• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Lifting du blog professionnel de Dix-Katre : votre avis SVP !

closeCet article a été publié il y a 6 ans 5 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Après deux ans de bons et loyaux services, le blog de Dix-Katre mérite un p’tit lifting !

Et voilà, ce sera donc « mon-chantier-de-dans-deux-mois-que-j’ai » Cool

Même si j’ai déjà quelques idées sur cette transformation, j’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet.

Qu’aimeriez-vous retrouver dans cette future version :

  • sur les aspects graphiques ?
  • en termes de fonctionnalités ?
  • à propos du contenu / de la ligne éditoriale ?

Dites-moi en commentaires (au bas de cet article) ce que vous aimez (et aimeriez voir conservé), ce que vous aimez moins et qui pourrait être amélioré, ce qui manque sur ce blog selon vous.

1000 mercis anticipés pour votre participation, qui m’aidera à définir les contours de ce projet estival !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

12 Commentaires

  1. Jean-Luc 9 juillet 2010 at 7 h 50 min

    Bonnes vacances
    Bonnes vacances Karine !

    amicalement

  2. patricegabin 1 juillet 2010 at 8 h 47 min

    Bandeau qui te sors par les yeux…
    Concernant ton bandeau, c’est tout le problème de la présence ou non d’un élément graphique censé accompagné la ligne éditoriale… Faut-il ou non identifié visuellement une logique rédactionnelle sur un blog pro ? J’aurais tendance à dire : pas forcément. Corriges-moi si je me trompe, mais ce blog est bien celui de DIXKATRE ? et DIXKATRE c’est TOI ? Donc pourquoi rajouter du superflus alors que tu pourrais aller à l’essentiel ? Vires moi ce bandeau qui n’apporte rien et mets plus en avant le logo DIXKATRE et TOI, tout simplement. Tu bénéficie aujourd’hui d’une identité (numérique) reconnue et plus encore. Au risque de me répéter : CA-PI-TA-LI-SE sur TON image. Pour moi graphiquement, aucun ajout supplémentaire. On vient ici pour lire du pertinent, de l’informatif, du DIXKATRE, et parce qu’on sait que derrière, il à une personne de confiance, humaine, proche… TOI

    Tu sais ce qu’il te reste à faire :-)

  3. KT 1 juillet 2010 at 8 h 02 min

    Des lecteurs au top
    Chers lecteurs, je ne sais pas si c’est le contenu de ce blog ou ses lecteurs qui sont au top, mais je pencherais plutôt pour la seconde solution !!! 😉
    Un immense MERCI à tous pour vos commentaires très intéressants, qui me donnent de l’inspiration pour l’été.

    Qq réponses personnalisées :

    @Chob : oui, effectivement, « rajeunir » et remettre au goût du jour la charte graphique, essentiellement cette photo de bandeau qui commence un peu à me sortir par les yeux => va falloir ramer pour trouver qqch de signifiant… et à mon goût 😉

    @D_vacher : hum, là on sort un peu de ma ligne éditoriale, mais je promets de faire un effort… rien que pour toi ^^

    @Olivier : je pense utiliser un mix : bandeau latéral + horizontal, sur le reste je suis à 100% d’accord avec toi. Au plaisir de te recroiser IRL !

    @Christelle : complètement d’accord avec toi, l’ajout d’un pluggin RT Twitter est une de mes priorités compte-tenu du nombre d’interactions qui se passent sur Twitter (et Facebook dans une moindre mesure), en tous cas hors des seuls commentaires de ce blog. Je cherche le pluggin le + pertinent, je vais donc me pencher attentivement sur celui que tu utilises et… reprendre l’idée à mon compte, le cas échéant ;-))) Merci copine !!!

    @Patrice : alors là, chapeau bas pour toutes tes remarques, je ne l’aurais pas mieux dit moi-même ! On voit qu’on a affaire à un pro 😉 Qu’ajouter de plus si ce n’est… qu’en plus d’être adorable, tu es très juste ! Merci encore de cette longue analyse, donc je tiendrai évidemment compte dans ce chantier.

    Encore merci à chacun d’entre vous, je suis très fière d’avoir des lecteurs aussi pertinents et généreux que vous tous !!!

  4. patricegabin 1 juillet 2010 at 7 h 26 min

    Lifting…
    Tout est déjà dit ou presque :
    – au niveau de la charte graphique, le vert faisant partie de ton identité visuelle, il est indispensable, mais je le cantonnerais plus à la mise en exergue des titres et autres menus de navigation. La lecture du texte en noir sur fond vert, n’est pas forcément des plus aisées. On n’a rien fait de mieux que le texte noir sur fond blanc pour la lecture à l’écran, néanmoins, si tu tiens à avoir un fond de couleur, un petit jus gris sera alors plus judicieux et élégant. En plus, le gris apporte une notion de sérieux et technicité, sémantiquement parlant, donc c’est tout bénéf.
    – mettre un peu plus en évidence ton logo également, après tout, c’est ta marque, capitalise un peu plus dessus, parce que là, il est un petit peu perdu sous ton bandeau avec tes persos.
    – menu : effectivement, un positionnement par le haut avec rubriques et sous-rubriques serait plus pratique à l’usage
    – élargir le zone de lecture/écriture : indispensable
    – peut-être mettre un peu plus en avant les lliens vers les différents réseaux sociaux où on peut te trouver
    – je passerais également toute le bandeau de gauche, à droite
    – mieux séparer et mettre plus en avant l’inscription à ta newsletter
    – pourquoi ne pas mettre la blogroll dans un footer, ainsi que les derniers commentaires et les archives ?
    – et enfin, comme je sais que tu fais ça très bien, je pense qu’une petite intro/présentation en vidéo serait un petit plus, humanisant un peu l’ensemble 😉

    Voilà pour ma petite et modeste contribution. Pour le reste (le ton, le contenu… NE CHANGE RIEN !!!!). Tu es toi et c’est tellement de plus en plus rare sur la toile, qu’il ne fait surtout pas bouger de ta ligne éditoriale.

