• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Les blogueuses se rebiffent contre le classement Elle / Wikio !

closeCet article a été publié il y a 7 ans 9 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il y a quelques semaines, Elle et Wikio annoncent qu’ils s’associent pour créer un classement de blogs tenus par des femmes. Jusqu’ici, tout va bien. Jusqu’à la découverte des catégories retenues, qui sont plus discutables : Mode, Beauté, Chroniqueuses, Dessinatrices, Cuisine, Créations, Mamans/bébés, Sexe-love. Le classement complet est publié dans le numéro de Elle paru hier (lundi 8 décembre) et je serais curieuse de connaître son impact sur le nombre de ventes.

Mais quelques jours avant la parution du classement, des « indiscrétions » et/ou commentaires (par exemple ici, , ou encore ) commencent à filtrer dans la blogosphère et créent le buzz, provoquant des réactions mitigées, à la fois sur le classement et le choix des blogs retenus (aspect sur lequel je ne souhaite pas polémiquer), mais aussi -et surtout- sur les catégories choisies pour ce classement, qui m’ont davantage choquée.

Que l’on souhaite mettre à l’honneur des blogs tenus par des femmes ne me gêne pas outre-mesure, même si j’avoue ne pas vraiment saisir l’intérêt d’un tel classement (un magazine masculin aurait-il eu l’idée d’établir un classement de blogs tenus par des hommes ?). Qu’il existe des blogs consacrés à des sujets un peu futiles ne me dérange pas non plus, entendons-nous bien. Je pourrais d’ailleurs parfaitement en devenir lectrice s’ils sont drôles et bien écrits. Mais qu’un magazine féminin engagé réduise l’image des blogs tenus par des femmes à ce type de sujets me dérange profondément.

Peut-on en effet limiter l’intervention des femmes dans la blogosphère à ces 8 rubriques ? Les femmes ne sont-elles pas capables d’apporter des idées novatrices dans d’autres domaines, notamment professionnels, au même titre que les hommes ? N’est-ce pas là une vision partiale et réductrice des centres d’intérêt des femmes, voire de leurs capacités de réflexion ?

Tout cela me rappelle furieusement cette réflexion lue un jour sur le blog d’Isabelle Juppé (ou peut-être était-ce dans cet article d’Olympe publié dans Rue 89 ?), qui remarquait que les classements des blogueurs dits « influents » étaient monopolisés par les hommes (alors que la majorité des blogueurs… sont des blogueuses) et s’interrogeait sur le lien avec le fameux « plafond de verre » observé en entreprise.

Sans vouloir passer pour la féministe de base (mais je suis quand même en pleine lecture du « Deuxième sexe »…), je suis étonnée et déçue qu’un magazine aussi avant-gardiste que Elle commette une telle erreur d’appréciation. Quand on combat depuis des années pour l’égalité des sexes (notamment en entreprise), comment peut-on se tromper à ce point ?

Christelle Membrey (membre du groupe des blogueurs de Bourgogne) et Fadhila Brahimi prennent alors l’initiative de construire, avec les internautes, un document alternatif, visant non pas à classer les blogs tenus par des femmes, mais plutôt à les recenser et ainsi montrer la diversité de l’apport des femmes dans la blogosphère. A l’heure où j’écris cette note, les adresses de près de 150 blogs y ont été publiées, abordant des sujets extrêmement variés.

Ce document est consultable ici et je vous invite à aller le découvrir (vous y retrouverez certainement des blogs proches de vos centres d’intérêt, qu’ils soient personnels ou professionnels).

Petite anecdote au passage : moi qui suis une fidèle abonnée de ce magazine depuis de nombreuses années, je n’ai justement pas reçu, hier, le numéro de Elle dans ma boîte aux lettres ! Je crois que c’est ce qui s’appelle un acte manqué. Pour Elle.

