvertes

  8. Masson 16 avril 2012 at 13 h 25 min

    Ayant lu cet article dont j’ai trouvé fort intéressant j’aurai souhaité avoir une invitation afin que je puisse avoir Pinterest je vous en remercie par avance. Cordialement.

  9. KT 25 mars 2012 at 21 h 30 min

    Bonsoir Stéphane,
    Votre invit’ vient de partir : bon épinglage ☺

  10. Steph 25 mars 2012 at 21 h 18 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article très détaillé ! Je suis preneur d’une petite invitation pour essayer Pinterest :-)
    Merci

  11. KT 21 mars 2012 at 7 h 53 min

    Bonjour Véronique, l’invitation vient de partir ! Et donc j’espère vous retrouver bientôt parmi nos followers ☺

  12. Véronique FOURNIER 21 mars 2012 at 6 h 47 min

    Article très intéressant ! Suis preneuse d’une invitation pour épingler ! Merci !

  13. KT 18 mars 2012 at 19 h 00 min

    Bonjour Laurent,
    L’invitation est partie : bonne découverte !

  14. Laurent 15 mars 2012 at 11 h 57 min

    Article très intéressant, merci! :-)
    Reste il des invit pr tester ce service…?
    Merki à vous.

  15. André 9 mars 2012 at 0 h 11 min

    Encore un très bon article.
    J’ajouterai juste ceci : de temps en temps soyez vous même. À trop penser marketing, business, vous risquez de lasser. Pinterest permet de donner un peu de liberté à votre imagination, profitez-en 😉
    Pour ceux qui souhaitent optimiser leur navigateur, il existe des extensions pour Pinterest : http://www.autourduweb.fr/8-extensions-google-chrome-pour-pinterest/

    Ah ! J’oubliais. Pinterest génère beaucoup de trafic mais j’ai pas vu de réelle différence sur les stats de visites. Pas sur que les internautte ne se contentent que de visionner et ne cliquent pas …

  16. KT 8 mars 2012 at 17 h 04 min

    @Malice : aussitôt demandée, aussitôt envoyée ☺
    Au plaisir de vous revoir sur ce blog

  17. Malice_bc 8 mars 2012 at 16 h 57 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant, je souhaitais justement être éclairée au sujet de Pinterest, qui en tant qu’illustratrice, m’intéresse beaucoup. Auriez-vous une petite invitation pour moi, par hasard? Merci :)

  18. KT 8 mars 2012 at 10 h 08 min

    @ POD : Michele, votre invitation vient de partir : bonne découverte !

  19. POD 8 mars 2012 at 10 h 02 min

    Bonjour,
    Je me posais des questions sur son intérêt dans le cadre d’une communication professionnelle et cela m’a donné pas mal d’idée; Je m’occupe du marketing pour ma boite.
    Auriez-vous une invitation comme vous le proposer si gentiment dans votre article?
    Merci beaucoup.

  20. KT 8 mars 2012 at 9 h 13 min

    @OctaviumElite : merci et même « punition » qu’à Will ☺ Bon épinglage !

  21. OctavariumElite 8 mars 2012 at 9 h 07 min

    Bravo pour cet article tres clair et orienté pro pour une fois, ce qui ne gache rien :-) s’il reste une invit je suis preneur egalement. Merci

  22. KT 8 mars 2012 at 8 h 57 min

    Merci Will pour les compliments (et, sans lien de cause à effet : votre invitation vient de partir, si vous ne l’avez pas reçue faites-moi signe !)

  23. Will 8 mars 2012 at 8 h 50 min

    Bonjour,
    Voilà un article tout à fait intéressant sur ce nouvel outil qu’est Pinterest. Je me posais justement des questions sur son utilisation dans le cadre professionnel et notamment si une société n’est pas principalement pourvoyeuse de photos ou d’images.
    Ça donne envie de le tester. Auriez-vous une invitation ?
    Merci pour cet article.

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