    Bravo encore pour tout ça et bon courage pour l’opération « relooking ».

  5. Christelle Membrey-Bézier 1 juillet 2010 at 7 h 16 min

    Plugin Twitter
    C’est de l’ordre du gadget mais … un widget-plugin Twitter pour faire apparaître notamment les commentaires et conversations générés sur ce réseau 😉 peut t’être utile.
    C’est ce que j’ai fait pour l’espace Lettres Tice de l’Académie de Dijon : http://www.lettrestice.com
    http://www.twitter.com/chrism
    Et sinon, belles journées ensoleillées à toi : tu peux écrire en bleu, en violet, en rouge, on s’en fiche bien : c’est bien toi qu’on vient lire 😉 !

  6. Olivier Schimpf 29 juin 2010 at 2 h 55 min

    Courage
    Bonjour Karine
    Pour commencer, merci pour tes partages et tes articles.
    Donc sur la ligne éditoriale, ne change rien au contraire continue.
    Pour la charte graphique, les couleurs et les fontes c’est personnel. Le vert étant la couleur de ta marque, je pense qu’il est difficile de changer et de plus le contraste est bon et les articles sont lisibles.
    Comme Remi et Jean-Claude, je trouve qu’élargir un peu la zone de principale faciliterait la lecture.
    Pour l’organisation des menus, un menu horizontal peut etre, mais il risque de « cassé » le visuel du bandeau et de la liaison avec tes articles. Je préfère les menus à droite.
    Il faudrait remonter la partie « Découvrir nos prestations ». Et peut être réduire la longueur de ce menu en supprimant ou en organisant différemment les rubriques.
    Mais je reconnais qu’il est facile de critiquer que de faire… Alors bon courage
    Et au plaisir de parler et de lire.
    Olivier

  7. D_Vacher avec larobase devant pour Twitter 28 juin 2010 at 9 h 09 min

    A vrai dire…
    Vraiment pas mal sauf l’espace de lecture… et les deux colonnes…
    Chercher son contenu a gauche est un peu laborieux… Le reste ne changer rien… ou presque… Il faudrait faire des « rubriques » pour que les jeunes puissent savoir comment se lancer et eviter les erreurs qu’ils pourraient commettre aux début de leurs carrieres… (Oui je suis lycéen et j’arrive a comprendre certains des principaux points des articles)

  8. Chob 27 juin 2010 at 17 h 04 min

    Ne (presque) rien changer !
    Sur le contenu, on est déjà au top ! Sur les fonctionnalités, je ne vois pas trop ce qui pourrait manquer. Reste la charte graphique qui pourrait être un peu rajeunie, et la mise en page pour faciliter la lecture (réorganiser le contenu de la colonne gauche serait déjà très bien). Mais ce sont des détails qui ne deviennent importants que quand la qualité du contenu baisse, donc le vrai défi est de continuer comme ça !

  9. KT 27 juin 2010 at 13 h 07 min

    Lifting blog / des suggestions pertinentes, merci !
    Pour commencer, merci à tous trois de vos commentaires… et vos compliments (ça fait toujours plaisir !).

    Pour vous répondre point par point :

    @ RemiB : oui effectivement, j’ai prévu d’augmenter la largeur de l’espace des notes, pour tenir compte de l’évolution des dimensions d’écrans et permettre un meilleur confort de lecture pour les internautes. Merci pour les encouragements, ça va être un gros chantier 😉

    @ Jean-Claude : effectivement, le menu de gauche nécessite l’utilisation de l’ascenseur de manière trop importante et c’est un axe d’amélioration à prévoir. J’ai a priori prévu de replacer certaines rubriques de ce menu dans un bandeau en haut de page, ce qui permettra en outre de mettre en valeur et de faciliter l’accès aux rubriques essentielles.

    @ André : pour le menu, je suis absolument d’accord (cf. réponse à Jean-Claude). Et merci pour ces encouragements à continuer sur une ligne éditoriale « humaine » et relativement décontractée : je suis, avec toi, intimement persuadée que c’est la marque de fabrique d’un blog professionnel populaire 😉

    N’hésitez pas à continuer à me faire part de vos observations, dont je tiendrai compte dans mon chantier-de-dans-deux-mois-que-j’ai ^^

  10. André 27 juin 2010 at 12 h 13 min

    interface
    J’aime bien ton blog, clair, bien écris, j’adhère complètement à ce ton teinté d’humour, rappelant qu’on peut parler de choses sérieuses sans pour autant prendre la tête à ses lecteurs…
    Une petite chose que j’apprécierai, un menu dans la partie haute qui permet de surfer plus simplement dans les catégories.
    Voilà c’est tout pour moi.
    L’été va être chargé. Bon courage, 😉

  11. Jean-Claude asaformation sur twitter ; 27 juin 2010 at 11 h 46 min

    visuel
    Bonjour,
    Pour ma part, je trouve l’organisation de ton blog actuel plutôt fonctionnelle.
    Les pages se chargent rapidement, le choix du vert est pertinent, on trouve rapidement ce qu’on recherche etc ..
    Pour chipoter, le menu, sur la gauche, s’étire un peu en longueur.
    Voili voilou,
    Jean-Claude

  12. RemiB 27 juin 2010 at 9 h 04 min

    Et bien…
    Un espace de lecture plus « large » et mieux contrasté
    Sinon et bien… bon courage !

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print