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

9 Commentaires

  1. Cecile Gladel 12 décembre 2008 at 22 h 17 min

    Bravo
    J’avais noté ce fait dans mon blogue mardi et je suis très heureuse que des françaises se rebiffent. Bravo !
    http://cecilegladel.blogspot.com/2008/12/cuisine-mode-et-beaut-pour-les-femmesla.html

  2. Agathe 10 décembre 2008 at 16 h 13 min

    les chiens ne font pas des chats !
    ben oui, faut pas oublier que ce classement émane d’un magazine dit « féminin », et entre nous, un magazine féminin intelligent, subtil, intéressant et valorisant, qui ne nous parle pas sans arrêt de mode, de coiffures, de régime, de sexe (à grand renfort de tests subtils du style « quelle pétasse êtes-vous ? »), de cuisine, de bébé et tous les autres poncifs pseudo-féminin du genre, vous en connaissez vous ? Moi non, mais si vous avez des noms, faites passer !

  3. Christelle Membrey 9 décembre 2008 at 16 h 58 min

    Je rejoins …
    Pascal sur les ressorts médiatiques qui participent à un tel produit ;-).

  4. pminguet 9 décembre 2008 at 9 h 44 min

    c’est vieux comme… la presse
    Hé oui il faut vendre, faire du sensationnel, faire de la prise ou reprise ne main( des lectrices qui ne vousl lisent plus, des lecteurs qui pourraient vous découvrir, il faut doper les ventes de pub (çà fait vivre et très bien vivre su r une féminin du genre))… Pour le site de Elle, notre Bridget a raison, ca fait des iens, du buzz et c’est pour HFC (l’éditeur)….
    Je ne vais pas m’engager sur le classament en général qui est du grand n’importe quoi en général : dans ce cas Télé7jours doit etre le meilleurs magazine en France vu ses vente et à la Télé ca reste TF1 et basta.
    Après l’histoire blog de femmes, blog de mec, blog de blancs, de jaunes, de rouges…. et même on peut aller plus loin si il leur faut du sensationnel : province paris, cul-de-jatte, …. J’en ai assez sur Internet et dans la vraie vie de ces classements à la con (moi j’ai pas d’autre mot).
    Alors continuons a tenir nos blogs, à faire connaître ceux que nous aimons, encourageons ceux et celles qui les tiennent. Moi je m’en fou que ce soit tenu par une femme ou un homme, si les articles sont bons.
    Et quant au magazine « engagé… » moi j’ai un doute, il a du l’être, mais y a bien longtemps.
    Et les catégories, mon dieu les catégories. Et si on faisait un classement des sites et blogs les plus beaufs, les plus idiots, les plus débiles… on pourraient même y mettre des sites de média et de « présentateur TV »… j’ai des noms.
    Bon merci Karine pour ce coup de gueulle et continuons.

  5. Bridget 9 décembre 2008 at 9 h 02 min

    Se taire non
    Sur les choses qui dérangent non mais sur les choses sans intérêt oui.
    Leur classement ne représente rien (aux yeux de beaucoup de blogueurs).
    C’est un très bon coup marketing, ils ont gagné beaucoup de lien vers leur site…Google aime ça par exemple!
    Si on avait oublié que Elle existait, là ce n’est plus le cas.
    Vu que leur classement est faussé, mieux vaut ne pas en parler…
    D’ailleurs sur ce j’arrête… 😉

  6. KT 9 décembre 2008 at 8 h 39 min

    Je crois bien que le principe est de vendre !
    @ Calou : il faut acheter le magazine Elle (et sans doute attendre la fin de sa présence en kiosque pour le retrouver sur la toile)

    @ Bridget : pas faux, mais alors faut-il se taire sur tout ce qui dérange ?…

  7. Bridget 9 décembre 2008 at 8 h 35 min

    Le buzz est réussi
    En parler une énième fois c’est cautionner leur plan médiatique.
    Vu les blogs sélectionnées ils ne méritent même plus qu’on en parle…

  8. Calou 9 décembre 2008 at 8 h 33 min

    Classement des blogs féminins
    Il est où ce classement suspicieux ?

  9. KT 9 décembre 2008 at 8 h 30 min

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print